Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

vous et vos ex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

garder de forts liens d'amitié avec un ex est ce possible selon vous?
- oui tout à fait
15%
 15% [ 8 ]
- ca dépend des histoires
63%
 63% [ 34 ]
- je ne sais pas
6%
 6% [ 3 ]
- non
16%
 16% [ 9 ]
Total des votes : 54

AuteurMessage
barbe_a_papa

Féminin

MessageSujet: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 16:56

je lisais une réponse d'Aurélie à un topic et là je me suis posée une question...pensez vous que c'est possible de garder une amitié et une relation forte avec votre ex?

racontez moi vos histoires ;p
l'amitié avc un ex est elle possible?avantages et inconvénients? n'est ce pas toujours un peu ambiguë?

merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 17:56

En voyant la question et ensuite ton pseudo, j'étais certaine de t'avoir inspiré. (:

Personnellement, je pense que garder une amitié avec un ex, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Dans le sens où il y a eu des liens très fort et toute une histoire. Du coup, pleins de souvenirs, etc. Et puis, une histoire qui est finie est terminée. Je trouve que vouloir la transformer, quelque part, c'est qu'on arrive pas à faire le deuil de la relation.

Mais après, y'a des histoires où l'amour ne marchera pas et où forcément, l'amitié sera la meilleure solution. Mais sinon, je pense que si la rupture est claire et qu'on a bien fait le deuil de la relation et que donc, on se sent en mesure de voir la personne autrement que comme un ex - ce qui doit valoir un grand contrôle de soi et une énorme facilité à tourner les pages, je pense -, pourquoi pas.

Je pense aussi que vouloir transformer une histoire d'amour en amitié directement après la rupture, c'est bête. On ne laisse pas la rupture se faire, ni le temps de bien encaisser et digérer, tout ça tout ça. Et donc forcément, à un moment ou à un autre, ça sera dur. Parce qu'on aura tout simplement pas tourné la page.

Sinon, personnellement, j'ai été amie avec un ex avec qui je suis sortie par internet mais que je ne suis jamais arrivée à considérer comme un ex, en faite. Et ça allait plutôt bien. Même si ça m'a pris du temps avant de pouvoir mettre nos déclarations d'amours et tout ça de côté et donc de pouvoir être amie avec lui. Mais là, j'ai finis par apprendre qu'il avait des sentiments pour moi et j'ai tout coupé. Bloqué, supprimé. Mon dernier ex et en faite, mon vrai premier petit copain, a aussi voulu être ami avec moi. On a essayé. J'ai eu mal. Encore plus quand j'ai su qu'il avait refais sa vie et une nouvelle copine. Tout m'est remonté en pleine face et j'ai tenté de le récupérer. Ça m'est passé et on a eu quelques conversations mais je suis finalement arrivée par me dire que quand il revenait me voir, il me faisait plus de mal qu'autre chose et que je n'avais pas la force de devenir son amie. Du coup, bloqué et supprimé aussi. Pour enfin tourner la page.

Quel racontage de vie, je vous jure. Bref, pour résumer, je pense qu'un ex reste un ex et qu'il vaut mieux tourner la page quand c'est fini. Autrement, vient un moment où il risque d'y avoir à nouveau des sentiments et donc où l'un des deux - voire les deux - risque de souffrir. Je pense aussi qu'il faut se laisser du temps après la rupture, histoire de bien faire le deuil. Après, tout dépend des personnes et de leurs caractères. Moi j'suis trop fragile et ait trop de mal à tourner les pages. Du coup en ce moment, je tourne la page avec ces deux garçons et à l'avenir, j'arrêterai de croire en une éventuelle amitié avec un ex. --'

Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Juin 2008, 23:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 19:03

Je pense qu'on peut parfaitement garder une amitié et une relation forte avec notre ex après ça dépend des histoires bien sûr. Je veux dire si ton ex est devenue une garce du jour au lendemain bah... vaut mieux pas trop garder de relations avec elle :\ si c'est juste une histoire d'amour qu'elle t'aimait plus ou jne sais quoi après vous pouvez rester ami.

Ambiguë, oui sûrement...faut faire attention à ne pas faire de gaffe :\
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 19:39

Pour ma part j'en sais trop rien, n'ayant jamais eu de rupture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 20:01

Ca dépend.

Ex : mon premier mec, on est restés potes, puis redevenus amis.
Mon dernier ex, s'est cassé avec une autre. J'lui pardonnerai pas. Mais ça m'arrive de lui parler. Mais sans plus.

J'pense que ça dépend vraiment!
barbe_a_papa

Féminin

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 21:21

Aurélie a écrit:
En voyant la question et ensuite ton pseudo, j'étais certaine de t'avoir inspiré. (:

Personnellement, je pense que garder une amitié avec un ex, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Dans le sens où il y a eu des liens très fort et toute une histoire. Du coup, pleins de souvenirs, etc. Et puis, une histoire qui est finie est terminée. Je trouve que vouloir la transformer, quelque part, c'est qu'on arrive pas à faire le deuil de la relation.

Mais après, y'a des histoires où l'amour ne marchera pas et où forcément, l'amitié sera la meilleure solution. Mais sinon, je pense que si la rupture est claire et qu'on a bien fait le deuil de la relation et que donc, on se sent en mesure de voir la personne autrement que comme un ex - ce qui doit valoir un grand contrôle de soi et une énorme facilité à tourner les pages, je pense -, pourquoi pas.

Je pense aussi que vouloir transformer une histoire d'amour en amitié directement après la rupture, c'est bête. On ne laisse pas la rupture se faire, ni le temps de bien encaisser et diriger, tout ça tout ça. Et donc forcément, à un moment ou à un autre, ça sera dur. Parce qu'on aura tout simplement pas tourné la page.

Sinon, personnellement, j'ai été amie avec un ex avec qui je suis sortie par internet mais que je ne suis jamais arrivée à considérer comme un ex, en faite. Et ça allait plutôt bien. Même si ça m'a pris du temps avant de pouvoir mettre nos déclarations d'amours et tout ça de côté et donc de pouvoir être amie avec lui. Mais là, j'ai finis par apprendre qu'il avait des sentiments pour moi et j'ai tout coupé. Bloqué, supprimé. Mon dernier ex et en faite, mon vrai premier petit copain, a aussi voulu être ami avec moi. On a essayé. J'ai eu mal. Encore plus quand j'ai su qu'il avait refais sa vie et une nouvelle copine. Tout m'est remonté en pleine face et j'ai tenté de le récupérer. Ça m'est passé et on a eu quelques conversations mais je suis finalement arrivée par me dire que quand il revenait me voir, il me faisait plus de mal qu'autre chose et que je n'avais pas la force de devenir son amie. Du coup, bloqué et supprimé aussi. Pour enfin tourner la page.

Quel racontage de vie, je vous jure. Bref, pour résumer, je pense qu'un ex reste un ex et qu'il vaut mieux tourner la page quand c'est fini. Autrement, vient un moment où il risque d'y avoir à nouveau des sentiments et donc où l'un des deux - voire les deux - risque de souffrir. Je pense aussi qu'il faut se laisser du temps après la rupture, histoire de bien faire le deuil. Après, tout dépend des personnes et de leurs caractères. Moi j'suis trop fragile et ait trop de mal à tourner les pages. Du coup en ce moment, je tourne la page avec ces deux garçons et à l'avenir, j'arrêterai de croire en une éventuelle amitié avec un ex. --'

;p ce sujet était fait pour un racontage de vie... :)
merci en tout cas, je trouve ton point de vue interessant...je pense comme toi, rester ami avec un ex c'est enfin de compte rechercher un peu la relation qu'on a eu avec l'autre non?...
après je sais pas si pour autant ce n'es pas possible...ca m'est jamais arrivé

merci en tout cas pour vos réponses :)
Lilith

Féminin
Surnom : Lili

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 21:53

J'aime beaucoup ta réponse Aurélie, comme j'aimerais avoir ta sagesse ^^

Bref, pour répondre, je pense que non. Parce que: voir la réponse d'Aurélie ^^ non vraiment je t'applaudis (des deux mains si si)

Perso, parmi mes ex, avec deux c'était même pas la peine qu'on devienne amis parce que ça ne marchait vraiment plus.
Pour le dernier en date, on a essayé, il me disait "je préfère être ton meilleur ami plutôt qu'un mauvais copain" Tellement beau hin ? ><
pffff..c'est vrai que c'était un mauvais copain...beaucoup de trucs à lui reprocher, mais à ce moment là, c'était comme me donner du pain alors que j'avais soif, comme on dit.
Et puis on est restés amis quelques mois pour finalement faire une grosse bêtise: se remettre ensemble et casser 3 jours après. A partir de ce jour-là, je l'ai vraiment perdu. (on avait décidé d'effacer les numéros, de ne plus se voir etc).

Donc, oui je pense que c'est une très mauvaise idée. ça fait plus de mal qu'autre chose. Quand c'est fini, c'est fini.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 23:24

Ca dépends.
Mais si tu étais amis avant .. . Ca peut encore aller.
A partir du moment on tu as fais du sexe déjà, tu regarderas plus jamais la personne pareille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 10 Juin 2008, 23:55

barbe_a_papa a écrit:
;p ce sujet était fait pour un racontage de vie... :)
merci en tout cas, je trouve ton point de vue interessant...je pense comme toi, rester ami avec un ex c'est enfin de compte rechercher un peu la relation qu'on a eu avec l'autre non?...

Lilith a écrit:
J'aime beaucoup ta réponse Aurélie, comme j'aimerais avoir ta sagesse ^^

Bref, pour répondre, je pense que non. Parce que: voir la réponse d'Aurélie ^^ non vraiment je t'applaudis (des deux mains si si)

Hiih'. Merci. (:

Lilith a écrit:
Pour le dernier en date, on a essayé, il me disait "je préfère être ton meilleur ami plutôt qu'un mauvais copain" Tellement beau hin ? ><

Oh, tiens. Le dernier et à vrai dire mon premier vrai copain m'a dit un truc dans le genre. ' Je préfère t'avoir comme amie pour la vie plutôt que comme petite amie pour un temps ' quand j'ai essayé de le récupérer. Trop mignon, hein ? Bah il a quand même fini par me perdre. Même s'il ne le sait pas encore - xD - mais je crois qu'il a compris, donc c'est réglé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mer 11 Juin 2008, 11:00

oulala les ex. Ça peut être très différent selon la personne. Un de mes ex a totalement coupé les ponts avec moi.
Pourtant, un autre est devenu un de mes meilleurs amis, on se confie l'un à l'autre et on se parle souvent. Il est bien mieux en ami qu'en petit ami^^.
Un de mes autres ex, c'est moi qui ai stoppé toute communication. Il m'a plaqué 3semaines après le début de notre relation et m'a dit "de toute façon, j'ai prévu de te plaquer dès la seconde où on a commencé à sortir ensemble" Ensuite il a rajouté qu'on pouvait rester amis car j'étais intelligente et que je pouvais être "une bonne ressource de savoir" ... Je lui ai dit qu'il avait qu'à s'acheter une encyclopédie.

Franchement, ça dépend des relations qu'on a eu avec, des circonstances de ruptures et de la personnalité des deux partis^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Ven 13 Juin 2008, 19:39

Je pense que ça dépend de la relation et des circonstances de la rupture. Pour ma part j'en ai deux dans ma classe, on s'entend bien, mais parfois il y a des accrochages. Normal.
Sinon j'ai aussi un de mes ex qui est devenu l'un des mes meilleurs amis.
Les autres, plus de nouvelles et je ne m'en porte pas plus mal.
lux

Féminin
Passion : Lire, Ecrire, la littérature, l'histOire, voyager,...
Surnom : Lux

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Sam 14 Juin 2008, 09:53

Je pense que ça dépend des histoires. Si une histoire se termine mal, on a pas forcèment envie de garder des liens avec la personne.
Quand l'histoire se termine sur un accord commun et qu'il n'y a plus de sentiments des deux côtés, qu'on s'aperçoit qu'on est mieux amis, ça peut marcher :)
En tout cas, je pense que c'est possible, mais à condition qu'il n'y ait plus de sentiments du tout, plus d'ambiguité
KeyoX

Masculin
Passion : MMO, Info, Manga Ero ;)
Surnom : Key, Dieu, la Clef

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 02:02

Pas pour moi non.
Quand je vis une histoire, je la vie pleinement, même si elle est courte. Comment pourrais-je revoir une fille alors que je l'ai vu nue, ou bien que je l'ai embrassé passionnément ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 02:26

KeyoX a écrit:
Comment pourrais-je revoir une fille alors que je l'ai vu nue, ou bien que je l'ai embrassé passionnément ?

+1. Difficilement (:
Bien sûr, je suis ' amie ' avec deux ou trois de mes ex, mais les autres, pas du tout. Je dois avoir une sale mentalité sur le fait que nous pouvons pas rester amie avec nos ex, vu qu'il reste une histoire ou une aventure.

Personnellement, il faut beaucoup de temps pour revoir un ex, comme un ami. Surtout quand tu l'as embrassée passionnément ou encore vue sous certaines formes qu'entre amis, vous ne franchirez pas ce pas. Du moins, n'importe quel histoire comment elle se déroule sur la durée comme la rupture, il reste un ex. Une partie du passé en quelques sortes.

Encore pour garder les liens & accepter le fait que la personne que vous avez aimé refasser sa vie, c'est une autre histoire. Il peut toujours avoir un sentiment d'ambiguité, comme affirme Lux. Et les souvenirs peuvent revenir, le regret, souvent, les choses peuvent tourner au vinaigre lorsque vous êtes en couple & revoyez votre ex.
C'est une expérience.
KeyoX

Masculin

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 02:32

+1.
En plus, imaginons j'ai encore des sentiments, n'aurais-je pas envie que cette amitié devienne un Fucking Friend ? (je crois que c'est comme ça qu'on me dit, corrigez moi les anglophones ^^)

Je trouve ça impossible, et donc je suis détesté de toutes mes ex ^^"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 02:40

Effectivement KeyoX (:
Souvent, cela peut tourner dans l'eau de rose, et parfois, on peut se faire flanquer " Je veux retourner avec mon ex, donc je te quitte ". En tout cas, j'ai souvent vue ça, juste chez des amies au féminin, rarement les mecs, mais encore, je ne doute pas du contraire.

Disons qu'un mec pense différemment d'une fille aussi. Heureusement, vu que nous serions tous entrain de nous arracher les cheveux.
Malgré que j'ai toujours des ' accrochages ' ou des histoires toujours pas réglé avec le mien, je devrais bien accepter tôt ou tard le présent tel qu'il est. Encore, mieux vaut être distant.

( Les anglophones disent dans le therme de " Fuck Friend " ^^° )
KeyoX

Masculin

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 02:44

(Ah oui Fucking Friend c'est Putain d'ami XD PTDR MDR LMAO ... :D)

Exact, et puis si on pensait tous pareil les deux sexes, on aurait des hommes cons, ce serait triste :P

sinon euh.... ;)

Moi mes ex, je les ai largué, toujours. J'ai regretté une fois. Je regretterai toute ma vie? Pourtant on était gosse. Mais j'ai toujours su que c'était la bonne. Bien fait pour ma gueule, c'est ça être un con ^^"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 02:50

( Fermons ce HS - il y a toujours d'autres moyens d'enchaînés la suite -, vu qu'on va se faire taper sur les doigts >_< )

Je dirais qu'entre se faire larguer ou larguer le/la concerné(e), je préfère être celui qui fera le tire. Bien, c'est douloureux, mais encore, je dirais d'assumer son propre choix pour ne pas avoir à ruminer son regret par la suite. Tourner autour de son ex n'est jamais un excellent bon plan, surtout c'est casse-gueule. Quitte à se prendre une bonne baffe ?

Me concernant, je n'ai regrettée qu'une fois, mais passons, les détails, vu que cela remonte, il y a presque 3 ans de la connerie :'D LMAO. Le regret est un meilleur moyen de se donner une raison de déprimer, c'est con ?
KeyoX

Masculin

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 02:56

Disons que regretter est triste, mais que ne pas regretter marque un profond manque de coeur, et de raison ^^"
Pour en revenir au topic, l'amitié entre ex, j'y crois, mais si les deux sont célibataires, n'ont jamais fait l'amour ensemble, sont toujours puceaux et jouent à la marelle XD
Sinon, ça peut très vite partir mauvaise.
Moi je peux pas, ma copine en est désolé, ptet pour ça qu'elle reste avec moi ^^" En tout cas c'est triste à dire, mais je préfére ne jamais la revoir, que d'avoir le coeur brisé en ayant des nouvelles d'elle et de son nouveau ptit ami.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 10:43

Je pense que cela dépend de ce qu'on a vécu avec la personne, de la relation qu'on avait avec etc. Pour ma part, j'ai deux ex, le premier ça peut aller, j'ai plus trop de nouvelles mais on s'entend pas trop mal encore, et le second c'est un cas fini, donc bon...xD

(Lux aura compris ^^)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Jeu 03 Juil 2008, 12:38

Je suis d'accord avec Disappear, personnellement je pense que l'on peut considérer un gars (ou un fille) comme n'étant plus son ex dès lors que lorsque vous êtes avec un(e) ami(e) que vous apercevez votre ex au loin et que vous dîtes "tiens regarde là bas c'est Machin(e)" et non pas "Tiens, c'est lui(elle) mon ex" ! Ca dépend des histoires ensuite, de la personne et de sa capacité à passer à autre chose, mais personnellement, les deux ex que j'ai au compteur, je leur ai reparlé en tant qu'amie, mais ça fait 1 an que je ne leur adresse plus la parole alors que j'ai réellement tourné la page... Je pense que ce n'est pas toujours évident de pouvoir rester ami, mais pas impossible !
Ellouh

Féminin

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Ven 04 Juil 2008, 14:22

Je pense que ca dépend des histoires.

Certaines personnent peuvent se sentir très bien de se séparer et de ne devenir que de simples amis.

Il y en a d'autres pour qui c'est impossible.

Perso,de mes ex je n'ai gardé absolument aucun contact.Le dernier,j'ai eu beaucoup de mal à l'oublier et pour y arriver,j'ai du totalement couper les ponts avec.Je pense que c'est mieux.
Boushito

Féminin
Localisation : Normandie-Haute Normandie-Seine Maritime-Le Havre(Les environs)
Passion : Boire de la Burn - Faire des massages - Photographier ...
Surnom : Boushi - Boushishi - Boubou

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Ven 04 Juil 2008, 23:01

Alors mes ex:
Le tout premier oui, j'ai gardé contact et c'est un très très bon ami. Inconvénient: Il est au Maroc donc c'est chiant quoi

La seconde oui, garder contact, mais vu que c'est une dinde (comme dirai Booh ^^), j'essaye de pas trop trop proche d'elle.

La 3ème pas vraiment, elle est en permanence en HP, très difficile d'avoir contact avec elle.

Et c'est tout donc bon...^^ Ça dépend des histoires
http://Hime-Boushi.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Mar 24 Fév 2009, 18:36

je n'y arriverais pas trop...dur de voir qqn qui vous a aimez vous quitter comme ça...et puis une fois parti elle ne sont jamais revenu alors la question se pose pas^^ mais perso ça me gènerais
Bree'

Féminin
Passion : Volley-Ball ; Musique ; Sciences ; Histoire.
Surnom : Lili, Alex, Pikatchu [...]

MessageSujet: Re: vous et vos ex   Dim 24 Mai 2009, 14:50

Ouais ça dépend vraiment des circonstances dans lesquelles ont est avant pendant et après.

Pour ma part, avant de sortir avec mon ex, il était devenu littéralement mon meilleur ami, et puis un jour voilà ce qui aurait du arriver, arriva ^^ (si vs voulez toute l'histoire cf mon topic lol). Relation très forte pendant près d'un an, ensuite perte de ses sentiments, néant pendant les 4 mois qui ont suivis la rupture, et monsieur s'est mis à me reparler ;) depuis quelques jours, là on est seulement au statut de "potes" mais je compte bien ne pas en rester là :P - oui je l'aime toujours :pfxu: - et puis si je me prend une claque et ben tant pis, qui ne tente rien n'a rien après tout =).

Donc voilà, je pense que ça dépend de comment s'est passé la relation et la rupture - si bien sûr il n'y a pas eu de flots d'insultes ou de paroles "trop" blessantes - on peut tout à fait être ami, mais ça risque fort de redérapper un jour ou l'autre. :645:
http://lelec10.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous et vos ex   

vous et vos ex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant