Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

découragé au plus haut point...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kunehis

Féminin

MessageSujet: découragé au plus haut point...   Lun 17 Fév 2014, 07:59

Coucou,
Alors voila! Je suis donc en terminale ES, annee ou de base c'est difficile entre le bac, le permis, les concours, et tout ce qui va avec! A deux semaines des vacances je suis crever psychologiquement et physiquement! Depuis le bac blanc je n'arrive pas a me remettre a travailler, et j'accumule toujours plus la fatigue! Le pire dans tout cela est que avec tout ca j'ai des notes catastrophiques! Ma famille me dit tout le temps "t'as vraiment des notes catastrophiques, c'est une calamité!" Et les profs nous disent "faut travailler, c'est pas encore les les vacances!"

Dans tout ca je suis decourager au plus haut point et je n'arrive plus a rien! Les notes je n'en ai plus rien a faire, je veux juste dormir et que l'on me laisse tranquille! Le seule cours ou ca peut aller c'est celui de philo mais au lieu de me dire "c'est pas mal mais n'oublie pas de faire le reste" on me dit "ca sert a rien la philo, et c'est pas ta matiere principale!"

Je suis sensé faire quoi moi dans tout ca? Je ne sais pas! Je suis totalement pommé, j'ai pas eu mon bac au bac blanc ce qui ruine encore un peu le moral...

Bref je ne sais meme pas pourquoi je raconte tout cela, peut etre que j'avais juste envie de l'ecrire...
Revenir en haut Aller en bas
Elfica

Féminin
Passion : penser, aider son prochain, le secourisme
Surnom : elfi, elfi-couette, elfiquette, petite elf

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Lun 17 Fév 2014, 10:14

Hello,
Je t'ai lue. Quoi te dire? Déjà bravo pour la philo. Oui c'est pas ta branche principale et alors? C'est au moins une branche ou tu réussis et ça c'est pas rien. Essaye de faire au mieux. Je m'explique privilégie ce qui doit absolument être fait et plutôt que de tout faire à la va vite et mal choisis X choses que tu peux arriver à faire et fais les et le reste ben ca se fera le lendemain. Je sais pas si tu vois mon idée. Quand j'avais trop je faisais ce qui était indispensable et le reste ben ma fois on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Ensuite, tu as pas eu ton bac blanc, soit. Tu sais quoi si c'est un bac blanc c'est bien qu'il sert d'entrainement et n'est pas le bac. Donc oui on préfère le réussir mais si tu l'as pas réussi ca ne veut pas dire que tu n'auras pas le vrai hein?
J'ai juste une question avant ta grosse baisse de régime tes notes elles disaient quoi? Déjà la cata ou c'est depuis que tu es trop fatiguée. Et tu as pas le moins de te prendre un moment pour dormir? Pour ma part si quand je rentrais des cours j'étais trop naze je commençais par dormir une heure voire deux avant de bosser. Oui tu bosses plus tard et finit donc plus tard mais tu bosses mieux et tu mets moins long car tu as la capacité de connecter plus d'un neurone à la fois.

Et comme tu le dis à la fin tu avais peut-être juste envie de l'écrire et c'est très bien de l'avoir fait. J'espère que ma réponse aura pu un tout petit peu t'aider et courage pour la suite.
kunehis

Féminin

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Lun 17 Fév 2014, 11:39

Merci pour ta reponse elfica!
Je comprends ce que tu essaye de m'expliquer en premier, et je fais, dans mes devoirs ce que je prefere et le plus urgent d'abord, mais le probleme c'est que je me fais plus du tout le reste! Il y a des matieres ou je suis tellement decourager parce que avec ou sans travail j'ai la meme note que je bosss plus!

Avant ma baisse de regime la chanson de ma mere etait differante... c'etait plus "aller il faut que tu travail, comme ca tu sera fiere de toi!"! Mais mes notes n'etaient pas non plus tres glorieuses! Depuis queje suis au college je travail pour le strict minimum, donc j'ai toujours juste la moyenne apres un peu plus ou un peu moinsje m'en fou! Je sais que c'est pas bien de ne faire que le strict minimum et que l'annee pro je risque de m'en prendre plein les dents selon mon entourage, mais a partir du moment ou il y a du concret et que cela m'interesse je travail! Mais ca la trop peu de monde qui me comprends!

Je ne peux pas dormir une heure pour travailler apres, pour la simple raison que j'auraos jamais le courage et que je n'ecouterai pas la voie de la raison! Donc si il faut que je bosse, ca dout etre avant dodo...

En plus le lycee je sature, la maison je sature donc dans tout ca bah j'ai bien du mal a rester en bonne sante dans ma tete...

Enfin voila :) petite pensee positive apres tout ca : dans 2 semaines c'est les vacances!
Nathaëlle
Babouin
Babouin

Féminin
Passion : La procrastination et suivre Poupée quand elle fait d'la merde
Surnom : Nath, Nathy, Nathou

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Lun 17 Fév 2014, 14:47

Le bac blanc est souvent plus difficile et/ou plus durement noté que le vrai bac donc il ne doit pas te décourager !
Si ça peut te rassurer, une fois en études supérieures c'est bien souvent plus du tout la même chose parce que si la fac en question fait bien son boulot (pas toujours le cas, mais bon...) tu fais ce que tu aimes. Et c'est quand même un gros soulagement...
Peut-être améliorer ton support ou ta méthode de travail ? Si tu es plus visuelle essayer de trouver des livres de cours au visuel attirant, c'est mon cas. Autrement certains écrivent pour mémoriser, d'autres sont plus auditifs, d'autres encore ont besoin du mouvement pour ça (du genre apprendre en bougeant, ou bien des profs qui s'expriment avec les mains).
Je peux te conseiller un livre de révision si tu veux, qui m'a pas mal aidé-e c'est "objectif bac" chez Hachette, qui contient toutes les matières, à choisir selon ton type de bac. A mon époque il coûtait 14,50€ (il y a 6 ans maintenant... pfiouuuuuu). Tout réunir en un seul livre, qui plus est pas très massif (donc que tu peux emporter avec toi) c'est psychologiquement rassurant je trouve ^^
Autre conseil : rien ne t'empêche de réviser dans une bibliothèque (universitaire par exemple, s'il y en a du côté de chez toi) pour te sortir un peu, avoir une certaine tranquillité et indépendance.
http://nathaelle.tumblr.com
Ctrl.

Féminin

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Lun 17 Fév 2014, 17:20

Clairement, si ça n'a pas déjà été fait, découvre tes méthodes d'apprentissage. Ça prend un peu de temps, mais tu le rattrapes vite puisque tu deviens plus productive.

Idem pour la fatigue. Déjà, s'assurer de quel genre de fatigue c'est.

Si tu ne dors pas assez (manque de sommeil), commence par ça. Ça sert à rien de repousser le coucher pour bosser si t'es crevée, tout ce que tu apprends va ressortir aussi sec et tu seras encore plus crevée pour presque rien au niveau résultats. Si tu penses qu'une fois que tu prends du repos tu ne t'arrêteras plus, demande de l'aide. Que quelqu'un de ton entourage te laisse jusqu'à X pour dormir et glandouiller mais qu'ensuite il doit vraiment te pousser et être sur ton dos jusqu'à ce que tu bouges. Aussi, à savoir, pour les gros déficits de sommeil il est recommandé de ne pas tout rattraper trop vite. La notion de rattrapage est assez relative puisqu'on n'additionne pas les heures de déficit, que le corps est fait pour s'adapter, mais il y a quand même un phénomène de batteries qui s'épuisent.
Bref. Dormir 14h d'affilées c'est OK si t'es malade, autrement t'as plus de chances de bousiller ton horloge interne et recommencer à creuser des déficits les jours suivant. Idem pour larver tout le weekend pour récupérer de ta semaine. Pas un bon plan.
Mais dormir 8-9 heures au lieu des 7-8 recommandés (et probablement moins de 7 en cas de manque de sommeil) est pas mal plus bénéfique. Le temps précis dépend pas mal de tes cycles de sommeil, c'est aussi quelque chose qui est intéressant à chercher, mais plutôt pendant des vacances. Ça te permet aussi d'optimiser tes temps de sommeil et mettre en place des siestes régénératrices. (Power naps, turbosiestes etc.)
En partant avec un cycle = 1h30 (c'est la moyenne de référence), voici différentes stratégies en "powernapping" :
- 10 à 20 minutes pour un boost d'énergie. Pas assez long pour du sommeil profond, du coup tu te réveilles assez fraîche. Evidemment si t'as un gros déficit de sommeil ça ne suffira pas à te redonner une bonne nuit, mais c'est la sieste la plus courte et qui ne t'enverras pas dans le coton, et tu peux en faire plusieurs entre des sessions de révision.
- 30 minutes est à éviter. Ça va t'envoyer dans le coton au réveil. Là encore tu récupères un peu d'énergie, mais il va falloir un temps de redémarrage pour que tu le sentes, la première demi-heure tu risques de te sentir plus fatiguée qu'autre chose, donc si t'es pas motivée à bosser et que tu additionnes être dans le coton, tu risques d'abandonner plus facilement.
- 1h contient assez de sommeil profond pour être bénéfique pour la mémoire (qui travaille pas mal à ce moment-là d'où le fait de répéter un truc "à savoir par cœur" avant d'aller au lit), mais c'est toujours pas un cycle entier donc encore dans le coton au réveil. Tu gagnes effectivement en mémoire et énergie, mais seulement après les premières minutes passées dans le coton. Là encore si tu attends la moindre excuse pour ne pas bosser, la fatigue post-sieste pourrait te la fournir donc attention.
- 1h30 pour un cycle complet. Pas de fatigue post-sieste, et tu bénéficies du maximum d'avantages tant au niveau énergie, mémoire que sens créatif. Le désavantage c'est évidemment que ça prend du temps.

A savoir que ce système de cycle peut aussi jouer pour la nuit. Le moment où tu te réveilles (le dernier cycle) va pas mal dicter comment tu vas te sentir reposée en début de matinée. Si tu t'es réveillée en plein milieu de cycle, tu vas avoir la sensation d'avoir mal dormi alors que tu t'es juste pas fait réveiller au bon moment. Là ça devient assez complexe d'optimiser tout ça, mais c'est possible.

Si c'est pas un manque de sommeil, que c'est une fatigue plus psychique, évite de faire la larve car ça va juste garder ton cerveau anesthésié. Fais quelque chose qui te plaît et te rend active. Là encore tu perds un peu de temps de révision, mais tu peux vite le rattraper.
La méthode Pomodoro est pas mal pour ce genre de cas, où tu révises un coup avec la motivation du compteur, et ensuite t'es libre pendant quelques minutes et on recommence. Tu peux adapter la durée des sessions selon tes facultés de concentration et la charge de travail, mais la technique classique c'est 25 minutes de travail, 5 minutes de pause. Et toutes les 4 fois, la pause est plus longue (15-20 minutes).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro
kunehis

Féminin

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Mar 18 Fév 2014, 09:11

Coucou,
Merci pour toutes les reponses!
J'ai pris en note tous les conseils pour les micro sieste en note et il ne me reste plus qu'a essayer!

Je sais deja que mon moyen d'apprendre le plus efficace est d'ecouter en cours et d'etre attentive, apres faire des fiches m'aide pas mal a consolider les choses! Mais comme dit mon prof de philo, quand on connais nos moyens d'apprendre il serai plus logique de developper les autres... mais bon!

Je suis un peu perdu dans ce que je voulais dire! Tant pis...

Merci quand meme!
Onda

Féminin
Passion : Lecture, Ecriture, Musique, Natation, Internet...
Surnom : Onda, Less, Lestounette puis d'autres plus ridicules les uns que les autres...

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Mar 18 Fév 2014, 19:47

Non : La logique réside plutôt dans "appliquer le moyen d'apprendre pour pouvoir être efficace sans galérer six plombes."

D'ailleurs, notre prof de Français l'année dernière en AP nous avais fais faire un test qui permettait justement de connaître notre méthode efficace de mémorisation. Il est sur le site de l'Education Nationale.
Ctrl.

Féminin

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Mar 18 Fév 2014, 20:51

Tout à fait.

C'est possible de développer son sens visuel quand on est auditif et vice-versa, ainsi que les autres formes de mémorisation. Personnellement je n'ai plus vraiment de réponse précise quand je fais un test de formes d'apprentissage, j'ai des points partout parce que j'ai appliqué des stratégies différentes au fur et à mesure de mes études et de rencontre de nouveaux domaines où je me rendais compte que c'était plus facile de faire autrement. D'après mes premières années de scolarité je dirais que je suis "née" plutôt auditive, mais à présent je score légèrement plus visuel qu'auditif, et kinesthésie accompagne généralement les deux parce que j'ai remarqué que faire les 100 pas en révisant m'aidait vraiment peu importe la matière. (Quelque chose que je recommande d'ailleurs.)

Mais il y a un temps pour tout. Ça se fait sur des mois (en intensif), ou généralement plutôt des années. Les deux premières années de lycée sont pas mal pour développer ce genre de skills, et tester. Au pire tu te prends une sale note et voilà, tu fais une meilleure note au test d'après et ta moyenne est sauvée. Mais les années de diplôme, ou les années éliminatoires (genre première année de certaines fac, type médecine) c'est justement le moment où tu ne peux pas te permettre de développer ce avec quoi tu n'es pas à l'aise naturellement. A quelques mois du bac, particulièrement, tu ne peux plus te permettre de faire du développement personnel niveau apprentissage, c'est "too little too late". Faut déjà reconnaître les tiennes, celles qui te sont naturelles, instinctives et qui par défaut sont au moins un peu développées, tout miser dessus et en tirer le plus possible. C'est d'ailleurs plus facile d'augmenter la productivité de quelque chose d'instinctif mais que tu as laissé de côté, que de quelque chose de totalement nouveau.

A côté de ça, gérer le stress, le sommeil, la motivation. Parce que bonnes capacités d'apprentissage ou non, si t'as des bâtons dans les roues ça n'avancera pas de toute manière, et ça c'est valable quand t'as du temps et quand t'en as plus beaucoup. C'est à mon avis la priorité n. 1, parce que tout ce que tu fais sera moins productif si t'es trop crevée, paralysée par le stress ou que ton manque d'intérêt/motivation frise la déprime. Et que bosser 1h super stressée puis déstresser pendant 30 minutes n'a les mêmes effets que déstresser 30 minutes puis étudier 1h dans de meilleures conditions, pourtant ça prend le même temps.
kunehis

Féminin

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Mar 18 Fév 2014, 21:49

Que dire a tout cela?

Je suis d'accord que j'ai plus le temps de developper mes autres facon d'apprendre! Mais mosysteme a moi c'est l'audition, seulement quand je suis trop fatiguer ou que je decroche en cpurs bah difficile d'optimiser! Donc d'un cote je suis aussi un peu oblige de developper d'autres capacites! Ouais parce que en fait ca marche ps vraiment quand c'est moi qui le dit a voix haute, c'est plus efficace quand c'est en couts et encore dans le jus!

Bon sinon, je dirai que d'optimier en ce moment c'est tres dur! Les cours n'en finissent pas, j'ai de la fatigue qui s'accumule et ouais je dessends vite dans le trou en limite de depression! Donc vivemennt les vacances!

Merci quand meme :)
Améthyste
Chef Anim'

Féminin
Passion : Je sauve des gens, vazy

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Mer 26 Fév 2014, 22:16

Tu en es où depuis, du coup ?
Si j'ai bien suivi, tu es en vacances d'ici deux jours, est-ce que tu penses pouvoir réussir à rattraper le retard que tu évoques pendant celles-ci ?

Quelles sont les matières où tu ne bosses plus du tout depuis quelques temps ?
http://royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: découragé au plus haut point...   Aujourd'hui à 21:08

découragé au plus haut point...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1