Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Violette

Féminin

MessageSujet: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Sam 13 Fév 2010, 18:36

Sur la proposition de Booh je vais tenter de mettre certaines idées/pensées au clair, de ne pas les métaphoriser.

Ce sera le pendant "plus terre à terre" de mon autre topic "Je me noie dans une verre d'eau (gloups) !" (consacré lui à mes passions : musique, poèmes...).
"Je me noie dans un verre d'eau (gloups)"

Si je le peux, je regrouperai mes "confidences" du début (cf "Je me noie...") avant que le topic n'aie pris un autre tournant.
Dans le cas contraire, je réécrirai le plus significatif.

Je ne sais pas si l'expérience sera concluante, mais je vais essayer de la tenter. ^^°

"Petits pois ou grains de folie ?"/ "Grains de folie ou petits pois (dans la caboche) ?"

(Source images : Pelote)

Dernière édition par Violette le Dim 14 Fév 2010, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Sam 13 Fév 2010, 19:29

C'est bien que tu tentes la chose, j'espère pouvoir t'aider. =)
vpc

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 00:27

C'est un peu pour ça que j'avais arrêter de lire ton topic... Toutes les variantes qu'on pouvait y trouver dedans ne " m'interessait pas vraiment", disons que c'est pas avec ça qu'on pouvait t'aider, et je crois que je te l'avais dit.

Vraiment contente que tu tentes de regrouper ce que tu ressens ici, quitte à continuer de poster des images, chansons et autres qui te parlent dans ton verre d'eau.
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 16:55

Ce n'est pas simple. Je ne sais pas trop par où commencer. Reprendre en substance mes confessions du début, en enlever, en rajouter ?

Je vais m'aider d'un outil personnel (actuellement en construction - et dont j'ai parlé dans "Je me noie..."), j'ai nommé "Résumé de vie".
Ce sont des "confessions" réparties en différents thèmes (Etat Civil, Vie familiale, Vie scolaire, Vie hors circuit scolaire, Vie professionnelle, Vie sociale[relations, amis...] et enfin Vie affective/amoureuse/sexuelle). Je pense y rajouter mes "goûts culinaires" et "artistiques", mes "pratiques sportives" (futures), mon "état de santé".

Bien sûr je ne rentrerai pas autant dans le détail que dans mon "introspection" parce qu'il y a des choses personnelles et privées que je ne peux pas livrer ici. Mais j'essaierai d'en dévoiler un peu (plus) pour que vous me compreniez mieux (que je ne peux le faire par moi-même).
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 17:47

Je me décide. Enfin je vais sauter le pas. Peut-être que cette ultime confession si personnelle me fera un tant soit peu réagir.
Pourquoi donc ? Parce que dévoilée à plusieurs et non pas à un, une, quelques uns spécifiquement « choisis » d’ordinaire.

Je veux que l’effet produit soit celui de la honte. Que je vous inspire ce sentiment et qu’en retour il me revienne en pleine face.
Trop engluée que je suis dans cette spirale destructrice (psychologique s’entend)… J’ai encore un peu de recul pour apprécier la situation. Pourtant, je n’ai pas la force, les forces nécessaires pour en sortir, m’en sortir.

J’espère que cette « thérapie personnelle de choc » m’aidera à y voir plus clair et à agir en conséquence.
Lever le voile sur ces fichues mauvaises habitudes et y remédier.

Aussi, je décidais de passer à la vitesse supérieure. Une sorte d’électrochoc me fera t’il plus d’effet, pensais-je ? D’où l’idée de vous en informer.

(Source photos : (Clignotants-Louise))
vpc

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 17:53

J'avoue avoir vachement l'impression que tu fais tout théatralement la.

Je sais pas, juste , dire ce que tu ressens ? ( heu c'est pas ton autre topic qui devait servir aux photos tout ça ?)
Ne pas mettre mille mots magique et florissant qui sonnent jolie à l'oreille ? Ne pas déclamer totu ça ?

Je sais pas, être naturelle quoi ?
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 17:56

ETAT CIVIL

Qui suis-je tout d’abord ?
Virtuellement parlant je suis Violette (ou autre ailleurs).
Je me prénomme Cécile dans la vie réelle.

Physique : 1m70 environ pour 50 kg environ. Brune à lunettes.

Signe particulier : Nez (de mon papa) rouge (hérité tardivement de ma maman) [mais pas pour autant que je suis un clown, ce serait même plutôt le contraire !].

