Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

Quand le monde s'effondre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dead-angel

Féminin
Passion : la poésie, l'écriture, et un peu le théâtre
Surnom : cam,

MessageSujet: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 21:57

Bonjour, avant de commencer je tiens à préciser que ça fait un long moment que je ne suis pas venu sur espoir. Je pensais ne plus avoir besoin de venir me confier. Mais malheureusement je ne suis pas aussi forte que je le pensais. J'ai à nouveau besoin de parler.

Voilà : J'ai perdu mon cousin de 18 ans, il est décédé jeudi matin, tué pour ses idées. Quand j'ai vu sa photo à 7h00 sur bfm tv je me suis effondrée. J'ai du m’asseoir. Une énorme boule s'est logé dans mon estomac. J'ai appelé mon père, ma tante et oui c'était bien lui qui s'est fait violemment agressé au point d'en mourir. Mon père a pris l'avion le jour même pour paris, moi je l'ai pris le lendemain matin. J'ai retrouvé mon père, mon oncle et ma tante (les parents) ainsi qu'un cousin et deux des soeurs de Clément. Je suis allée chez lui, son appartement était en bordel, le lit défait, la vaisselle pas faite, tout ça pour dire que l'appartement était plein de vie. ça donnait une sensation d’inabouti, comme s'il n'était pas partit. Ensuite le lendemain j'ai été avec ma famille à une marche blanche en son honneur, ça a été très dur et très émouvant puis avant de reprendre l'avion pour rentrer je suis allée à l'autel que les gens ont fait en son honneur où le meurtre a eu lieu. J'ai perdu mon cousin, on était 3 de 1994 donc ça renforce les liens. Et on était proche. Il était gentil, doux et à l'écoute. Je me suis toujours confié à lui, et d'ailleurs c'est la seule personne de ma famille à qui j'ai parlé de mes tentatives de suicide. On ne se voyait pas souvent, on ne s'appelait pas souvent mais quand on se voyait on était très complices. Et aujourd'hui je suis triste et je regrette parce que j'aurais pu l'appeler plus souvent, j'aurais pu aller le voir plus souvent mais je me disais toujours y'aura d'autres réunions de famille. Et aujourd'hui il n'est plus là. On a déjà perdu un oncle y'a 2 ans, il s'est jetté sous les rails d'un train. ça a été très dur, je l'aimais beaucoup, ça a été une épreuve immense à surmonté, d'ailleurs une semaine après son suicide j'ai fait une t.s. Mais que ce soit bien clair, aujourd'hui je n'ai plus d'idées noirs, j'ai arreté l'AM, les vomissements et tout. Mais depuis jeudi je ne fais que pleurer et c'est horriblement douloureux. Et j'en peux plus. J'ai une pression à longueur de journée sur le thorax et je veux juste que tout s'arrête.
Un ami m'a dit que c'est la vie, que j'en fait l'expérience. Mais j'en ai marre de voir les gens que j'aime partir, beaucoup d'ami n'ont pas connu autant de décès. Mon grand père s'est suicidé en 2006, mon oncle s'est suicidé y'a deux ans et mon cousin a été assassiné. Je ne pense pas que ce soit la vie. Je ne pense pas que tout les gens de 18 ans connaissent des épreuves comme ça. Bien sur certains connaissent pire mais c'est pas une raison pour en faire une généralité.Je ne peux plus allumer ma télé à l'heure de journal car ils ne parlent que de ça et je ne suis pas assez forte pour voir sa photo une fois de plus. Comment faire le deuil quand les médias ont rendu son décès tellement impersonnel? Comment arrêté de pleurer quand son cousin a été tabassé? Ma mère me dit qu'il faut avancer qu'il faut arrêter de pleurer mais je peux pas. Quand je me lève le matin je pense à lui jusqu'à ce que je me couche et ça fait horriblement mal.

Revenir en haut Aller en bas
http://just-delko.skyrock.com
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 22:28

mellow
Pour moi en tout cas, ça rend tout de suite ce qu'on qualifie dans les médias un peu vite de "faits-divers" (alors qu'il s'agit d'un crime et d'un drame dans plusieurs vies, tout de même), sa mort en somme, elle me paraît tout de suite bien moins impersonnelle, bien moins lointaine, et aussi bien moins politique que ce qu'on tend à nous faire avaler à travers les réactions des Le Pen, Hollande, Mélenchon et Copé.

Tu viens de me rappeler qu'en fait derrière le faits-divers tant rabâché par les médias... Ben y a ta famille, et ses amis. J'imagine sans peine combien ça doit être insupportable de voir son nom servir de porte-étendard politique, de voir des gens ne l'ayant jamais vu discuter de sa mort comme d'un compte-rendu du G8.

Les médias n'aident jamais à faire le deuil. Ils vivent du bruit, de la rumeur. Ils vivent de la rapacité. C'est un fait.

Coupe ta télé, le temps que ça passe. Que l'excitation du moment retombe. Coupe ta radio aussi.

Et n'hésite pas à te confier sur Espoir, même si ça fait longtemps que tu n'y es pas retournée. Tu y es comme chez toi ici. :)

Ton cousin semblait être quelqu'un de très apprécié, de très humain aussi...
C'est peut-être banal ce que je vais te dire mais y a pas de regrets à avoir, de ta part.
Tu as profité de sa présence comme tu pouvais et comme tu le souhaitais.
Dans l'histoire celui qui a tort c'est son meurtrier.
Tu aimerais sans doute revenir dans le passé... Mais tu le peux, en gardant au chaud de bons souvenirs de ce qu'il était. Je pense que tu n'auras pas de mal à en trouver.

Pour l'instant, faire ton deuil est important. Tu as moyen de t'évader hors de la France Métropolitaine ? En famille, allez dans des départements d'outre-mer, ils en parleront nettement moins, surtout que sur les îles là-bas au chaud les chaînes classiques sont payantes et facultatives vu que passant par satellite. Z'ont leurs propres chaînes, leur propre actualité.
A mon avis, c'est pas mal ce qu'il y a de mieux à faire en attendant que le coup médiatique retombe...
Parce que j'admets très bien que voir ressasser son nom et son image comme bannière de ci, de chose, de truc... Ca peut pas vous aider, vous sa famille.

Moi j'ai un cousin de la génération de ma soeur qui a été tué aussi. Je ne le connaissais pas bien, c'était un cousin germain mais fils d'un oncle qui restait dans son coin. Je me souviens encore nettement de la soirée où on l'avait appris. Ma soeur avait fondu en larmes pendant de longues minutes dans mes bras. :/
Pourtant on n'avait pas les médias sur le dos. Mais on n'a jamais su qui l'a assassiné.
Ca a aidé à détruire sa mère et son père, cet échec.

Les meurtres ça n'est pas fréquent. Mais ça arrive. Et y a rien à faire à part... se faire à l'idée. C'est d'autant plus dur que c'est la faute de quelqu'un. Qu'il y a un responsable qui a décidé de dynamiter une famille.
Je ne sais pas trop quoi te dire en fait... J'aimerais bien trouver les mots adéquats face à ce drame.

Mais même le meurtre de mon cousin, tout impuni qu'il soit, n'a rien à voir avec le drame qui touche ta famille. Cela parce que les médias nationaux et les politiques s'écharpent à ce sujet sans relâche.
C'est un drame hors-norme. Bien présomptueux serait celui qui dirait être capable de se mettre à ta place.

Juste, si tu as besoin... On est là.

Pleure tant que tu as besoin. Mais évite d'allumer la télé et la radio pendant les semaines à venir. Inutile de remuer le couteau dans la plaie.

Je souhaite à ta famille, et à toi, tout le courage qu'il vous faudra pour lui rendre hommage, pour vous battre pour la vérité, pour supporter le bruit médiatique et pour arriver un jour à vous souvenir de lui pour ce qu'il était au quotidien.

En tout cas, ton post a eu au moins un effet : Clément n'est plus un faits-divers pour moi. :/
dead-angel

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 22:50

Citation :
J'imagine sans peine combien ça doit être insupportable de voir son nom servir de porte-étendard politique, de voir des gens ne l'ayant jamais vu discuter de sa mort comme d'un compte-rendu du G8.
Et encore j'ai vu des choses bien pire sur internet comme "un gauchiste de moins" ou alors "il l'a bien cherché" ou même "c'est le gentil de gauche qui se fait assassiner par les méchants de droite mais on parle pas de l'inverse". C'est horrible de se rendre compte que les gens sont méchants et qu'ils oublient que il y'avait une vraie personne et qu'il y a une famille en deuil aujourdhui.

Citation :
Tu as moyen de t'évader hors de la France Métropolitaine ?
Le 30 juin je pars à Paris pour travailler... Je ne sais pas comment je vais géré mais je vais essayé de serrer les dents et de sourire. J'y reste deux mois.

Citation :
Ton cousin semblait être quelqu'un de très apprécié, de très humain aussi...
Les gens disent qu'il a cherché la bagarre mais il n'était même pas là lors de la première altercation, il était en retard, il est arrivé quand les skinhead sont revenus avec des renforts. Il sortait juste d'une leucémie, il s'est battu pour vivre pendant 2 ans et malgrès ça il a eu son bac s mention très bien pour être tué. Il n'était pas du tout bagarreur, il pesait 50kg tout mouillé. Comment le mec barraqué a pu le cogner, clément n'avait aucune chance. C'est de la lacheté.

Je n'allume pas la télé sauf pour regarder le petit journal, ils n'en parlent pas. Ils se sont approprié sa mort pour se battre et maintenant son décès est impersonnel à tel point que j'ai l'impression que c'est pas à moi que ça arrive.
J'arrête pas de repenser à tous les souvenirs qu'on a. On était la génération 94 ! C'est comme ça qu'on nous appelait dans la famille, lui, moi et ma cousine. Alors maintenant j'écoute une chanson qu'il m'a fait découvrir en boucle tout en faisant des scoubi-dou parce que ça m'aide d'avoir les mains occupées. Mais ensuite je me remet à penser au temps qu'on aurait pu avoir ensemble mais j'étais trop occupé à faire la fête avec mes copines pour prendre une semaine et allé le voir. Lundi j'ai pensé à lui parce que je veux être dans la police et qu'on avait des idées bien différentes et très tranchés sur la question mais ça nous liés. Alors j'ai posté mon dossier d'inscription au concours lundi et je me suis dit "vivement que j'ai mon concours pour le dire à Clément". Comment peux tu expliquer que j'ai pensé à lui aussi bêtement que deux jours plus tard il soit mort ? C'est pas juste surréaliste? Et maintenant je suis en colère contre l'assassin alors je fais du sport pour pas être en colère mais quand je me suis épuisé au sport mon corps lache et je pleure à nouveau. Et dans 3 semaines je pars à Paris mais je me sens incapable d'avancer aussi vite.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 23:01

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de rester deux mois à Paris et de subir le moment médiatique en plein dans les dents ?

Qu'en pense ta famille ?

Par contre non, ce n'était pas penser bêtement à Clément que de se dire "vivement que j'aie mon concours pour lui dire". Clément était encore là. La vie suivait son cours habituel.
Tu n'as pas de don de prescience, personne ne peut se sentir bête d'avoir pensé avoir le temps de profiter de Clément encore des années... On n'est pas censé mourir à cet âge.

Ne culpabilise pas d'avoir pensé à tes copines avant lui... Personne ne pouvait imaginer ce qui s'est passé. Même si ça ne te le rendra pas.
dead-angel

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 23:13

Bah j'ai pas vraiment le choix ! Bosser chez disneyland c'est une super occasion et j'ai vraiment besoin de sous. Et puis je serais pas seule, avant je vivais sur Paris donc je retrouve toutes mes amies ! C'était aussi le but de bosser là-bas. Et je serais basé en seine-et marne et non pas Paris même ! Et puis je pense pas que j'aurais la télé.
Oui mais je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais vivre plus de choses avec plus, j'aurais voulu profiter plus de lui.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 23:18

Tu sais, même pour un deuil classique, on regrette souvent d'avoir trop peu profité du défunt tant qu'il était encore là.
Alors a fortiori pour toi...

Ne regrette rien. Tu n'as rien fait de travers avec ton cousin. Pas toi. :/
dead-angel

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 23:22

Ouais maintenant je m'imagine entrain de ratatiner la boite craniènne du coupable et quand je tiens de tel propos ma mère réagis assez mal. J'ai du bon sens donc si j'étais face à lui je ne le ferais peut-être pas étant donné qu'il faut avoir un casier vierge pour entrer dans la police mais ce type mériterait bien plus que clément d'être à sa place. Même si la vengeance ne mène à rien je pardonne pas et j'espère que ce type va vivre les pires années de sa vie en prison au point qu'il ne pourra plus dormir sans la lumière à sa libération.
Onda

Féminin
Passion : Lecture, Ecriture, Musique, Natation, Internet...
Surnom : Onda, Less, Lestounette puis d'autres plus ridicules les uns que les autres...

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 23:30

Je trouve ça bien que tu ais choisi d'aller quand même sur Paris. Je veux dire, même si c'est clair qu'il vaut mieux que tu évites les médias un certains temps, tu ne peux pas non plus te couper du monde...

Donc ouais, c'est bien que tu continues à vivre, parce que qu'on le veuille ou non, même si ce n'est pas aidant pour toi, de Clément, tu vas en entendre beaucoup parler ces prochains mois (à moins bien sûr de partir te terrer dans une grotte, m'enfin, je trouve ta décision d'aller travailler et voir tes amies beaucoup plus saine et c'est tout à ton honneur...)

Après, je comprends vraiment ton désir de vengeance, mais comme tu le dis toi même, tu as mieux à faire... D'autant que ça ne rendrait malheureusement pas la vie à ton cousin...

Dans tous les cas, bon courage pour la suite : nous serons là.
dead-angel

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 10 Juin 2013, 23:35

Merci pour ta réponse Onda. Oui ma mère me dit qu'il faut avancer maintenant alors j'essaye de le faire... Je continue quand même d'espèrer que toute cette folie médiatique retombe que je puisse allumer la télé sans avoir une boule au ventre.
Le plus dur ça a été ce matin sur bfm tv ils ont fait le portrait d'esteban l'assassin. Je passais juste dans le salon pour partir de chez moi et j'ai vu ça !
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Mar 11 Juin 2013, 01:11

Juste bon courage, y a pas mille autres trucs à dire au final.

Quelle que soit la manière et les circonstances, voir le nom d'une personne qu'on aime étalée au rang de fait divers, c'est à se cogner la gueule dans les murs. Je l'ai vécu, différemment, au moment des suicides de deux amies, sous un train. Voir les articles qui disent que le train a eu tel ou tel retard, que les frais devront être assumés par la famille, et les gens réagir en polémiquant sur le suicide, sur ci, sur ca, ca donne juste envie de gueuler. Vos gueules.
Et pourtant, évidemment, la proportion était euh... "légèrement" moindre que celle de l'histoire de ton cousin, dont on parle un peu partout dans la francophonie...

C'est trop con de claquer à 18 ans à cause de la connerie humaine.
dead-angel

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Mar 11 Juin 2013, 01:15

Citation :
C'est trop con de claquer à 18 ans à cause de la connerie humaine.
Surtout qu'il a survécu à la leucémie.

Merci. De toute manière on survit tous, on a pas le choix...

Hier soir j'ai parlé à un ami que j'aime bien et qui m'a fait rire alors j'ai été presque heureuse pendant quelques heures et j'y pense encore avec le sourire alors je culpabilise. J'ai une boule au ventre qui fait pression en me rappelant toutes les 5mn que mon cousin est mort et que je ne peux que être triste parce que continuer de vivre si facilement ce serait l'oublier comme j'ai oublié de l'appeler depuis juin. Je suis perdue.
Une ombre

Féminin
Localisation : Embarquée dans un voilier pour de grandes aventures
Passion : Chercher des paillettes d'or pour illuminer la vie de tous

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Jeu 20 Juin 2013, 17:46

Je viens de voir ton sujet....
Que dire.......

Je l'avais croisé à une ou deux soirées. Rapidement, juste comme ça. Parce qu'il était à science po et que j'ai des amis à science po. Juste parce que j'ai des amis, que j'ai côtoyé ces partis là.
J'étais là dans le cortège, dégoûtée par tous ces autres qui en faisaient une image, qui le prenait comme symbole politique. Déjà. A peine passé.
Bref, on en parlait encore samedi dernier avec mes potes, c'est triste et fondamentalement intolérable.
Je t'envoie tout mon soutien, à toi et à ta famille. Vraiment.
Tu n'as pas à te reprocher de ne pas l'avoir appeler. Tu ne pouvais pas prévoir. Tu n'as rien à te reprocher du tout.
 Courage, courage, courage !
dead-angel

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Dim 23 Juin 2013, 00:02

Merci pour ta réponse et ton soutien. Heureusement la pression médiatique est retombée mais encore hier au petit journal, ils ont prononcé son nom et ça fait comme une boule dans la poitrine. Pour l'instant c'est dur, pour l'instant je ne cesse de penser à lui et de pleurer mais bon la vie continue alors j'attends que ça passe. Mais j'ai enfin arrêté de culpabiliser. Je suis juste triste.
Ide

Féminin
Passion : Lire, écrire

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Lun 24 Juin 2013, 04:50

Je te souhaite beaucoup de courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand le monde s'effondre    Aujourd'hui à 17:04

Quand le monde s'effondre