Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

Mon BTS ? berk.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Mon BTS ? berk.   Ven 14 Déc 2012, 20:06

Bonsoir
J'ai hésité avant d'écrire ici et puis ça y est.
J'écris car ça ne vas vraiment pas en ce moment et qu'il y a de fortes chances d'avoir choisis la mauvaise orientation.

Je sors d'un Bac Professionnel Communication Graphique.
Il m'a assez plu, j'ai eu la mention assez bien, je dois dire que je m'en suis plutôt bien sortie et la plupart de mes professeurs de matières professionnelles avaient foi en moi.

Le graphisme, dessiner, les logiciels d'Adobe, c'est un truc qui me botte bien.

À partir de là, avec de looongs moments à réfléchir à ce que je devrais faire après, j'ai voulu partir sur deux ans en alternance pour obtenir un diplome de graphiste-infographiste.
J'ai contacté environs 200 entreprises, boites de com, boites de pub, et mairies.
Mais rien.
J'avais cette optique d'alternance, pour ne pas subir toute l'année l'école, car le système scolaire c'est pas tellement mon truc et qu'avec 22 semaines de stage dans ma vie j'ai conclu que j'apprenais plus en entreprise qu'en cours.

Du coup je suis partie sur un BTS Design Graphique (anciennement Communication Visuelle)
Et là c'est la cata.
Ça s'est très vite mal placé, d'abord à cause d'une prof qui est terrible, démoralisante, et ce serait trop long à expliquer, mais elle arrive à mettre en mauvaise état notre classe.
J'ai eu ma première note par cette prof qui est un 7/20 (parait il qu'elle noterait comme à l'examen de BTS). Ça m'a totalement chamboulé car en Bac Pro, mes notes dans la matière équivalente étaient comprises entre 14 et 18. En plus elle m'a accusée de tricherie.
Là j'ai senti que ça se passerait vraiment très mal.
Puis sont venus les résultats des matières générales, et c'est une catastrophe, je n'ai pas une seule note au dessus de la moyenne. Je trouve le niveau trop élevé et je n'arrive pas à suivre. J'ai l'impression de ne rien comprendre et de venir d'une autre planète.
Je n'arrive pas à croire de voir mon niveau totalement chamboulé.
Résultat, aujourd'hui je sais que je n'ai pas le niveau BTS et que ça ne sert à rien de faire la deuxième année, d'ailleurs même, si je pouvais arrêter cette année et qu'en plus mes parents soient remboursés je le ferais de suite ! sauf que ce n'est pas le cas.
Voilà donc 5000 euros qui partent dans le vent.
Je suis dégoutée de voir mes parents payer autant pour rien.

Aujourd'hui il faut que je mette à chercher un plan pour l'année prochaine.
Le truc je ne sais pas ce qui est possible et dans mes cordes.
Je ne sais pas où me renseigner, tout ce qui est sites, et magasines comme par exemple l'Etudiant, je trouve ça trop limité, trop stéréotypé, pas développé (d'ailleurs c'est bien grâce à eux que je me retrouve dans un BTS qui ne me correspond pas).
Donc là est mon premier problème : Où trouver des VRAIS renseignements ?

Ensuite, au cas ou, que pensez vous qu'il est possible de faire de façons moins scolaires ?
Je ne demande rien de très développé mais savez vous si des formations existent ou quoi, ou c'est juste un rêve qui sors de ma tête ?

Je ne sais plus quoi faire, et j'ai franchement besoin de trouver un autre plan, j'en ai marre de me réveiller avec une boule dans le ventre et de rentrer en ayant envie de pleurer alors que j'aime l'art, que j'aime le dessin, que j'aime le graphisme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Ven 14 Déc 2012, 22:15

Je sais pas si je peux dire si je suis dans la même situation que toi, mais ça y ressemble un peu aussi. Je suis en deuxième année de licence, et je sais que je l'aurai pas. Et c'est même pas à cause de mes notes. Enfin bref.

Je ne peux pas croire que tu n'as pas le niveau, comme tu le dis. Parce qu'un bac communication graphique, ça doit logiquement être parfait pour enchainer sur un BTS design graphique. Enfin, j'imagine. Et passer de 16 à 7 de moyenne, par contre, c'est pas logique.
Est-ce que tu t'es senti paumée pendant les cours, est-ce que tu ne comprenais pas pourquoi tu apprenais ce que tu apprenais ?
Si on part de l'idée que non, le problème, c'est l'enseignant.
Mais bref. Est-ce que tu as regardé comment s'en sortent tes camarades de classes ? Avec quel type de bac ? Qu'est ce que ceux qui ont de bonnes notes ont de plus que toi ?