Localisation géographique : A quelques minutes de la maison familiale. Emménagée en Juillet 2009.
Allers et retours journaliers (le soir) pour cause d'Internet.

Dernière édition par Violette le Mar 16 Fév 2010, 20:43, édité 3 fois
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 18:07

VIE FAMILIALE

*Je la sépare volontairement du social (pour moi, il englobe l’extérieur.
Le cercle familial en est donc exclu par définition).
*

Aînée de la fratrie, je suis née avec deux mois d’avance sur la date annoncée, une prématurée à l’époque (c’était en 1981. Ma mère avait la trentaine passée).
Il s’en fallut de peu, ma mère étant souffrante, pour que je ne vienne pas au monde. Mon père pressât les médecins de sauver sa femme. C’était elle ou moi. Ce fut « nous ».

S’en suivit, une période en couveuse, pour que je reprenne des forces et du poids surtout. Etant la première, je fus l’objet d’une grande attention, trop peut-être. Nous vivions en appartement à l’époque.

Deux ans plus tard mes parents firent construire non loin de là. Ma mère, de nouveau enceinte, accoucha peu après, par les voies naturelles cette fois, de mon frère.

> Mère : Actuellement retraitée depuis quelques années. Auparavant fonctionnaire territoriale.

> Père : Toujours en activité comme fonctionnaire d'Etat.

Classe moyenne. Pas de soucis significatif d'argent.

Dernière édition par Violette le Dim 22 Aoû 2010, 21:58, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 18:14

Ta naissance prématurée t'a laissé des conséquences physiques et sur ta vie de famille ?
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 19:11

VIE SCOLAIRE

Crèche (1981-84)

J'eû une nourrice. Sûrement pas longtemps. Je n'en ai pas le souvenir.

Crèche+Ecole Maternelle (1984-85)

Ecole Maternelle (1985-87)

Le début de ma vie scolaire débuta véritablement lors de mon entrée à l’Ecole Maternelle.

Je souffris de la coupure brutale d’avec ma mère. De part son travail prenant à responsabillité, je ne la voyais guère.

Bien sûr, j’avais déjà connu cet éloignement par mon placement en nourrice (que ne connu pas mon cadet) et la période en Crèche (inévitable pour la plupart des bambins), mais bien que le ressentant comme tel, je ne me le « figurait » pas. C’était comme lointain, évanescent, irréel. Peut-être au fond de moi étais-je quelque peu abandonnique ?

Mon père avait quant à lui des horaires élastiques/variables/décalés (souvent de nuit). Autant dire qu’il était moins « présent physiquement» dans ma vie.
Je l'aimais sans doute d'un amours moins exclusif que ma mère...différemment. Cependant, je n'en étais pas moins fière de lui.

A cette époque, je passais souvent mes récréations assise sur un banc dans la salle de jeu de l’Ecole maternelle.
Chétive, malingre, je gardais la maigreur de mes jeunes années (si bien que plus tard on m'afflubla du surnom de "squelettor")
et restait le plus souvent seule et en retrait des autres enfants (étant d'une nature craintive, solitaire et ayant du mal à nouer des liens).

Un jour, Une jeune rousse (cousine d’une de mes voisines), d’un ou deux ans plus âgée, s’amusa alors, par jeu malsain, à me tordre les poignets.
Je ne répliquais guère, par peur et timidité. Je tentais alors de m’échapper de son emprise et criais, mais elle resserra ses mains plus fort encore. Mes poignets étaient rouges et me faisaient mal. Cette "maltraitance" se répéta plusieurs fois sans que je ne réagisse (en me disant que si je me laissais faire et gardais le silence, elle finirait par se lasser de ce "jeu").
Par la suite, je me suis toujours demandé si mes poignets n'étaient pas abîmés à force de ce « traitement ».

vpc

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 19:22

Heu, et lire ce qu'on te dit et y répondre est ce en option ? Non mais sinon tu postes dans ton topic que tu ne veux pas de réponses, parce que perso, je vais pas me taper toute ta vie si au final tu ne tiens pas compte de ce que l'on te dis.

Tu voulais que ce topic soit plus terre à terre et en gros ce que tu nous donnes c'est de l'administratif. Heu, je sais pas, entre tes créations, ce que tu ressens avec les poèmes, les chansons, les ci les ça et ce que tu nous ponds là, tu le mets ou ce que tu ressens vraiment ?
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 19:26

Je vais y venir.
Mais je veux, préalablement, enchaîner les choses dans un ordre logique, de peur sinon de me perdre et de ne vous perdre encore.

Dernière édition par Violette le Dim 14 Fév 2010, 19:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 19:28

Tu ne pourrais pas répondre et enchaîner ensuite ?
Poupée Subversive
Babouin
Babouin

Féminin
Passion : Clamer mon amour à Natha de façon inattendue hors de tout contexte.
Surnom : sordidement post-moderne

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 19:31

Est-ce que tu ne ressasses pas un peu trop ce passé, en y voyant toujours des causes pour ton mal-être présent?
Tu sais, c'est surtout les choses auxquelles on donne de l'importance qui en ont. Mais quand on admet que ce qui est fait est fait, mais qu'aujourd'hui est aujourd'hui et que rien, je dis bien rien du tout, ne nous empêche d'être maintenant, tout de suite, complètement ce qu'on veut...
Ben ce passé n'a plus d'importance.

Comprends-moi bien, je ne dis pas que ton ressenti d'enfance n'est pas grave, que ce qui s'est passé ne t'a pas réellement blessée, mais... nombreux sont ceux qui passent par là, et je crois que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui tournent la page.

Mais que ma petite intervention ne t'empêche pas de continuer ton histoire, chronologiquement, comme tu l'entends. Ce n'était qu'une remarque, mais si ta façon de procéder est d'aller du début à aujourd'hui je t'engage à continuer (seulement, une seule question: pourquoi faire remonter si haut les causes de ton mal-être?).

En tout cas ta démarche de nous raconter enfin concrètement ta vie est bonne!
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 19:36

> Espoir :

Ma naissance prématurée, comme je le disais plus haut, a fait que j'ai eu relativement longtemps une allure "maigrichonne".

Ayant été quasi surprotégée par mes parents (premier enfant, et naissance chaotique), j'avais du mal à m'intégrer au monde extérieur que je voyais comme un possible danger (surtout à l'Ecole, parce qu'avec les enfants de mon quartier, cela se passait relativement bien, même si j'étais assez influençable).

Je restais donc dans mon coin. J'avais du mal à me lier (de part ma peur et surtout parce que ne sachant pas comment faire).

Dernière édition par Violette le Dim 22 Aoû 2010, 21:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 19:39

Je peux comprendre une partie de ce que tu ressens, étant née prématurée aussi.
Cette peur, elle persiste encore aujourd'hui ?
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 20:28

> Espoir :

Oui, elle persiste. C'est en partie ce qui me bloque pour avancer.

> Poupée subversive :

Bien sûr que je ressasse ce Passé depuis trop longtemps. Peut-être qu'au fond il m'arrange, qu'il me sert d'excuse pour ne pas avancer et ne pas à avoir à prendre des décisions (bonnes comme mauvaises) dont je redoute les conséquences.

Je n'ai pas réussi à digérer certaines choses de ce Passé et ça me hante encore aujourd'hui. Parce que mon Présent actuel est la résultante de ce même Passé (c'est la raison pour laquelle je voulais remonter le fil le plus loin possible - pour en garder une trace personnelle et en avoir aussi de possibles échos - positifs comme négatifs ou neutres - de votre part).

> Vilain petit canard :

Peut-être bien que mes témoignages passent pour l'instant pour de l'administratif.
Je tenais à être la plus rationnelle et objective possible (bien qu'il reste toujours une part de subjectivité qui subsiste) pour ne pas trop me perdre en tergiversations et m'égarer en chemin (pour plus de compréhension pour vous lecteurs).

Cela dit, je compte bien vous faire part aussi de mes ressentis.
Quant à l'ajout d'images ici ou là, je trouve qu'elles égayent le topic (mais ça n'enlève rien à son "sérieux" pour ma part). ^^

Dernière édition par Violette le Dim 14 Fév 2010, 20:30, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 20:29

Citation :
> Espoir :

Oui, elle persiste. C'est en partie ce qui me bloque pour avancer.

Qu'est-ce qui te fait peur, exactement ?
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 20:31

Pour l'histoire de ta naissance prématurée et du fait d'avoir été sur-couvée par tes parents suite à ça... Est-ce que tu en as parlé avec tes parents ? Ne serait-ce que de mettre des mots et en parler avec les personnes concernées, c'est des fois un point de départ pour prendre de la distance avec les problèmes.
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 20:38

Comme expliqué dans mon précédent topic, j'ai entre autre peurs, celle de l'abandon, de a vieillesse, de la Mort, peur de me retrouver à la rue (et d'y mourir de froid), peur de me faire abuser (psychologiquement)...

Mais outre ces peurs, celle qui me bloque est celle de l'Echec.

Du coup, je n'ose pas prendre de risques. Je suis immobile et impuissante face à ma Vie.
Je ne fais que le minimum vital pour la garder à flot.
Je reste sur mes acquis de peur de me retrouver en pire situation que la Présente.

PS : Vous comprendrez mes propos en lisant la suite de mes "confessions".

Dernière édition par Violette le Dim 22 Aoû 2010, 22:00, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 20:43

Violette : Elles ne te rendent pas la vie facile, à ce que je vois. Mais rester derrière n'avancera pas. Faut les affronter. Cela dit, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour ta peur de te retrouver à la rue, tu as un travail ? Des gens qui pourraient te supporter si ça arrive ? Tes parents, par exemple.
Ta peur de te faire abuser est dû à ce que tu as vécu dans ton passé, dans un présent récent ?
Rester sur tes gardes sans arrêt ne fait qu'agrandir tes peurs et c'est peut-être ça, qui va aggraver les choses. Tu as le droit d'avoir une vie meilleure, plus confortable.
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 20:47

> Booh :

Le fait est que je dois me détacher d'eux. Ils le voudraient, ils me poussent gentiment dans ce sens.
Mais je n'y suis pas complètement prête, quelque chose me retient (ma mère souffre déjà de l'éloignement de mon frère).

Nous avons déjà parlé de ce sujet, mais le mal est fait. Il faudrait que je passe au dessus de ça, simplement ça m'est difficile.
J'ai honte de dire ça et d'être encore dépendante psychiquement d'eux (et matériellement : dixit "Etat Civil" => Internet), mais si vraiment j'en éprouvai un besoin vital, j'aurai déjà coupé le cordon. Seulement, je pense aux conséquences négatives pour moi et ça me bloque.

Dernière édition par Violette le Dim 22 Aoû 2010, 22:00, édité 1 fois
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 20:50

Pourquoi tu ne prends pas le net chez toi, tout simplement ?
Violette

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 20:59

> Espoir :

Je travaille en Intérim de ci de là... Pas de poste fixe à part en 2008 et 2009 (cf début du topic "Je me noie..."), mais c'était comme conditionneuse en Agroalimentaire (CDD de plus d'un an). Rien de bien réjouissant...

Bien sûr qu'en cas de pépins mes parents ne me laisseraient pas tomber. Ils sont trop bons pour moi (et j'en profite sûrement).
Ce que je voudrais c'est pouvoir voler de mes propres ailes, mais je sais que sans eux je n'y arriverai pas (trop crédule, pas assez débrouillarde, pas assez rigoureuse...), ce qui m'amène à imaginer les pires scénarios (et ne me pousse pas à avancer de moi-même).

J'ai eu une vie trop heureuse (ou plutôt trop facile) en somme, de quoi je me plains (d'ailleurs j'aurai dû intituler ce topic "Les malheurs de Cécile", non ? XD ) ?

Quand à la peur de se faire manipuler ou mentir, j'en ai souffert par le Passé et encore dernièrement. J'accorde donc rarement ma confiance, ou bien à des personnes bien sélectionnées. Cela dit, souffrant de la solitude (autrefois compagne d'infortune, maintenant elle me pèse), j'ai besoin d'aller vers les autres (ne serait-ce que virtuellement), donc le schéma tend à se répéter inexorablement.

------------------------------------------------------------------------------------

> Booh :

Vivant de missions entrecoupées, je ne peux pas matériellement me permettre d'avoir le Net pour le moment. Mes parents me font bien savoir que ce serait une dépense inutile (alors que je peux l'avoir gratuitement à quelques minutes de chez moi, en allant chez eux). Mais je pense que ça m'aiderait en partie à prendre encore plus d'autonomie vis-à-vis d'eux.

Dernière édition par Violette le Dim 22 Aoû 2010, 22:03, édité 2 fois
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Dim 14 Fév 2010, 21:10

Et concrètement, trouver un taf à plus long terme, c'est pas envisageable ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?   Aujourd'hui à 19:20

Petits pois ou grains de folie (dans la tête) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant