Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 
 

 Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wierdofmind




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 27
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Lun 22 Avr 2013, 20:19

Citation :
La vérité émerge lentement: un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde.Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels... depuis plus de quinze ans. En cause, l'endettement des paysans lié à l'achat de semences OGM miraculeuses... qui se révèlent catastrophiques.Depuis le milieu des années 80, l'Inde a accepté d'ouvrir totalement son marché en contrepartie de l'aide du Fonds Monétaire International. Une révolution économique s'en suivit, qui en fit un terrain d'expérimentation mondial en matière agricole. Depuis lors, les paysans sont livrés aux promesses des vendeurs de semences magiques : les rendements devaient être exceptionnels, et les insectes et parasites rangés dans les tiroirs de l'histoire. Les variétés traditionnelles ont même été interdites dans de nombreuses banques de semences gouvernementales. Mais pour toucher le Graal, il fallait débourser 10 fois plus pour la même quantité de semences. Le prix de la gloire. Et les paysans se sont massivement endettés.

What a wonderfull world (Company)...

Sauf que les semences OGM de coton Bt (de Monsanto, faut-il le préciser) sont tombées malades, infestées par le vers (vorace) de la capsule. Les semenciers avaient juste oublié de préciser que les plantes n'étaient pas résistantes aux maladies locales et qu'il fallait donc épandre des tonnes de pesticides en plus. Ils avaient aussi omis d'indiquer que les variétés en question buvaient deux plus d'eau et dégradaient les sols à grande vitesse. Du coup, les sécheresses ont été amplifiées et les rendements réduits à peau de chagrin. Les paysans se retrouvent à sec, paralysés par leurs dettes et sans le sou pour acheter les semences de l'année suivante, puisque les plantes OGM - dotés d'une technologie révolutionnaire affectueusement nommée " Terminator " - sont calculées pour que les grains ne puissent pas se replanter... D'où de nouvelles dettes. Etc.

Disparition des variétés traditionnelles

" Certains des fermiers qui se sont suicidés avaient réalisé jusqu'à cinquante pulvérisations d'herbicide et de pesticide sur leurs champs de coton, mais cela n'a pas empêché leur récolte de dépérir ", affirme le professeur Nanjundaswamy, fondateur du Mouvement pour la Défense des Fermiers du Karnataka (Karnataka Rajya Ryota Sangha - KRRS) Autre conséquence, l'utilisation de ce coton génétiquement modifié aurait " éliminé par pollinisation nombre de nos plantes indigènes qui possédaient par exemple des qualités de résistance à la sécheresse et à certains parasites propres à l'Inde, résistance que n'ont pas les plantes hybrides " affirme le même spécialiste. Pour les défenseurs des OGM, les vraies raisons de cette catastrophe sont la pauvreté rurale, l’alcoolisme, les sécheresses et le "désespoir agraire "

En 2006, le ministère indien de l'agriculture déclarait que la moitié des foyers paysans étaient endettés. Selon les ONG, le taux de suicide parmi les fermiers pauvres atteint actuellement des records. 150 000 d'entre eux se seraient donnés la mort depuis 1993. Entre 60% et 75% de la population indienne (contre 10% pour la France et 2% pour les États-Unis), qui compte plus d'un milliard d'habitants, vit de l'agriculture, qui représente un quart du Produit intérieur brut indien.


Source: les mots ont un sens

Ce que j'en pense, j'en sais rien, c'est pas là la question. Tout ce que je sais, c'est que c'est quand même assez '' marrant '' le coup du '' C'est la faute à l’alcoolisme'' etc. Bien sûr, c'est la faute à l'alcoolisme, attendez les gars on vend à des alcoolos ON EST REGLO avec eux heiiiiin :D !
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil



Masculin
Nombre de messages : 22624
Age : 27
Localisation : Ered Wethrin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Lun 22 Avr 2013, 21:39

Source de l'article please ?

Non mais parce qu'invoquer un rapport de l'ONU, pourquoi pas, mais ça même les pires bloggueurs du monde en sont capables pour faire gober un "on dit".

Donc si tu peux donner la source exacte de ton copier-coller, merci...^^
Revenir en haut Aller en bas
Wierdofmind




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 27
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Lun 22 Avr 2013, 21:43

Tu regardes : '' Les mots on un sens '' dans google et tu cherches :) ou alors là, c'est là que j'ai lu tout ça.

Puis, les sources, elles sont jamais fiable à 100% hein :p ! En tout cas, c'est pas de l'intox.

La source
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil



Masculin
Nombre de messages : 22624
Age : 27
Localisation : Ered Wethrin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 12:07

Ben vu que ça a été recopié tel quel plusieurs fois sur différents sites, justement je me pose la question. Surtout vu que ça a beau être hébergé sur le site de Mediapart, c'est dans les blogs de médiapart que ça l'est, soit le meilleur endroit à rumeurs du monde, surtout que dans l'article des mots ont un sens il n'y a pas de source. Quid ?
Evidemment je n'ai pas la preuve qu'on raconte des conneries dans cet article.
Mais je n'ai pas non plus la preuve du sérieux de la chose, je tiens à le préciser aux futurs lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wierdofmind




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 27
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 12:38

Ce qui m'étonne le plus c'est que ça passe de Mediapart maintenant, alors que ce suicide à l'air de daté pas mal x') ! Après, la situation des agriculteurs en Inde n'est pas vraiment très loin de ce qu'il y a d'évoqué dans cet article à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ça reste cohérent et ce ne sont pas des actes isolés, mais en aussi grand nombre visiblement c'est pas courant.
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil



Masculin
Nombre de messages : 22624
Age : 27
Localisation : Ered Wethrin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 12:45

Moi ce qui me pose question c'est le copier-coller de l'article un peu partout.
Les copier-coller sont rarement un gage de sérieux.
Mais oui, la situation des agriculteurs en inde craint vraiment, ça c'est pas un scoop.
Revenir en haut Aller en bas
Wierdofmind




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 27
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 13:04

C'est pas forcément un gage de sérieux ( pour ceux qui se disent journaliste ), mais c'est pas pour autant que c'est pas un gage de fiabilité. Si un texte fiable est copier/coller sur toutes les pages qui en parlent c'est pas pour autant que le texte n'est pas fiable hein. Je trouve que tes arguments sur ce point, son un peu bancale !

Un autre article qui traite le sujet différemment/
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil



Masculin
Nombre de messages : 22624
Age : 27
Localisation : Ered Wethrin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 13:20

Bancals ? Non... Quand un texte a été copié-collé partout, il est quasi impossible de dire d'où provient le texte originel. Raison de plus pour se méfier. Quand en plus les textes intégralement copiés-collés sont issus de rumeurs...

Et en plus : pourquoi avoir collé le lien vers wikistrike et pas celui vers le rapport du ministère indien ou vers celui des ONG ayant fait un rapport à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Wierdofmind




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 27
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 13:29

Bah, le texte d'origine du Mediapart vient du site '' les mots ont un sens ''.

Puis j'ai mis cet article alors que j'avais pas forcément regardé partout ailleurs avant, mais bon, je dois être le seul à pas vérifier avec minutie tout ce que je poste ! Je ferai attention à l'avenir.

C'est sûr que si le texte est erroné de base, faux de base, il est pas, mais si il était fiable, qu'il soit copier/coller partout ou non, ça ne changerait en rien sa fiabilité hein. Après, que tu trouves ça douteux de ne pas pouvoir retrouver la source même du texte, pourquoi pas, mais de là à dire que c'est parce qu'un texte est copier/coller plusieurs fois, qu'il en perd sa fiabilité bah non.
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil



Masculin
Nombre de messages : 22624
Age : 27
Localisation : Ered Wethrin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 13:40

Pas dit que ça le faisait perdre sa fiabilité, juste que c'est surtout les textes peu fiables qui se font copier-coller intégralement, comme des foutues rumeurs facebook.
Les informations véridiques sont généralement repompées d'autres sites mais avec des informations supplémentaires ou différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Wierdofmind




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 27
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 13:59

C'est clairement ce que ça signifiait pour moi, cela dit, tu as jeté un coup d'oeil à mon autre lien ?

Revenir en haut Aller en bas
Thorongil



Masculin
Nombre de messages : 22624
Age : 27
Localisation : Ered Wethrin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 14:03

Ouais j'ai vu... ^^
Effectivement c'est un peu ce que je pensais qu'il soit. Bien qu'au final l'autre article ne soit pas plus documenté que celui de "les mots ont un sens"... Mais entre deux articles, je préfère toujours celui qui est sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Wierdofmind




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 27
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 14:07

Bah tu peux toujours douter et remettre en cause tout ce que tu as à lire, à moins que tu fasses les études par toi même. J'ai envie de te dire, va en Inde si tu veux tout vérifier à ta sauce mais sache que je serais le premier à douter de tes propos ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil



Masculin
Nombre de messages : 22624
Age : 27
Localisation : Ered Wethrin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 14:15

Les études justement tous les articles les citent, mais aucun ne les source.
C'est là le truc, je veux bien prendre n'importe quelle étude chiffrée au sérieux, pour peu qu'on me la donne depuis les articles qui en parlent. Sinon je pars du principe que c'est du "on-dit".
Il est plus facile de rejeter une affirmation gratuite que d'affirmer gratuitement, et plus légitime qui plus est. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wierdofmind




Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 27
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Mar 23 Avr 2013, 14:21

Je comprends ta démarche, ne t'en fais pas. Même si ça a prit du temps ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?    Aujourd'hui à 22:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide collectif de 1500 Indiens,merci aux vendeurs d'OGM?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temple du Peuple
» Le suicide des baleines expliqué par Kryeon
» Election du Bureau National des Jeunes Démocrates - Collectif Motivés
» merci Belle Ange
» MErci Mamzelle Suzon !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide, Ecoute et Espoir :: Plus :: Actu' et Société :: Actualité-
Sauter vers: