Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

Devenir prof, ce n'est pas de la tarte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliisa Höyhen

Féminin
Passion : Holmésienne
Surnom : Lili

MessageSujet: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Lun 15 Déc 2014, 11:36

Bonjour, bonsoir, bonne nuit;

Je suis en master enseignement pour être prof d'anglais dans le secondaire.
En somme, cette première année (des tous petits ahah), j'ai de front: un stage, une année scolaire et le CAPES (joli concours).
Bref. Le premier semestre s'achève sur des chapeaux de roues. Toute la pression et la tension nous tombent dessus et je frôlais les crises de larmes au quotidien lors de la semaine et demi d'examens finaux.
Depuis jeudi, je n'ai plus cours; mais je suis encore accaparée par le travail.
Pour mercredi, je dois rendre un mini-rapport de stage de 3 à 5 pages.
Mercredi, j'ai mon dernier examen et il fait peur (connaissance du système éducatif) et je n'ai pas encore révisé (espérons demain et après-demain matin).
Pour jeudi, je dois rendre une séquence pédagogique.

Sauf que les choses se passent mal pour ces derniers travaux (sinon, ce ne serait pas drôle).

Le mini-rapport de stage n'est pas encore bouclé (espérons d'ici ce soir pour que je l'imprime tranquillement chez moi): en vrac, une partie des idées s'étale sur 2 pages.
Il est vrai que je n'ai plus grand chose à faire; mais franchement, cela me pèse.

La séquence pédagogique est censée se faire en groupes. Or, mon binôme m'a lâchée et je ne l'ai su que jeudi soir (et pas par lui en plus!).
Je me dis: OK, tant pis, de toute façon, il n'a jamais rien fait depuis le début du semestre, et travailler seule ne me dérange pas.
Sauf que le but de ce cours fut de travailler en groupes et que, normalement, je ne peux pas faire ce travail seule (bien qu'un tel exercice nous ait été demandés à un examen ahah).
Dans la panique, j'ai envoyé un e-mail à ma prof car le délai final est jeudi. Et qu'une partie des gens ont déjà rendu leur séquence, et l'autre partie (j'imagine) a déjà pratiquement tout bouclé (en somme, si je m'intègre à un groupe, ma seule intervention sera de l'ordre d'ajouter mon nom).
Je ne sais pas quoi faire, et en attendant la réponse de la prof, je me morfonds seule dans mon coin.

Bref.

Pour conclure sur devenir prof, ce n'est pas de la tarte, j'ai calculé le volume horaire de travail fourni par semaine (heures de cours + travail personnel). Et mon cerveau a décrété un schisme total envers mon corps quand il a enfin pigé.
30h de cours par semaine + entre 15 et 60h de travail personnel = de 45 à 90h de travail fourni/semaine.
Qui a dit que les étudiants en lettres et les profs n'en foutaient pas une??
Revenir en haut Aller en bas
http://dranaprexy.skyrock.com/
Poupée Subversive
Babouin
Babouin

Féminin
Passion : Clamer mon amour à Natha de façon inattendue hors de tout contexte.
Surnom : sordidement post-moderne

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Lun 15 Déc 2014, 12:54

Les fins de semestre ont tendance à être horrible en général, en plus.

Courage à toi, j'espère que ça va s'arranger pour cette histoire de binôme (on pourra ptêt faire une exception pour circonstances particulières pour toi?)
Dernière ligne droite avant les vacances. Soutiensoutiensoutien.
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Lun 15 Déc 2014, 13:22

Ouais, bizarrement, cette fin là me fait plus mal que les autres.
J'espère. On verra. Je ne peux qu'attendre de toute façon.
Mercimercimerci.
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Lun 15 Déc 2014, 14:39

Et je peux m'applaudir car j'ai enfin fini de rédiger mon rapport de stage! Je peux l'imprimer tranquillement ce soir et dormir dessus jusqu'à mercredi (en évitant de baver dessus quand même).
tchip

Masculin
Passion : La science

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Lun 15 Déc 2014, 19:32

quand je m'ennuirai de chez médecin du monde j'aimerai bien faire prof ohmy
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Mer 17 Déc 2014, 08:28

Ouais, rejoins la force obscure!

Voilà, rapport imprimé: 4 pages.

Pour la séquence, ma prof m'a répondue et passe l'éponge pour cette fois-ci, et me demande que cela ne se reproduit pas au semestre 2 (j'en ai parlé à mon binôme de stage et je pense que je lui demanderai de faire partie de son équipe le semestre prochain si on est dans le même groupe de cours).
Pratiquement fini: il me faut détailler la tâche finale et les énoncés possibles que peuvent produire les élèves et c'est bon!
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Mer 14 Jan 2015, 08:17

J'implose. Voilà, c'est dit. Trop de choses en même temps pour que je me demande pourquoi je n'ai pas le retourneur de temps d'Hermione Granger....

Il y a du positif comme du négatif et de très longues périodes de doutes et des moments où j'ai absolument besoin d'être rassurée sans pour autant qu'on minimise mes ressentis qui crèvent en moi tellement je ne les exprime pas.
Beh, oui, mais il est plus facile de me rétorquer "c'est toi qui as choisi/tu assumes ton orientation/c'est toi qui voulais être prof/te plains pas parce que tu as pleins de vacances donc un peu moins cette année ne te tuera pas/etc".

Mais je ne me plains jamais! Encore moins si je n'ai pas de vacances! Je m'en fous des vacances comme de l'an 40! (même si je me demande comment ils ont réussi à nous caser une semaine de congés en février...)

Administration de mes deux. Emploi du temps loin d'être fixé. Propos qui démoralisent (genre: oh toi, je ne sais pas comment tu vas faire avec l'administration, ton directeur, tes collègues et les élèves - merci mais ce n'est pas ça qui va m'aider et ce n'est pas ça qui me freinera).

Je suis en train de glaner mes notes au compte gouttes (pendant que les autres étudiants de la fac ont déjà leurs notes et leurs moyennes; moi je dois gentiment attendre que mes profs et la fac d'éducation se souviennent que ma promo existe...). Si j'ai la moyenne à une UE (la 3 argh); j'ai quasi mon semestre.
Deux reprises à rendre pour le 31 janvier (oui, bravo, on sera en stage et on monte des cours pour les enseigner; mais à part ça, on n'est pas débordés!) et 1 rattrapage le 27 février (honnêtement, j'irai parce que j'ai une sale note; mais pas sûre que je fasse mieux ahah). Bref.

Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Mer 11 Fév 2015, 08:13

Bon, me voilà fixée:
- emploi du temps définitif (yeah!)
- moyenne du semestre qui s'élève à 9.842/20 (les boules mais facilement rattrapable)
- reprises des compositions à rendre d'ici le 27/02 (presque achevées)
- semestre 2 bien entamé et stressant
- je me suis jetée dans la gueule du loup et passe mon oral d'EED le 02/03 car cette partie d'un des oraux du CAPES me terrifie
- je vais essayer de passer en didactique CAPES, en EMSP et en postcolonial texts and contexts (mais pas sûre car on est nombreux et ces 3 trucs me terrifient aussi)

Motivation...

Ecrits du CAPES les 23 et 24 avril
Oraux à partir du 15 juin sur Nantes
Vacances de février: du 14/02 au 23/02 mais je ne les sentirai pas passer parce que rattrapages, cours, partiels de mi-semestre à faire
Vacances d'avril du 20/04 au 26/04 mais je ne les sentirai pas passer non plus parce que révisions et épreuves écrites du CAPES
Cours jusqu'au 12 juin (avec rattrapages du semestre 2).

Re... motivation!
tchip

Masculin
Passion : La science

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Mer 11 Fév 2015, 14:27

C'est quoi exactement les oraux pour le CAPES :) ?
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Jeu 12 Fév 2015, 08:39

Alors,
- oral 1:
première partie: faire un commentaire comparé à partir de trois documents en anglais (2h de préparation, 20 mns de passage et 10 mns d'entretien)
deuxième partie: proposer une séquence de cours en lien avec les programmes scolaires à partir de deux des trois documents en français (1h de préparation, 20 mns de passage, 10 mns d'entretien)
- Oral 2:
première partie: faire un commentaire à partir d'un document audio ou vidéo en anglais (1h de préparation, 15 mns de passage, 15 mns d'entretien)
deuxième partie: proposer des remédiations ou des pistes pédagogiques après avoir défini les acquis et les besoins des élèves en ayant étudié 2 productions de leur part en français (1h de préparation, 15 mns de passage, 15 mns d'entretien)

Je ne sais pas si je suis assez claire; mais je crois qu'il faudrait que je les fasse et me filme pour que tu vois ce que c'est :/
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Mar 31 Mar 2015, 08:58

Après rattrapages, j'ai mon semestre 1 avec 10.92/20 de moyenne. Yep. Bon, mais à peine les rattrapages finis que nous en sommes déjà aux exams finaux du semestre 2. J'ai juste envie de dire "argh!"
J'ai déjà une note d'ailleurs. Et pas des moindres car le cours me faisait peur, je ne le sentais pas, la prof est exigeante, c'était deux auteurs inconnus du bataillon, on a fait ça en préfa en pleine chaleur et j'ai cru en mourir tellement c'était imbuvable... et malgré tout... 13/20. Bon, je tombe des nues mais c'est ça en moins! En espérant que l'autre matière de compo m'inspire pareil pour avoir une bonne note car ce sera une ECUE en moins à rattraper!

Puis... Dans 3 semaines, écrits du CAPES. Et là, vas-y à fond dans le langage de littérature: ANGST. Rha. Bref.
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Lun 04 Mai 2015, 08:37

Un peu de nouveautés!
Malgré deux bonnes notes en compo, je me suis mangée un méchant carton en traduction (- 8 points par rapport au premier semestre ahah) et un vilain carton en didactique (- 3 points). De ce fait, moyenne générale du semestre 2: 9.6/20
Ouch. Mais rattrapable. Je prie pour remonter ma moyenne de traduction d'un ou deux points (pas la peine de croire atteindre 10/20, c'est impossible) et je pense que je peux atteindre la moyenne en didactique. Bref: on verra cela la première semaine de juin!

Sinon, écrits du CAPES: passés! Résultats le 29 mai (je décompte les jours ahah). Honnêtement: je ne sais même pas si je suis admissible parce que c'était épique quand même. A voir.

Donc résultats des courses:
- sûre à 95% d'avoir mon année universitaire
- sûre à 5% d'avoir mon concours
Advienne que pourra.
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Ven 23 Oct 2015, 08:12

Bonjour,
Après une énorme pause ici, j'essaie de revenir pour -au moins- signaler que je suis toujours en vie.

1) obtenu mon année de M1 MEEF anglais à une moyenne très moyenne de 10.5/20 (mention passable)
2) j'ai suivi les cours jusqu'au 11 juin 2015, en condition réelle des épreuves orales du CAPES même si j'avais raté l'admissibilité
3) après 3 longs mois de vacances, j'ai repris les cours le 14 septembre 2015 pour une année de DU Prépa CAPES, où, comme il n'y a aucune uniformité de la formation en France, chaque fac fait ce qui lui chante pour ce DU, et de ce fait, je me prends les cours du M1 MEEF et me fais donc chier en cours 9 fois sur 10... Néanmoins, à la différence de l'année passée, je suis bien moins stressée car je n'ai qu'une pression normale et juste pour obtenir ce fichu concours.
4) je suis en vacances (sans l'être vraiment - bourde administrative) depuis vendredi dernier mais vais à la fac tous les jours pour bosser (actuellement je travaille l'histoire de la littérature américaine car j'ai des lacunes monstres dans cette discipline)
5) bref, la vie est ce qu'elle est, et je tente ce que je peux pour me préparer correctement pour le concours
6) je prépare des plans B si jamais je ne l'ai pas en 2016, notamment en osant des candidatures pour postes de lectrice en Angleterre.
Aliisa Höyhen

Féminin

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   Ven 18 Déc 2015, 08:23

Hello, petites nouveautés:
1) je progresse tranquillement en version: de 8 je suis passée à 10.5
2) j'ai sans complexe séché tous les cours de thème et pété un ou deux cours ici et là
3) je n'ai passé que la moitié des partiels, souvent en me décidant au dernier moment et en permanence en mode touriste
4) j'ai déjà eu une note d'un de ces partiels: 8/20... en gros, bah, mon plan était un peu flou mais une remarque du prof m'a fait littéralement pleuré (j'ai dû quitter le cours à peu près 10 minutes pour pleurer tout mon soûl aux wc du coin et m'écrouler comme une chaussette) parce que j'ai -enfin- un niveau de langue impeccable, atout majeur pour obtenir le St Graal nommé CAPES d'anglais... autant dire que ce fut normal que je me mette à pleurer... comme ma camarade A. m'a dit: "[je] suis prête pour le concours"... Incroyable
5) j'angoisse pour les autres notes que je n'aurai que dans un mois... ce sera long... très long... (quoique, 3 fois moins long que l'attente des résultats des écrits du concours ahah)
6) j'ai vraiment une promo de merde qui m'a fait honte un nombre incalculable de fois
7) je plis mon dossier de candidature de lectrice et suis soutenue par les profs qui me rédigeront des courriers de recommandation et cela me fait méga chaud au coeur...
8) d'aucun me disent que j'ai énormément progressé autant dans mon anglais oral qu'écrit... décidément mon glandage massif de cet été a porté ses fruits (visionnage boulimique d'émissions, de séries, de livres... en VO, en parallèle de certains media en français)
9) mes séances de bachotage ont porté leurs fruits: j'ai plié les civi GB et US et la moitié de la litté US...
10) j'ai squatté 2 fois un cours sur la narratologie en litté GB, ce qui, même si cela fut inutile vu que j'ai ce cours en 3 exemplaires déjà, me permit de renforcer ces bases et de lire le livre à l'étude pour appliquer la théorie qui découle de ce cours... un joli coup de coeur car je souhaite avoir ce bouquin de manière définitive dans ma bibliothèque personnelle.

Voilà, voilà.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devenir prof, ce n'est pas de la tarte   

Devenir prof, ce n'est pas de la tarte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1