Je te conseillerais personnellement de ne pas arrêter. Mon préjugé à moi, c'est que les gens qui font un BTS sous-estiment leur diplôme alors qu'un BTS, c'est mille fois mieux qu'une licence.
Je ne sais pas comment se passe là vie étudiante là où tu es, mais à Toulouse, on a plusieurs types de BTS audio-visuels ; est-ce que c'est le cas chez toi aussi, ou est ce que tu n'avais pas le choix quand tu as choisi Design Graphique ? Peut-être que d'autres BTS t'iraient mieux si vraiment tu sens que tu ne vas nulle part cette année...
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Ven 14 Déc 2012, 22:52

Oui passer d'un Bac Communication Graphique à un BTS Design Graphique c'est logique, c'est pour ça que j'ai choisis ça, car ça correspond tout à fait sur le plan des matières professionnelles, en fait même je revois les mêmes choses, mêmes cours, même apprentissage.
Je me sens effectivement paumée dans les cours généraux, je ne comprends pas pourquoi je dois apprendre certaines choses, et après il y a effectivement un problème de niveau, en physique on fait des choses que moi je n'ai jamais vu, et ce n'est qu'un exemple.
J'ai également eu des problèmes dans mes précédentes année d'enseignement (mauvais profs pendants plusieurs années sur une même matière, ect).
Et pour re-répondre à la question précédente, oui, tout court, je ne comprends pas pourquoi je dois apprendre certaines choses, ça me dépasse un peu.
Mes camarades de classe s'en sortent mieux, ils viennent tous d'un bac général (L ou S) avec une mise à niveau en art.
Ce qui ont des bonnes notes sur le plan des matières générales viennent d'un bac général où le niveau est bien plus élevé qu'un bac pro.
Après en matières professionnelles comme ils ont fait une msie à niveau dans le même batiment que le BTS ils connaissent les profs et la façon de travailler, que je trouve trop scolaire et que je n'arrive pas à suivre.

Dans le Nord, le BTS design graphique c'est le BTS le plus répendu sur ce qui est artistique, après c'est plus sur ce qui est imprimerie, mode, pas grand chose je trouve.
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Ven 14 Déc 2012, 22:54

Ah et l'effectif aussi, l'effectif de réussite au BTS l'année dernière est de 2 sur 10 élèves dans l'école où je suis.
Cette année dans notre classe nous sommes 5
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Ven 21 Déc 2012, 20:28

Le moins scolaire que je connaisse c'est les Beaux Arts, mon ex y est et il s'éclate car ils sont un peu lâchés dans la nature avec des projets à rendre pour telle date, après à eux de s'organiser comme bon leur semble. Ces études sont sur 3ans et peuvent être prolongés jusqu'à la 5ème année. Après une première année plutôt générale qui balaie plusieurs domaines, les étudiants doivent choisir entre design et art à partir de la 2ème année.
zatsu

Masculin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Sam 22 Déc 2012, 21:24

Salut Maldecr@ne,

Tout d'abord chapeau d'être aller aussi loin, je n'ai pas eu le courage que tu as.

Je travaille dans la communication visuelle (création de logo, vectorisation, graphisme publicitaire, impression grand format, découpe et pose d'adhésif sur différents supports, T shirt personnalisés, etc.) depuis quelques années, sans diplôme, et franchement c'est la galère totale.

J'ai arrêté les cours beaucoup trop tôt, parce que comme toi, je trouvais que sa ne servait à rien d'apprendre certaines choses, de bosser certaines matières. malheureusement c'est l'erreur à faire si on veut se planter ou lorsqu'on est sur d'avoir une place dans une société.

Il faudrait que tu arrive à finir ton année du mieux possible (je sais, c'est facile à dire), si tu arrive à t'en sortir au second trimestre et que tu passe la barre de la moyenne, peut etre auras tu le courage de réattaquer l'an prochain?

Pour ce qui est des renseignements, sa dépend ce que tu veut faire.
Soit retourner en alternance à l'AFPA par exemple, ou essayer de t'inscrire à la magnifique agence Pole emploi, malgré leurs façons de procéder, ils ont parfois de bons conseils et de très bonnes adresses.

Soit tenter de faire une école d'art pour te perfectionner, à L'ésã Dunkerque ou tourcoing, paris avec des écoles de design, ou en Belgique à La Cambre, l'école St Luc, ou va sur le wiki spécial des écoles d'arts de belgique pour te renseigner.

Pour ce qui est du moins scolaire, tu peut aussi essayer de rentrer dans le monde du travail comme ça, mais il va te falloir encore plus de courage, envoyer CV et lettre de motivation, ou faire comme moi, au "culot", tu débarque dans la boite, tu demande le patron et tu lui demande s'il a pas du boulot pour toi.

Sinon tu as l'option internet, essayer de faire de la com pour des boite sur le net, des logos, tente le webdesign! tu maitrise Indesign? Illustrator? Photoshop?

Tu as parler de "dessiner", as tu un Devian Art pour exposer ce que tu fais? un Ultra book?

Question que j'aurais du poser dès le début: Que veut tu faire plus tard?

Bref, en tout cas bon courage à toi, lâche pas prise, tu es arrivé si loin =/

Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Dim 06 Jan 2013, 18:18

J'ai répondu avec mon téléphone mais j'ai merdé et maintenant j'arrive plus à supprimer ><' !!

Dernière édition par Maldecr@ne le Dim 06 Jan 2013, 18:31, édité 1 fois
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Dim 06 Jan 2013, 18:30

Désolé de ne répondre que maintenant, avec les vacances j'ai un peu voulut m'éloigner de ce qui me fait peur.

Là je vais passer pour quelqu'un de compliqué, voir chiant pare que je n'aime pas ce qui est trop scolaire, mais avec ce qui est trop artistique j'ai peur que ce soit trop relâché, trop libre dans l'idée, la technique, et mentalement je ne me sens pas prête à ça car ça fait plusieurs années maintenant que je manque cruellement d'imagination, je ne fais plus rien pour moi. Ce qui rejoint la question du Deviant Art, non je n'en ai pas parce que je n'arrive plus à produire. (En plus je ne comprends pas bien le site)

Le web ne m'intéresse vraiment pas hélas, ça m'intéressais il y a longtemps, mais quand on est coupé du web à cause de quatre ans d'internat on loupe aussi l'évolution des logiciels, c'est pas faute d'avoir essayé de s'y remettre mais j'ai l'impression de ne plus être dans mon élément..

Sinon oui je maîtrise Photoshop et illustrator, je ne les connais pas de fond en comble mais je m'en sors plutôt bien il y a certaines choses sur lesquelles je suis en avance sur les choses de ma classe grâce à mon bac pro.

La vient la question que je déteste le plus, et bien je ne sais absolument pas ce que je veux faire plus tard. Ce qui me ait rêver depuis petite c'est par exemple les films d'animation mais on m'a très vite rentré dans la tête que ce ne serait pas dans mes cordes, même chose pour le stylisme. Du coup j'ai voulut faire illustratrice mais la on m'a dit que je ne m'en sortirais pas car c'est un métier indépendant. Mes parents on souvent été du genre à vouloir briser mes rêves d'enfants. Alors pour quelque chose de plus réaliste avec ma mère on s'est mis d'accord : graphisme (pub, logos, tout ça..)
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Mar 08 Jan 2013, 00:13

"On" s'est mis d'accord ? hey c'est ton avenir pro, c'est toi qui te levera chaque matin pour faire ce métier là, alors c'est ton choix.
Va là où tu te sens capable d'aller, même si d'autres pensent que "ce ne sera pas dans tes cordes", tentes, et si tu te plantes et bien tu sauras, mais t'auras essayé. Si tu fais pas ce que tu veux à 19ans, quitte à te planter, plus tard ce sera peut etre trop tard.
Clown

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Mar 08 Jan 2013, 07:34

Sima a écrit:
"On" s'est mis d'accord ? hey c'est ton avenir pro, c'est toi qui te levera chaque matin pour faire ce métier là, alors c'est ton choix.
Va là où tu te sens capable d'aller, même si d'autres pensent que "ce ne sera pas dans tes cordes", tentes, et si tu te plantes et bien tu sauras, mais t'auras essayé. Si tu fais pas ce que tu veux à 19ans, quitte à te planter, plus tard ce sera peut etre trop tard.

C'est très beau, mais je suis pas d'accord. Tenter ce qu'elle aime, oui. Mais il faut y réfléchir, il faut voir les débouchés, il faut voir par rapport à ses capacités. Quand je vois le nombre de personnes qui perdent leur temps dans des études qui ne sont pas pour eux, je ne comprends pas leurs parents. Je suis en quatrième année de fac (M1), certains qui étaient avec moi en première année sont toujours en deuxième.. Au bout d'un moment faut réfléchir...

Déjà je pense que le BTS ne t'étaient pas du tout adapté, je pense que tu n'avais pas le même niveau que les autres au début, si ils ont eu un bac général + une mise à niveau en art c'est quand même pas mal. Donc je pense que c'était pas une suite si logique que ça à tes études. Donc c'est normal que tu galères. Après à toi de voir, si tu penses être capable de rattraper ton retard ou si tu préfères abandonner. Si ils t'ont accepté dans cette formation c'est que tu es supposée capable de la réussir.

A toi de réfléchir, de te renseigner, t'as pas des anciens profs avec qui parler, ils sont souvent de bons conseils, sinon il y a beaucoup de forums, les sites internet...

A par ce domaine, aucun autre ne t'intéresse ?
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Mar 08 Jan 2013, 15:27

Oui, ON s'est mis d'accord pour perdre le moins d'argent et le moins de temps, je peux pas me permettre en plus de coûter cher ou de changer 15 fois d'études parce que c'est mon avenir. J'ai déjà une sœur qui a changé 4 fois et qui prends les écoles les plus chères, je tiens pas à les ruiner.
L'entretient que j'ai eu pour l'école c'était avec le directeur, j'ai ramené mon Boon avec dedans ce que je suis capable de faire en graphisme, il m'a dit oui immédiatement. J'ai également passé des tests de culture g que j'ai moyennement réussis. Il m'a dit que mes bulletins de lycée étaient passable. Mais je me ramasse quand même.
Non mes anciens profs j'ai plus contact avec et je m'étais déjà concerté avec eux à propos de ce que j'allais faire. Ils savaient pas trop quoi me conseiller.

Sinon, non je sais pas trop. J'ai déjà pas vraiment de passions, j'aime des choses mais rien qui puisse être un métier, un avenir
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Mar 08 Jan 2013, 21:08

Je n'ai jamais dis qu'il fallait s'embarquer dans des études sur un coup de tête.. Bien sûr qu'il faut y réfléchir, et bien sûr qu'il faut se renseigner sur les débouchés. Mais l'aspect financier, souvent deux mêmes formations mènent au même domaine, ou alors on arrête un moment et on bosse pour avoir de quoi se payer les études qu'on veut..
Et je pense également que parfois, même les personnes nous entourent, peuvent sous estimer ou sur estimer nos capacités. C'est à elle de juger de son propre niveau. Je n'ai pas dis qu'il ne fallait rien écouter des avis ! Mais si j'avais écouté mes parents je serais infirmière, si j'avais écouté mes profs j'aurais fini en vente, deux métiers qui ne me plaisent absolument pas. Alors je réitère, fais ce que tu veux faire et donne toi s'en les moyens.

Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Sam 19 Jan 2013, 16:20

Oui, j'ai bien compris ce que tu veux dire mais même si je veux faire quelque chose qui me plais je veux rester raisonnable.

Bon ça fait maintenant deux semaines que j'ai repris les cours après les vacances de Noël et voici le bilan : on a eu les résultats du bts blanc et j'ai presque tout foiré. Ma meilleure note est celle d'anglais en ayant 9,5/20 et en ayant ratté l'oral.
Je sais maintenant que je ne suis pas faite pour ça même si deux de mes profs me disent de ne pas abandonner (mais disent ils ça sincèrement ou pour que l'ecole de ne perde pas d'argent donc d'élève ?)
Bilan du conseil de classe également, je sais maintenant que je ne suis pas très appréciée de la plupart de mes professeurs et je dois prendre rendez vous avec la directrice, elle veut me voir, probablement pour que je ne continue pas sinon l'effectif de réussite au bts sera trop bas. Nous sommes 3 sur 8 (élèves de design graphique et design d'espace réunis) à devoir voir la directrice.
Bilan de la réunion parents/profs : j'ai réalisé que la plupart des matières, générales ou professionnelles, portent en réalité sur des problématiques, tous les cours, tous les chapitres, tous les devoirs et tous les projets doivent porter sur des problématiques que l'on doit réfléchir nous même. Je comprends peut être mieux ma galère ? Je n'ai en aucun cas une âme scientifique, je n'ai pas une âme de chercheuse.

Aujourd'hui je suis allée au salon de l'etudiant de Lille, et croyez moi je suis dégoûtée d'avoir payée 6 euros pour si peu. J'ai l'impression que c'est partout pareille 5000 à 7000 euros l'année pour quelque chose de trop scolaire. Mais il n'y a pas que ça, bien sur il y a des écoles qui se démarquent mais... Techniquement je ne m'en sens pas capable, j'aime dessiner tout ça, mais c'est pas non plus un DON que je possède. Et les travaux d'élèves... Au bout de trois ans je n'aurais jamais leur niveau x)
Du coup je suis un peu dépitée.

Je commence à avoir très peur de l'avenir. Toute cette réalité me fous les jettons.

Alors je ne sais pas quoi faire, et puis changer carrément de voie et d'ambition est ce possible ? Mais au moins, est ce que j'en ai de l'ambition ?

Et puis j'ai l'impression qu'il y a des freins à tout ce qui me fait rêver.
C'est pas faute d'un jour vouloir devenir écobénévole mais après quoi ? Ouais j'aime pas qu'il y ai des vilains vilains qui font du mal aux animaux, mais à coté de ça je collectionne les veste et les chaussures en cuir, je suis douillette et j'ai déjà jetté mes mouchoir et mes chewing gum par terre.
Faire de la bouffe me brancherait aussi, même si j'ai un lien chelou avec la nourriture. Mais faire plaisir aux gens avec des bons burgers maison, des petites pâtisseries, j'aime ça, mais les études de cuisine ne me branchent pas du tout, j'ai peur de me couper un doigt, et je supporte mal la pression.
J'en ai d'autres des rêves à la con.
J'rêverais de faire un élevage d'une race de chien, y'a des études pour ça mais après quoi ? Faut une maison, de l'espace et beaucoup d'argent pour les frais de vétérinaires, ce genre de chose.

J'sais plus ce que je veux.
J'sais plus de quoi je suis capable.
J'ai peur.
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Lun 21 Jan 2013, 15:11

Au secours, j'ai l'impression d'être en train de réaliser que le graphisme m'intéresse plus, j'suis en corvée CV aujourd'hui, j'arrive pas à le faire, quand je regarde le CV de graphistes, je me dis que je suis incapable de faire aussi bien, et voir leur parcours me donne l'impression de pas être faite pour ça.
J'déprime, j'suis bonne à rien, qu'est ce que je vais bien pouvoir foutre plus tard ?
On me fous la pression pour trouver une nouvelle école, mais merde j'ai peur et si c'est plus ça qui m'intéresse ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Mar 22 Jan 2013, 10:59

Faire son CV/letlmotiv c'est une corvée en soi, pas de panique ça prend bien le chou de tout un chacun !

Pour ce qui est des "autres" et de leurs compétences y a pas matière à se secouer les nerfs, franchement pas, dis toi que ces impressions comparatives et "je suis bon/ne à rien" c'est du manque de confiance en toi, c'est pas une fatalité juste du doute profond qui est bien présent sur les premiers pas que l'on fait dans la vie. T'es pas moins douée que les autres ou de trop dans ce milieu si c'est ça que tu veux faire.
C'est normal de pas être sûr, de se sentir hésitant, c'est pas pour autant que ça doit te donner une mauvaise image de toi.
T'as tes capacités, t'as des choses que t'as envie de faire et même si tu change d'avis, même si tu réussis pas du premier coup, l'important c'est que ce que tu fasse de ta vie te plaise à toi.

Pour ce qui est de la nouvelle école poses toi la question : Qu'est ce que tu veux faire au fond de toi ? ( c'est pas forcément une question facile, ça prend du temps à certaines personne pas à d'autres )

Pour le côté pratique tu peux faire par exemple une liste des + et des - de cette formation, demander des conseils sur les forum de ton domaine, des aides pour faire ton CV ( même si tu sais très bien le faire c'est bien d'avoir des regards objectifs ) ou d'autres choses encore auxquelles je ne pense pas.
Ide

Féminin
Passion : Lire, écrire

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Mar 22 Jan 2013, 20:07

Maldecr@ne a écrit:
Au secours, j'ai l'impression d'être en train de réaliser que le graphisme m'intéresse plus, j'suis en corvée CV aujourd'hui, j'arrive pas à le faire, quand je regarde le CV de graphistes, je me dis que je suis incapable de faire aussi bien, et voir leur parcours me donne l'impression de pas être faite pour ça.
J'déprime, j'suis bonne à rien, qu'est ce que je vais bien pouvoir foutre plus tard ?
On me fous la pression pour trouver une nouvelle école, mais merde j'ai peur et si c'est plus ça qui m'intéresse ?

Je suis à peu près dans la même situation que toi et je te comprends, c'est vraiment chiant et effrayant. Mais du coup j'ai pas de conseils à te donner mais je trouve qu'Elyra a très bien parlé. Voilà courage... ^^
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Lun 11 Mar 2013, 17:19

Bonjour,
je me suis longtemps absentée, j'ai été très mal pendant plusieurs mois a cause de mes cours
je me suis mise de plus en plus à sécher, toutes les excuses étaient à mes yeux bonnes.
Et si vous saviez, j'hésite encore a sécher demain.

Les choses là bas se sont compliquées, envenimés.
Il y a des problèmes avec les élèves, il y a des problèmes avec les profs, il y a des problèmes avec la direction.
Tout le contenu de cet établissement est en conflit, et c'est de pire en pire.
On nous dit que quoi que l'on fasse, que l'on ai fait un an, deux ans, que l'on ai notre BTS ou pas on aura pas de travail, parce qu'il n'est pas assez professionnel. Que l'on va devoir se tuer à devoir faire des formations après. Ce sont les paroles des profs en qui on peut avoir confiance. Les autres continues de nous vendre ce BTS, parce que eux, ils ont besoin d'argent. Les élèves faut les plumer.

Des formations c'est ce que je cherche.
J'arrête les cours mercredi. Je me déscolarise parce que j'ai rendez vous à la mission locale de ma ville et que pour valider le rendez vous, il faut être déscolarisé.
Ça, aucun problème pour moi. Je n'ai qu'une hâte, de partir. Je ne demande que ça depuis le début. Quitter cet enfer, quitter cet enfer qui ne m'apporte rien, à part peut être une dépression.
Marre de ne rien apprendre, marre de ne pas évoluer et d'être rabaissée.
j'ai besoin de vivre, pas de survivre.

Je me suis également inscrite à une formation en un an qui promet que pour cours général de l'anglais, le reste c'est 15h d'infographie et d'autres matières artistiques.
Le niveau n'est peut être pas excellent, mais c'est du nouveau, il y a du 3D, de la programmation, du web et un approfondissement des logiciels photoshop et illustrator.

J'ai retenté ma chance dans une école qui promet un diplôme de graphiste-infographiste. Le hic, c'est que c'est en alternance, et l'an dernier après 400 courriers, visites, emails, quesaisjeencore je n'avais aucune réponse positive. J'ai peur de ne pas avoir d'entreprise. Et malgré tous les points positifs de ces études, c'est que c'est deux longues années avec un rythme tout nouveau, assez hard à mes yeux et qu'à côté je me sens toute fragile, je ne me sens pas à la hauteur de vivre ça.

Je ne sais plus quoi faire.
Je fous en l'air l'argent de mes parents.
Je ne sais pas ce que je dois faire.
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Sam 27 Avr 2013, 21:44

Je sais que personne ne repasse ici, mais vu que j'ai besoin de parler, j'écris, j'écris...
Je ne suis pas spécialement inquiète mais, ennuyée.
Je n'ai pas de réponses pour la formation.
Je ne trouve pas d'entreprise pour l'alternance et je ne cherche pas vraiment, j'ai l'impression que c'est une peine perdu, y'a que les chanceux qui ont toujours tout servi sur un plateau d'or qui y arriveront, moi j'en fais pas parti.
Et puis de toute façon à quoi bon ? j'dessine plus, je fais plus rien, je ne suis plus productive, vu que je n'ai aucun intérêt à la faire. J'suis blasée.
J'ai juste peur que ça ne me plaise plus en fait.
Quand je tombe sur des graphistes sur des forums c'est souvent des gens qui sont indépendants. 'Doivent avoir du fric pour se lancer comme ça. Y'en a qui ont jamais fait d'étude. Y'en a même, c'qu'ils font c'est laid. J'peux pas dire ça autrement, c'est laid, ils arrivent quand même a avoir de la clientèle. Alors j'me dit : être graphiste c'est vraiment accessible à tout le monde ? mais dans ce cas là on serait pas un peu trop nombreux à faire ça ?
A cause de ça, j'ai peur de pas avoir ma place là d'dans.
Mais si j'ai pas ma place je fais quoi ? Je peux rien faire.
Y'a rien qui me botte putain. J'fais quoi ? Rien ? Je me lance dans le chômage pour rajouter du pourcentage dans notre belle France ? Après tout pourquoi pas, je sais rien faire de mes mains, mon cerveau sent le cramoisie, c'est le rôle parfait pour moi.

Et puis ça me fait chier j'peux pas dire "tiens j'aime la bouffe" "j'aime les animaux" alors je fais devenir Top Chef 2014 ou Tarzan dans un parc naturel.
J'me suis souvent demandée si je devais pas me reconvertir, parce que mon rêve de gosse c'est la faune, aider les animaux. J'ai un amour plus débordant pour les animaux que pour les êtres humains, mais voilà, j'ai pas les capacités de faire zoologiste, vétérinaire ou que sais-je. Mentalement, non. Rien à voir avec moi. Alors ça doit rester un rêve de gosse.

Pour finir :
Merde.

Cordialement, future chômeuse biggrin
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Sam 27 Avr 2013, 22:18

En attendant de t'orienter vers un truc que tu aimes bien, y a déjà les jobs alimentaires : ça ne fait pas rêver mais ça donne du fric, raisonnablement, et ça permet de commencer à découvrir des p'tites activités sociales, et permet de s'investir dans des associations sportives ou autres qui demandent un peu d'argent.

Après sache que y a pas grand monde qui sache exactement quoi faire à ton âge.
Ca vient avec le temps, en essayant... Certains boulots pourraient te plaire contre toute attente, mais simplement soit tu n'as jamais essayé soit tu ignorais que ça existait ou que c'était ainsi.

Une simple formation d'horticulteur peut te donner un vrai coup de foudre pour un métier de jardinier, et peut même te donner l'occasion de t'élever socialement.
Mais bon, avant de savoir quoi faire...Avant de se demander ce que tu vas tenter :

Pourquoi tu n'as pas goût à essayer de trouver un employeur ?
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Sam 27 Avr 2013, 22:26

Avant de répondre, question :
Un employeur pour l'alternance ?

Thorongil a écrit:

Pourquoi tu n'as pas goût à essayer de trouver un employeur ?
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Sam 27 Avr 2013, 22:38

Oui bien sûr ^^
Clown

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Dim 28 Avr 2013, 11:35

Si si il y a encore des personnes qui passent par ici. En lisant un peu ton topic ce qui me frappe c'est que tu vises très haut tout en ayant pas du tout confiance en toi. Pourquoi ne pas juste faire ton chemin à toi. Tu passes trop de temps à réfléchir, trop de temps à regarder ce que font les autres. Maintenant, c'est bon, à ton tour : fais !
Ceux qui réussissent n'ont pas toujours plein de fric, arrête de te demander si t'as ta place et essaye de la gagner.

Tu fais quoi de tes journées en ce moment ?
Maldecr@ne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   Dim 05 Mai 2013, 00:42

Pardon, j'ai eu des problèmes de connexion
Je n'ai plus le gout à trouver un employeur car l'an passé j'avais déjà testé en contactant 400 entreprises/boites de com/boites de pub/mairies par tous les moyens possibles (courrier, email, téléphone, et face à face)
ça n'aboutissais à rien car seulement une trentaine de réponses négatives...

Je passe encore...
Je fais pas grand chose de mes journées, j'ai aucune motivation mais ça, ça date depuis déjà plusieurs années (un bon 5ans voir plus), j'essaye de me mettre régulièrement au code, de me mettre régulièrement au sport et j'essaye de retrouver le goût à dessiner, créer, mais si je peux dire c'est mal barré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon BTS ? berk.   

Mon BTS ? berk.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1