Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 
 

 Phobie sociale ou agoraphobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
secretly1




Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: Phobie sociale ou agoraphobie   Lun 03 Avr 2006, 22:37

Agoraphobie



La plus fréquente des phobies est l'agoraphobie, l'incidence en France est évaluée par les psychiatre à 2 % de la population et touche en majorité les femmes.

Définition: Lorsque les symptômes du trouble panique poussent le sujet à éviter les situations d’où il pourrait être difficile de s’enfuir ou dans lesquelles il pourrait ne pas trouver de secours en cas d’attaque de panique inattendue ou facilitée par la situation, on posera le diagnostic d’agoraphobie.
Terme qui désigne un ensemble de phobies apparentées, en particulier la crainte de quitter son domicile, la peur des magasins, des foules et des endroits publics. Ce terme comprend aussi la peur de voyager seul en bus, avion ou train.

Attaque de panique et trouble panique

Selon la définition communément admise (DSM-III-R), le trouble panique est diagnostiqué lorsqu'une personne subit au moins quatre attaques de panique en l'espace d'un mois, attaques survenant de manière imprévisible et suscitant la crainte persistante d'une rechute.
Au cours d'une des attaques - présence d'au moins quatre des symptômes suivants :
- Sensation de "souffle coupé" ou sensation d'étouffement
- Etourdissements - sensation d'instabilité ou impression d'évanouissement
- Palpitations ou accélération du rythme cardiaque
- Tremblements ou secousses musculaires
- Transpiration
- Sensation d'étranglement
- Nausée ou gêne abdominale
- Dépersonnalisation ou déréalisation
- Sensations d'engourdissement ou de picotements
- Bouffées de chaleur ou frissons
- Douleur ou gêne thoracique
- Peur de mourir
- Peur de devenir fou ou de commettre un acte non contrôlé.

Les associations

A la Phobie - Communauté Virtuelle de Phobiques Francophones
Site français d'information et de conseil sur les phobies, la phobie sociale, l'agoraphobie, l'attaque de panique, l'anxiété généralisée et les angoisses diverses. Tout ce qu'on cherche sur l'agoraphobie s'y trouve : les symptômes, les cognitions, les comportements, les thérapies, une série d'article de presse, une bibliographie très complète, un forum pour les malades....Site parrainé par les Dr Christophe André et Gérard Apfeldorfer.
http://www.alaphobie.com/

Phobie-zéro
L'organisme canadien Phobie-Zéro vient en aide aux personnes souffrant d'agoraphobie, mais aussi d'anxiété, de trouble panique. On y trouve un répertoire des phobies, des définitions, des statistiques canadiennes, une fiche sur le trouble panique et l'agoraphobie, les caractéristiques des personnes anxieuses, les manifestations comportementales, un volet sur les thérapies...
[url]http://www.phobies-zero.qc.ca/ [/url]

La Clé des Champs
"La Clé des champs" est un organisme communautaire d'entraide en santé mentale, pour personnes agoraphobes et phobiques sociales. Elle propose un bulletin information, des définitions, les conséquences, lecture, recherche, newsgroup,...
http://www.cam.org/~lacle/

Association Troubles Anxieux du Québec (ATAQ)
Association formée à partir d'un groupe de professionnels oeuvrant dans le domaine des troubles anxieux et de ses co-morbidités, incluant la dépression, dans un but de collaboration au niveau des soins, de l'enseignement, de la recherche, de la formation des professionnels en santé, et de l'éducation du grand public. Une brève description des troubles d'anxiété, documents consensus pour les professionnels (ouvrages techniques)...
[url]http://www.uqah.uquebec.ca/bouchard/ataq.htm [/url]

Médiagora
Les objectifs de cette association sont de rompre l'isolement des personnes souffrant de phobies, de permettre le mieux être des personnes phobiques dans leur environnement, de promouvoir, soutenir, participer à toute action ayant trait au domaine des phobies, d'informer les milieux (familial, scolaire, universitaire, professionnel et social) ou vivent les personnes souffrant de phobies, d'organiser l'accompagnement des personnes souffrant d' agoraphobie, de favoriser l' accés aux soins et de faire connaitre les thérapies existantes.
http://home.nordnet.fr/~cfournier/


Articles et documents
L'agoraphobie constitue le plus invalidant des troubles phobiques, au point que les gens restent confinés à leur domicile. Cette peur qui empoisonne la vie conduit parfois à l'alcoolisme, à la dépression, à l'absentéisme au travail et à un grand nombre de consultations médicales. Pourtant, les résultats d'examens sont normaux.

