Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

3 Mars 2012 - 24 Février 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Mar 25 Fév 2014, 00:10

Il y a de cela presque deux ans, le 3 Mars 2012, mon grand-père maternel mourait des conséquences d'un cancer qu'il traînait depuis 23 ans.
Je me souviens avoir fondu en larmes pendant deux ou trois minutes à l'annonce de son décès, puis me suis repris et suis allé avec mon père chez ma grand-mère où les membres présents du "clan" de ma mère s'étaient réunis autour de l'éternelle table de dîner, la même table que quarante années plus tôt il avait lui-même façonnée...
Sa place durant le repas était prise, mais tout le monde était silencieux, conscient de l'absence de cet homme exceptionnel tant par sa probité que sa simplicité et son bon sens.
L'ambiance était lourde. Lourde de tristesse. Cette soirée-là, il n'y eut que peu de rires, et aucune joie sincère en eux.
A dire vrai même mon père, qui était le seul à ne pas partager les gènes de mon grand-père et de ma grand-mère, était profondément ému et marqué. Mon père s'était très tôt attaché à son beau-père, bien avant d'être marié à ma mère. Il avait perdu jeune son propre père et un père ne se remplace pas, mais mon grand-père maternel fut ce qui s'en rapprocha le plus pour le reste de sa vie. Nul étonnement à ce que lui aussi partage l'émotion qui régnait à table. Ce fut lui aussi, et je lui en sait gré, qui tenta d'alléger tant bien que mal l'atmosphère.
Même si personne n'arriva en fin de compte à ressentir de la gaieté durant la soirée, je pense que nous avons tous apprécié voir notre peine un peu allégée par l'idée que la vie continuait et que se rappeler d'encore sourire était nécessaire.

Je dois dire que sitôt que mon grand-père fut inhumé et dès le moment où je commençai à accompagner de temps à autre ma mère et ma grand-mère sur sa tombe et à admirer à quel point il était aimé, j'ai été pris d'une intense envie de faire le bilan de ce que mon grand-père m'avait apporté.

Je me souviens du jour si particulier où il m'avait appris à planter des radis dans son jardin. Je me souviens aussi du jour de mes vingt ans, où il avait chanté cette fameuse chanson populaire "on n'a pas tous les jours vingt ans..." avec ma grand-mère.
Je me souviens de son sourire, de la chaleur humaine qu'il acceptait d'exprimer quand il était heureux pour sa famille.

Je pensais sincèrement depuis le temps avoir fini un deuil qui, pour ma part, ne me concernait pas si directement que cela.

Mais en fait les choses ne sont pas si simples, n'est-ce pas ?
Dans la nuit de Dimanche 23 à Lundi 24, ou plus exactement dans la matinée du Lundi 24 Février de cette année (aujourd'hui à quelques poils de cul près), j'ai fait un rêve.

Je rêvais que j'étais dans les couloirs de mon lycée, revenu à l'âge de vingt ans.
Je rêvais que j'avais mon portable actuel en poche, preuve qu'en réalité seul le contexte m'incitait à estimer mon âge à vingt ans.
Je rêvais que mon portable sonnait... SMS ou appel ? Je l'ignore. Toute cette partie du rêve était totalement floue, et serait difficile à retranscrire exactement tant tout, autant événements que décors semblaient n'être que secondaires.
Je sais que je répondis et que l'appel/le SMS était le fait de ma mère qui m'appelait à venir à la maison. La maison de mes parents.

Je me souviens avoir traversé dans une sorte de flou intellectuel le chemin séparant le lycée de la maison parentale.
Je me souviens avoir ouvert la porte... Et vu ma mère... Et mon grand-père. A cet instant-là, ce rêve n'était plus vraiment un rêve.
Parce qu'à cet instant précis je sus que ce que je voyais n'était pas réel. Que je dormais. Mais je savais aussi que ce n'était pas un rêve car plus fort que je pensais que ce n'était pas réel, plus le "songe" se consolidait et plus je me laissais emporter dans le train de ce "rêve" qui se poursuivait.

Je me souviens avoir rêvé que ma mère, mon grand-père et moi nous sommes enlacés les uns dans les bras des autres, debout dans le "hall" de la maison de mes parents.
Je me souviens que ce n'était pas vraiment un rêve car ce qui se passait était que pour la première fois depuis deux ans je revoyais avec une étonnante netteté mon grand-père et que ces embrassades ne faisaient que révéler mon envie jamais vraiment assouvie de dire "adieu" à mon grand-père, d'accepter sa mort. Je n'ai pas été à son enterrement voyez-vous. Je ne me sentais pas de réussir à lui rendre hommage ainsi.
Ce "rêve" était plus un remord qu'un rêve en fait. Ou plus exactement encore, l'acceptation finale de son absence. Comme si à travers cet événement onirique, un coin de ma tête contenant le souvenir de mon grand-père me faisait passer le message qu'il ne souhaiterait pas que nous autres qui l'avons pleuré, continuions à sentir le poids d'une absence qui était de toute façon inévitable.

J'espère que ce rêve est un rêve à la fois "anniversaire" et un rêve "point final à la quête d'acceptation".
Après tout c'est à un jour près la date anniversaire de la dernière fois que je lui ai parlé... Et que je l'ai vu.

En tout cas c'est comme ça que je compte l'interpréter...
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Féminin
Passion : Lecture, Ecriture, Musique, Natation, Internet...
Surnom : Onda, Less, Lestounette puis d'autres plus ridicules les uns que les autres...

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Mar 25 Fév 2014, 08:31

Je trouve ça beau comme histoire !
Ctrl.

Féminin

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Mar 25 Fév 2014, 13:21

Je pense que ce type de rêve est assez important dans certains deuils. J'en ai fait un semblable il y a quelques années, des années après la mort de mon père. Même caractéristique de savoir que ce n'est pas la réalité mais pas tout à fait un rêve non plus, et se souvenir précisément de son apparence alors que normalement je galère. Et effectivement je considère ce deuil terminé après ça.

Ça me semble clairement être une étape de franchie. Du coup j'espère que tu seras en paix pour l'anniversaire lui-même.
self made mind

Masculin

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Mar 25 Fév 2014, 17:48

Tu avais peut-être consciemment fini ce deuil, mais pas inconsciemment. En général, on dit effectivement que ces rêves nous disent si le deuil est achevé.
vpc

Féminin

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Mar 25 Fév 2014, 21:12

c'est un beau post. ou message.
tu transmet beaucoup de choses à travers tes mots.
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Mar 25 Fév 2014, 23:46

Merci à vous tous.

Oui je pense que ce rêve n'a rien d'ordinaire, qu'il est un peu comme la cinématique de fin d'une quête de Skyrim.... ^^°
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Mer 26 Fév 2014, 01:49

J'avais fait un rêve un peu similaire pas mal de temps après la mort de mon père aussi. Suffisemment marquant pour que je me souvienne précisément de ce rêve encore aujourd'hui, donc plus de 15 ans après l'avoir rêvé.

Et ouais, pareil, il avait marqué d'une certaine manière la fin de quelque chose.
Améthyste
Chef Anim'

Féminin
Passion : Je sauve des gens, vazy

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Mer 26 Fév 2014, 22:06

Thor a écrit:
il est un peu comme la cinématique de fin d'une quête de Skyrim.... ^^°

Ahahah, désolée mais je trouve la comparaison trop fun :p

Effectivement, je pense que ce genre de rêve est important, moi aussi. Mais ce qui me fait penser que c'est le point final de ton deuil, c'est pas tant ce rêve que tu racontes, mais la façon dont tu l'exprimes. Comme une sorte de sérénité qui transparait à travers les mots, une réelle acceptation.
Et une compréhension du fait que la fin du deuil n'est pas synonyme de la fin du souvenir.
http://royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Petite Luciole
<

Féminin

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Jeu 27 Fév 2014, 16:59

Je te souhaite cette acceptation et la paix lorsque tu penses à lui.
Garde ce souvenir et que ton grand-père ne s'en ira jamais de ton cœur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 Mars 2012 - 24 Février 2014   Aujourd'hui à 20:57

3 Mars 2012 - 24 Février 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1