Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

Les qualités d'un vrai ami selon vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tacha

Féminin
Passion : Fantasmer (comme tout le monde d'ailleurs) sur les Webmaster.
Surnom : calli-chan, déesse, petite fée, princesse, onee-chan, junon2, etc

MessageSujet: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mar 16 Fév 2010, 17:01

Voilà, j'ai été un peu interpellée par ce qu'un contact à poster sur DA dans son journal au sujet de l'amitié. Je ne vous propose pas un long débat, juste quelque chose que j'invite mes élèves à faire quand on aborde le thème des relations (enfin eux c'est un peu sous forme de jeu).

Donc voilà, selon vous quelles sont les 5 qualités principales que doit avoir un vrai ami? Si en plus vous pouvez expliquer pourquoi qu'on puisse peut-être débattre ensemble ce serait super ^^

Par expérience, je sais que les réponses à cette question peuvent être variés et parfois interpellantes mais je pense que cela peut aussi être enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanficlub.niceboard.com/
Ellouh

Féminin

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mar 16 Fév 2010, 18:04

Alors alors :

1. La loyauté

Qualité essentielle à mes yeux. Un véritable ami doit savoir être là dans les bons comme dans les mauvais moments.

2. L'humour

A mes yeux, le rire est la meilleure thérapie que je connaisse. Critère très important. Autant en amitié qu'en amour.

3. Etre disponible

Qu'est-ce que j'entends par là ? Le fait de pouvoir avoir un contact fréquent. Ne pas être classé dans l'agenda de l'autre car trop populaire et pas assez de temps.

4. L'originalité

Je n'aime pas les gens qui sont trop conformistes à tout. Qui suivent la mode parce qu'il faut la suivre. Qui ne réflechissent pas par eux-même. Qui se laissent dicter leur façon de vivre et de voir les choses. Qui ont une attitude trop politiquement correcte parce que, bah .. c'est politiquement correcte.

En somme, quelqu'un qui a une personnalité qui se démarque des autres.

5. La maturité/intelligence

Parce que j'aime pas les cons lol. Même si j'avoue qu'à ce niveau-là, hum hum ... whistling
tisiphone

Féminin
Surnom : tracassé

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mar 16 Fév 2010, 18:20

heu j'ai du mal là....mes amis (enfin j'en ai et pas eu pas des masses) ne sont pas tous doter des meme qualités et je ne choisi pas mes potes parce qu'il ont tel ou tel qualités...je sais pas je trouve ça choquant....ou j'ai rien compris a ton sujet tacha....
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mar 16 Fév 2010, 18:26

Personnellement la seule chose que je demande à mes amis c'est d'être sincères et amicaux avec moi...
Et c'est le cas.
Pour le reste j'estime que c'est à moi de me montrer loyal, disponible, de filer un coup de main dès qu'ils ont besoin, de savoir leur changer les idées et de tout faire pour conserver leur amitié...
Je n'estime pas qu'ils aient un quelconque devoir envers moi... Si l'amitié est solide, il n'y a nulle besoin de leur demander quoi que ce soit... ^^
Tacha

Féminin

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mar 16 Fév 2010, 18:35

bah je ne dis pas que tous nos amis doivent avoir les mêmes qualités -_-" Ni de choisir ses amis en focntion de leurs qualités ou défauts... mais je me demandais quelles sont les truc qui semble important dans une relation amicale selon vous? certains préfère des gens comme eux, d'autres se basent sur le physique et/ ou les relations de la personne... d'autres aiment bien les opposés .... c'est très variable et bah en lisant un truc je me suis juste demandé ce que pouvait être les qualités (dans tous les sens du termes) qu'on aimait chez ses amis? Peut-être quelque chose qu'on apprécie plus dans la personnalité d'un tel...

je ne pensais pas choquée avec ce sujet ^^" Enfin mon but n'est pas non plus de cataloguer les amis ou autre. Ce serait plutôt de voir sur quoi on peut baser une vraie amitié... et là j'ai l'impression de ne pas arrivé à expliciter correctement mon idée en fait.

Par exemple, même si mes mais sont tous différents, pour moi ce sont toujorus des gens en qui j'ai confiance... le reste importe peu au fond tant que je sais qu'ils sont là, que si ça ne va pas ils resteront pour m'aider et que je peux en toute confiance leur parler.... Mais la confiance reste à mes yeux la chose la plus importante ... je ne peux pas être amie sans avoir pleinement confiance.

est-ce plus clair? Ou je suis toujorus dans le flou?

Bon si le sujet est selon vous trop choquant, je le fermerais y a pas de soucis ^^
tisiphone

Féminin
Surnom : tracassé

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mar 16 Fév 2010, 18:43

Tacha a écrit:
Bon si le sujet est selon vous trop choquant, je le fermerais y a pas de soucis ^^
ok donc j'avais pas tout compris à ton topic. je penser que tu cherche la fiche d'identité du parfait ami...ce qui est choquant mais ce n'est pas le cas....

mes amis mais aussi tout ce que je laisse approcher de moi doit en quelques sorte montrer pattes blanche...je n'aime pas ceux qui sont malhonnête surtout s'ils le sont avec eux meme....et j'aime pas les gens donc je les évite
Tacha

Féminin

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mar 16 Fév 2010, 18:46

Oui effectivement dans ce sens-là ça aurait été choquant, je le concède ;-) c'est moi qui ne me suis pas bien expliquée ^^
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mar 16 Fév 2010, 20:51

Je dirais que pour moi, il y a une seule condition sine qua non à une amitié (ou à toute relation d'ailleurs, parce que c'est idem pour une relation amoureuse) :

la franchise, et l'acceptation de la franchise.

Je veux que l'ami me dise que je suis une grosse conne s'il le pense. Même si on est en désaccord, je me sens largement mieux dans une relation où il y a parfois conflit ouvert si besoin mais qui est franche et claire que dans une relation où il y a des non-dits.
Ca va dans les deux sens :

- besoin que l'autre soit franc avec moi.
- Besoin de pouvoir être franche avec l'autre en cas de merde, sans que ça ne parte en couille durable (pour moi, un conflit et se gueuler dessus, ça n'est pas une relation qui part en couille. Par contre, ce que j'entends par relation qui part en couille, c'est faire la gueule, critiquer par derrière, fermer le dialogue, camper sur ses positions sans un vrai dialogue, tout ca).

Besoin aussi que l'autre soit franc envers lui même, mais ça va pas mal ensemble : quelqu'un qui n'est pas franc envers lui même va régulièrement fuir la confrontation comme la peste, quitte à saboter une relation ou à faire de la merde par derrière, par peur d'un conflit qui le/la mettrait face à lui/elle même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Mer 17 Fév 2010, 22:12

Hum ... je dirais qu'un ami doit supporter mes sautes d'humeur et ma soif (envahissante, obsédante, entravante) de liberté. Je veux dire que je ne supporterais pas un ami jaloux, possessif, ou qui prendrait mal le fait qu'un jour je n'aie pas envie de sortir. J'ai failli me brouiller avec ma meilleure amie à cause de ça (elle en faisait des plats quand je ne répondais pas au téléphone, m'accusait de voir certaines personnes et pas elle, de ne pas lui raconter certaines choses ...) Maintenant, elle sait qu'il y a des périodes où j'ai besoin d'air.

Je dirais aussi qu'il faut qu'il y ait une réciprocité. Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse facilement aller à la confidence, et pas avec n'importe qui. Pas mal de gens en profitent donc pour tisser une relation à sens unique, à savoir qu'ils ne me demandent jamais comment je vais et que notre amitié leur sert surtout à économiser un psy. Donc un ami, c'est quelqu'un qui ne profite pas de ce trait de caractère. Maintenant, j'ai appris à me détacher de ces boulets, mais à une période, je n'avais des amis que comme ça et croyez moi, c'est gavant.

Et puis comme Booh, la franchise. Pour pouvoir dire "Là, je ne suis pas d'accord avec ce que tu fais". ça se rejoint aussi avec le besoin de liberté : quelqu'un pour qui tu dois inventer une excuse quand tu n'as pas envie de sortir parce que ça va le vexer, c'est fatiguant.

Il y a aussi les qualités qu'on aime chez tout le monde : l'humour, la possibilité d'avoir des discutions, de pouvoir échanger ...

Après, pour le reste, ça dépend de la qualité. On peut avoir des amis qu'on appellerait jamais en cas de coup dur, mais les considérer comme des amis quand même. On ne peut pas demander la même chose à tout le monde, et là c'est la personnalité qui entre en jeu.

Et toi Tacha alors ?

Sinon je vous invite à lire ce post là aussi si le sujet vous botte : http://espoir.jeun.fr/amitie-f9/qu-est-ce-qu-une-meilleure-amie-t9294.htm
Tacha

Féminin

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Jeu 18 Fév 2010, 10:54

@ Briséïs: comme je l'ai dit la confiance réciproque ...

Maintennat, je suis un peu associable et il me faut énormément de temps (surtout en IRL) pour créer de vrais liens avec quelqu'un. Le temps que j'arrive à avoir vraiment confiance. J'ai des amis très divers en fait, mais ils ont tous ma confiance et j'ai la leur. Je sais que si ça va mal, je peux aller leur parler, ils m'accorderont leur écoute et c'est réciproque. Ils savent aussi être très patient ^^"

Je demande peu en général, mais j'aime beaucoup donner aux autres, donc j'ai peu d'exigence niveau amitié. Que ce soit à sens unique ne me dérange pas trop, enfin tout dépend de quoi ... Je me suis déjà aussi retrouvée "psy" à devoir écouter sans avoir al réciproque, ce qui sur le long terme épuise et énerve.

Sinon j'estime que la tolérance est une qualité importante, du moins de ma part par rapport à eux. La compréhension aussi peut parfois joué un rôle... Mais au final, je pense que c'est moi qui m'adapte à ce que l'ami en question a besoin sur le moment

En fait j'arrive pas trop à répondre à ma propre question ^^"
Non, je dirais que c'est au niveau émotif que cela se joue surtout... Au premier abord, je devine souvent si ça va passer ou casser, après parfois je me trompe. Mais si j'ai le sentiment intérieure que je peux apprécier la personne, généralement ça va ...

Bon maintenant, mes amis je les dois tous au net et au forums -_-" donc ça vaut ce que ça vaut ^^
Kenzo

Féminin
Passion : Les flamants roses et les chevaux
Surnom : Cilou

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   Lun 19 Juil 2010, 22:02

Désolé si je remonte, mais je trouve le sujet intéressant et un peu vide, alors je relance ? :)

Pour moi la qualité primordial est celle que Boo a dites, la franchise. Je ne vais pas tout redire, mais une prise de tête parce qu'on est pas d'accord c'est pas forcément signe qu'on s'aime pas ou qu'il faut le prendre comme une attaque. Du coup, en découle la tolérence, qualité très importante aussi (et non contradictoire avec la franchise, bien sur).

Après, j'ai pas trop d'idée, mais parmi mes amis, j'avoue que la plupart sont plutôt mon opposé total : charismatique, bavard, dynamique, extravertie, très direct (moi je suis franche, mais je passe toujours par 4 chemins), fêtards parfois, joyeux et souriants (maintenant je me suis améliorer mais je reste très calme et assez taciturne)...

Bref, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un feeling qui m'attire vers mes opposés et généralement, ça se passe très bien, vu que ces opposés font partie de mes meilleurs amis et les plus fidèles. Bien sur, j'en ai quelques uns qui me ressemblent beaucoup plus et avec qui je m'entend très bien, mais beaucoup moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les qualités d'un vrai ami selon vous   

Les qualités d'un vrai ami selon vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1