Qu'est-ce que l'agoraphobie ?

Les critères du DSM IV qui décrivent l'agoraphobie. Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
http://www.psychomedia.qc.ca/qfr18.htm

La phobie démystifiée
La phobie est un mal qui empoisonne la vie de plusieurs. Voici un point de vue humaniste sur les phobies. À l'ère du traitement par le contrôle et la médication, la psychologue Michelle Larivey propose une démarche qui permet de comprendre l'origine de ce symptôme et de s'attaquer au vrai problème pour "résoudre" la phobie.
Par Michelle Larivey, psychologue - 1998
http://www.redpsy.com/infopsy/phobie.html

Les troubles anxieux : Orientations futures de la recherche et du traitement

Les troubles anxieux figurent parmi les troubles mentaux les plus répandus dans la population canadienne. Aperçu des troubles anxieux, traitement des troubles anxieux, orientations possibles des futures recherches, des soins dispensés par des professionnels et de l’éducation des professionnels et de la population.
Document de travail rédigé pour Santé Canada 1996.
http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/sante-mentale/pubs/anxieux/index.html

Phobies et obsessions en médecine générale
Le médecin généraliste est en première ligne pour dépister ces pathologies à leur début, pathologies chroniques la plupart du temps cachées par les patients bien qu'ils soient dans une souffrance extrême, mais expliquant verbalement cette souffrance d'une autre manière. Critères diagnostiques du DSM-IV.
Par Dr Yves Adenis-Lamarre, médecin généraliste, Angoulême.
http://www.netinfo.fr/intermedic/stethonet/vecu/psy7.htm

Les troubles paniques
Les troubles paniques se caractérisent par la récurrence d’attaques de panique survenant de façon imprévisible, et la peur d’être en proie à d’autres crises, l’inquiétude associée à leurs conséquences et/ou un changement de comportement marqué entraîné par les attaques.

Les troubles paniques
Sémiologie des troubles paniques (la crise, en dehors des crises, arguments en faveur), le traitement.
http://www.esculape.com/fmc/panique.html

Panique à bord
Impression de mourir ou de devenir fou: Rien de plus terrifiant qu'une attaque de panique. Ces crises subites et imprévisibles frappent 2 à 4% de la population, en majorité de jeunes adultes. La soudaineté et la violence des crises laissent la personne effondrée, terrorisée. La peur des rechutes envahit la vie quotidienne, au point que la seule idée d'un déplacement ou d'un changement de routine est envisagée la mort dans l'âme.
Texte de Marlyse Tschui.
http://www.tdg.ch/sante/conseils/psy/panique.html

Les traitements
La très grande majorité de personnes souffrant de trouble panique peuvent être aidé par une thérapie comportementale et cognitive (TCC) et/ou pharmacothérapie. La TCC regroupe des techniques de relaxation et de respiration et une désensibilisation en s'exposant progressivement aux situations sociales difficiles.

L'alliance de l'ordinateur et du divan
Gérard Apfeldorfer est psychiatre. En complément de ses séances, il offre à ses patients des cyberséances psychiatriques. Chacun face à son écran d'ordinateur, le patient et le psychiatre échangent par écrit confidences et conseils grâce, entre autres, aux " forums de discussions " qui permettent à deux personnes de discuter directement, quelle que soit la distance. La télépsychiatrie rend accessibles les services psychiatriques aux gens que les conditions mentales empêchent de sortir, ceux qui souffrent d'agoraphobie, par exemple, et à tous ceux pour qui le contact social est difficile.
L'Humanité - 04 Mars 2000.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2000/2000-03/2000-03-04/2000-03-04-007.html

Thérapies comportementale et cognitive - Succès dans les attaques de panique avec agoraphobies
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) se sont développées à partir des années cinquante, pour devenir, vingt ans plus tard, des techniques de référence. Les attaques de panique avec agoraphobie sont l'un des champs d'action les plus intéressants des TCC. Prenant en général la forme de scénarios obsédants mettant en avant le thème de la mort, ces crises sont déclenchées par des événements extérieurs - ou la perception que le sujet en a - et conduisent à un état de dépersonnalisation.
Le Quotidien du Médecin - Janvier 1999.
Taper le mot clès : agoraphobie
[url]http://www.quotimed.com [/url]

Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives - AFTCC
L'AFTCC, premier centre français de formation clinique aux thérapies comportementales et cognitives, offre toute son expérience et son savoir-faire aux médecins, psychiatres, psychologues et professionnels de la santé qui veulent acquérir une formation complète, être opérationnels et efficaces, grâce à l'acquisition de compétences dans un cadre pédagogique adapté à l'exercice professionnel de chacun. Associations régionales, recommandations, bibliographie, publications régulières, les congrès...
[url]http://perso.wanadoo.fr/aftcc/
[/url]
La thérapie comportementale
Démarche (l’analyse fonctionnelle, schéma de la théorie holistique) et processus thérapeutique.
Auteur : L.C. infirmière psychiatrique.
http://www.ping.be/chaosium/Psy-comprtemental.htm

Anxiolytiques
La prescription des hypnotiques et des anxiolytiques doit reposer sur une analyse soigneuse de la situation clinique, en cherchant à séparer ce qui relève des difficultés transitoires et des réactions à une pathologie somatique, de la pathologie psychiatrique confirmée. Elle doit être régulièrement réévaluée et tenir compte des indications de l’AMM, de la fiche de transparence et de l’arrêté du 7 Octobre 1991. Classification des anxiolytiques, quand prescrire un anxiolytique, quel anxiolytique choisir, mise en garde, comment prescrire, surdosage.

http://agmed.sante.gouv.fr/fr/htm/5/5172c.htm
Revenir en haut Aller en bas
oO° Tite-nanOu °Oo




Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 25
Localisation : Allongée sur l'herbe fixant les etoiles...
Passion : danse, piano, ecrire,
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: Phobie sociale ou agoraphobie   Ven 01 Sep 2006, 13:34

- Etourdissements - sensation d'instabilité ou impression d'évanouissement -> Déjà eu
- Tremblements ou secousses musculaires -> Déjà eu
- Sensations d'engourdissement ou de picotements -> Déjà eu
- Bouffées de chaleur ou frissons -> Déjà eu

Et j'ai peur d'aller par exemple à la fête de la musique ou des choses comme ca, car avec la foule j'ai peur de faire une crise de spasmo...
Peur de l'avion mais bon ca c'est autre chose...

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
mahakali




Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 26
Localisation : lille
Passion : lecture écriture inernet
Surnom : kali
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Phobie sociale ou agoraphobie   Sam 13 Jan 2007, 08:40

je suis agoraphobe depuis qu'on m'a menacée de mort le pire c'est que je ne peu plus aller au lycée (la ou les menaces m'ont été faite) et je sais pas comment m'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
pinhead




Masculin
Nombre de messages : 1251
Localisation : dark city
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: Phobie sociale ou agoraphobie   Sam 13 Jan 2007, 13:27

je me retrouve tout à fais là je ne sors pas beaucoup j'ai peur du contacte du regards des autres je me sens mal je souffre en silence et je suis phobique aussi

Sensation de "souffle coupé" ou sensation d'étouffement
- Etourdissements - sensation d'instabilité ou impression d'évanouissement
- Palpitations ou accélération du rythme cardiaque
- Tremblements ou secousses musculaires
- Transpiration
- Sensations d'engourdissement ou de picotements
- Bouffées de chaleur ou frissons
- Douleur ou gêne thoracique
- Peur de mourir
- Peur de devenir fou ou de commettre un acte non contrôlé.

voilà mes cas de figures à moi :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Phobie sociale ou agoraphobie   Aujourd'hui à 08:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobie sociale ou agoraphobie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques souches d'homéopathie pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété, le trac....
» Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?
» Agoraphobie, phobie sociale, panique et blagues de Toto...
» méthode de Geert contre l'agoraphobie et la phobie sociale
» Agoraphobie, panique, phobie sociale, anxiété, spasmophilie: se soigner naturellement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide, Ecoute et Espoir :: Aide, Ecoute et Espoir :: Santé et Handicap :: Santé psychique-
Sauter vers: