Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

CDC : "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ide

Féminin
Passion : Lire, écrire

MessageSujet: CDC : "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern   Jeu 14 Juil 2016, 22:52

Hello,

Récemment j'ai participé à un atelier de peinture qui m'a beaucoup marqué et j'avais envie de le faire partager. Je connaissais pas la "pratique" mais en faisant des recherches sur Internet je me suis rendu compte qu'elle avait été imaginée par un type qui s'appelle Arno Stern (site officiel) qui a un site plutôt rébarbatif que j'aurais trouvé suspect dans sa manière de faire l'"éloge" de sa propre méthode, etc... si je l'avais pas éprouvée.

Le principe est simple : une pièce, des feuilles de papier punaisées au mur à hauteur d’œil des participants (on peint debout pour favoriser la liberté du geste), des pinceaux et peintures à disposition de tous au centre de la pièce. C'est ouvert aux adultes et enfants, pour tous les âges, y a pas de technique, pas de consigne pour les peintures excepté qu'on n'a pas le droit de faire des commentaires sur sa propre œuvre ou celle des autres, on ne peut pas non plus emmener ses œuvres car elles ne sont pas destinées à être montrées ou exposées, elles sont archivées au sein de l'atelier même et n'en sortent pas.

Le but n'est ni artistique, ni thérapeutique mais cette méthode est censée favoriser la confiance en soi et l'autonomie. Au fil des séances on oublie petit à petit son désir de plaire et sa crainte d'être jugé, on revient à un rapport instinctif avec la peinture, l'idée c'est juste de savourer l'instant présent et le geste de peindre pour lui-même, pas pour faire passer un message ou réaliser quelque chose de beau.

Bref avant d'y aller, je me sentais plutôt sceptique sur tout ça, je me disais que je risquais de m'ennuyer ou de me frustrer parce que je n'arrive jamais à arrêter de juger ce que je fais. J'y ai été quand même et en dépit de quelques difficultés du début, j'ai finalement beaucoup aimé. Il y avait une ambiance très détendue, la personne garante du déroulement de l'activité m'a expliqué les règles pour garder les pinceaux et peintures en bon état et en ordre (c'était pas en mode scolaire et "je vais te bouffer si tu fais une erreur" évidemment, en fait c'était plutôt relaxant de respecter le bon ordre de chaque chose), l'atelier lui-même était très propre contrairement aux autres ateliers ouverts que j'ai connus où le matériel avait tendance à être assez dégueulasse, abîmé etc, là tout était neuf et bien rangé. Évidemment, pas de commentaire sur ce qu'on peignait. Il y avait quelques enfants, d'habitude je me sens pas hyper à l'aise avec les enfants mais d'une certaine manière, on était "seul" tout en étant en groupe, pas de communication forcée (ni interdite, du moment qu'on commentait pas les peintures). Bref, ça a duré une heure trente, j'ai été surprise de me sentir si apaisée après. Encore plus surprenant pour moi, cet état a duré toute la journée, je m'entendais parler à une vendeuse et c'était d'une voix claire, moins timide qu'à l'ordinaire. Je serais curieuse du coup des effets de la chose sur une longue durée.

Voilà, j'avais envie de faire connaître et si vous avez des expériences/avis là-dessus, faites-en part si vous voulez, ça m'intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas

CDC : "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1