Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !
anipassion.com
Partagez | 

Insomnie de l'endormissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:05

Bonsoir les gens ^^

J'ai hésité un moment avant de poster ce sujet mais finalement si je suis inscrite sur ce forum, autant que ça ne soit pas pour rien.

Voilà, depuis toute petite je souffre d'insomnies de l'endormissement. J'ai tout essayé pour m'en débarrasser mais apparemment je suis un cas désespéré. Je peux mettre plusieurs heures avant de trouver le sommeil. Que je me couche à 20H ou à minuit, c'est la même chose : je ne m'endormirai pas avant 3h/4h du matin.

Etant étudiante en psychologie depuis 4 ans maintenant, j'ai accès à pas mal de techniques et d'outils qui "en théorie" pourraient m'aider. J'ai testé la relaxation, la méditation, les huiles essentielles, les bains, les tisanes aux plantes etc

Mais malgré tout ça, gné, je ne dors pas. (j'ai toutefois remarqué que je dors beaucoup mieux quand je suis avec mon copain, je crois que ça présence me rassure.)

Je refuse de prendre des médocs. Je n'ai aucune envie de me bourrer d'anxiolytiques ou de somnifères. D'autant plus que je sais très bien que l'origine de l'insomnie est d'ordre psychologique (oui je sais, je devrais aller voir un psy 8-D)

Donc en fait, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont également ce problème et s'ils ont des méthodes, des trucs un peu différents.. etc

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Draculea

Masculin
Passion : Ecriture, musique, ésotérisme.

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:09

Bon, on va dire que j'étais déjà un peu au courant pour toi whistling

A défaut de pouvoir te donner des solutions, t'as essayé un peu tout ce que je connais, je dirais que depuis quelques années, lorsque je ressent du stress ou une grande volonté j'ai aussi des difficultés à m'endormir allant sur plusieurs jours passé en état éveillé (ce qui est assez mauvais pour le corps je pense).

Tu as essayé de faire du sport, de manière assez intense avant de dormir ? Genre natation ou cardio ? En fatiguant ton organisme, il prendra peut être le pas sur tes nerfs ?
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:12

le soucis avec le sport c'est que ça me provoque des courbatures, des tensions musculaires qui me gênent encore plus. Genre, je vais changer de positions toutes les deux minutes, je vais me relever puis me recoucher etc Du coup avant de dormir c'est pas top...
Le seul truc physique qui peut bien me fatiguer, c'est la batterie... Mais la batterie chez moi le soir. Je pense que je risque de me faire expulser du quartier xD (ou tout bêtement de chez moi 8-D).
Draculea

Masculin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:15

"le soucis avec le sport c'est que ça me provoque des courbatures, des tensions musculaires qui me gênent encore plus. "

==> On apelle ça "être toute rouillée" whistling Sinon, ouais il reste ce dont je t'ai parlé par MP, les exercices de respiration, le yoga, le coup de tête dans les murs...
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:18

mdr Non mais c'est juste dans les mollets en fait. Mais après, j'avoue que le sport et moi... -_-
Snow White

Féminin
Passion : L'archéologie

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:32

Écouter de musique calme en restant allongée et dans le noir, tu as déjà essayé ? J'ai aussi des difficultés pour m'endormir ( il me faut 2-3h en moyenne) et cette méthode fonctionne pas mal sur moi.
Draculea

Masculin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:33

Et chaque matin ton mp3 est déchargé pour avoir tourné toute la nuit. Moi perso cette méthode me rendrait fou, prendre le métro sans musique... cry
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:41

Avant ça marchait pour moi, maintenant plus du tout. ça me fait l'effet inverse. J'écoute, je me concentre et je me mets en éveil complet... J'aime trop la musique quoi :p

Des fois je me mets la télé et jla laisse allumée. ça me fait une sorte de présence, ça me berce et je finis par m'endormir. Puis avant j'avais un chat et de le caresser m'aidait à m'endormir. Mais il est mort depuis 1 ans et demi, donc bon -_-
Draculea

Masculin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:45

Oh, je suis désolé pour ton chat, il était vieux mais il était peace. Un bon compagnon de vie.

Pour ce qui est de dormir, tu peux aussi essayer les fleurs de Bach. C'est à tester si les Huiles Essentielles t'ont pas servie comme tu le voulais. Tu as aussi l'encens. Ou un mélange de tout ça.
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 00:54

ouais, c'était le plus cool de tous les chats (désolée pour ceux que je pourrais éventuellement froisser lol).

Ouais j'ai déjà testé les fleurs de bach, mais pas sur le long terme. Faudrait que je retente.
Snow White

Féminin
Passion : L'archéologie

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 01:01

Draculea a écrit:
Et chaque matin ton mp3 est déchargé pour avoir tourné toute la nuit. Moi perso cette méthode me rendrait fou, prendre le métro sans musique...
Pas avec un Ipod "24h d'autonomie". On a la classe ou on ne l'as pas

Tu passes souvent du temps sur l'ordi le soir ? Il paraît que ça favorise l'insomnie.

S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 01:51

En fait, que je sois devant l'ordi ou non, ça ne me change pas grand chose... J'ai déjà passé de longues périodes sans aller sur l'ordi le soir et j'avais tout de même des difficultés à m'endormir.

En fait, j'ai remarqué qu'il me fallait certaines conditions pour que je trouve le sommeil vraiment rapidement (ce qui est trèèès rare) : Il faut qu'il fasse froid dans la pièce (je ne supporte pas la chaleur et ces jours-ci c'est un calvaire -_-'), dans l'idéal qu'il y ait un fond sonore (télé, émission de radio etc) ; puis surtout que je sois sereine... Pas de pensées parasites quoi. Et ça, j'ai l'impression que j'y arrive seulement quand je dors avec mon copain. Le soucis vient principalement de là je pense. Je cogite et mon cerveau ne se repose jamais xD Et la présence de mon mec m'apaise je pense.
Elfica

Féminin
Passion : penser, aider son prochain, le secourisme
Surnom : elfi, elfi-couette, elfiquette, petite elf

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 07:32

Il y un medic a base de plante qui marche pas mal. Faut que je redemande le nom et te redis. A tester. Sinon pour la chaleur un cold pack ou une lingette froide sur la nuque peut aider a apaiser car la chaleur empêche je sais plus quelle hormone de se secreter c'est celle qui commande l'endormissement. Après je sais pas si tu aimes le lait mais une tasse de lait tiède favorise la dit hormone. Pour le coup du sport avant de dormir ouais mais bof en faite car faire une activité physique avant de dormir fais rester le corps réveillé par contre dans la journée ouais ca c'est le bien. Un bain ou une douche avant d'aller au lir tu as essayé? De lire avant de dormir histoire de conditionner ton corps a dormir. Il faudrait arriver a trouver ton rituel pour t'endormir. Ce qui fait que ton corps ce dit aller hop c'est l'heure de dodo la. La musique sans parole tu as essayé?
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 11:36

J'ai vraiment tout tenté je crois ^^'
Pour le bain, j'en prends très régulièrement car ça me détend. Mais le soucis c'est que l'effet est éphémère. Je vais me sentir relaxée sur le coup mais ça ne va pas durer assez longtemps pour me laisser le temps de m'endormir.

J'en avais entendu parler de l'histoire du lait. J'ai testé aussi mais j'ai pas trop vu de différence. J'avais aussi entendu dire que de manger une pomme chaque soir avant d'aller au lit pouvait aider... J'ai essayé sur une longue période et tout ce que j'ai réussi à faire c'est de me dégoûter des pommes xD

Après la lecture avant de dormir ça peut marcher, mais c'est le mm soucis qu'avec le bain. ça me fatigue sur le coup, mais une fois que je pose le livre et que j'éteins la lumière, c'est de nouveau la guerre entre Morphée et moi.

En fait j'ai l'impression que mon corps ne s'écoute pas. Il sait qu'il est fatigué et qu'il a besoin de repos mais il y a comme une tension générale qui l'empêche de s'endormir. C'est une sensation très étrange. C'est pour ça que j'avais testé la relaxation. Mais ça n'a pas marché -_-'

Mais je suis assez d'accord avec toi sur le fait de trouver un rituel qui fasse comprendre à mon organisme qu'il est l'heure de se reposer. Parce que du coup, dans la journée, c'est assez fréquent que je dorme parce que je suis crevée quoi. Je suis décalée en fait. Là ça ne me pose pas de problème parce que je suis en vacances mais dès que la rentrée universitaire va arriver, je sais que ça va être délicat. Car le manque de sommeil influe pas mal sur mon humeur, ça a tendance à me rendre triste, angoissée etc

Enfin bref, j'arrête mon pavé là. ^^

Aquarelle

Féminin
Passion : Scoutisme, théâtre, danse.
Surnom : Ruru, Watussi, Ankole, SOS.

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 11:43

Et sans psy, une où deux scéances de kinésiothérapie tu y as pensé? C'est pas hyper abordable, mais j'ai été très malade à la suite de cauchemars, je refusais de dormir,... et une scéance m'a clairement apaisée durant 2-3 ans, donc ça en vaut vraiment la peine, et tu n'as pas spécialement besoin de raconter toute ta vie comme à un psy.
http://jums-elles.skyrock.com/
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 11:56

Lol mais raconter ma vie à un psy ne me gêne pas du tout perso. C'est mon futur métier donc je connais les bienfaits de cette pratique xD
Mais je n'avais pas du tout pensé à la kinésiothérapie. Merci de m'avoir donné cette piste :)
Je peux te demander le genre de choses que l'on fait généralement en séance ?
Aquarelle

Féminin
Passion : Scoutisme, théâtre, danse.
Surnom : Ruru, Watussi, Ankole, SOS.

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 13:22

C'est assez étrange à expliquer en fait, donc tu peux voir ici que c'est très variable :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kin%C3%A9sith%C3%A9rapie#Activit.C3.A9s

C'est souvent des mouvements qu'on fait avec ton bras en disant certaines choses pour que le corps "l'intègre". C'est assez corporel mais pas intrusif (je veux dire que je supporte pas que des étrangers me touchent mais ça c'est toujours bien passé pour moi :) ). Parfois ils te font écouter un bruit,...
http://jums-elles.skyrock.com/
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 14:07

Okay, c'est plutôt intéressant tout ça... Merci pour le tuyau en tout cas ! Je vais peut-être me renseigner pour tenter. Je vais voir...
Ctrl.

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 15:21

Aquarelle, tu parles en fait de la kinésiologie (kinésiologie appliquée d'ailleurs, parce que kinésiologie tout court c'est autre chose, même si le terme kinésiologie désigne en général plutôt la version appliquée). La kinésithérapie c'est en fait le nom en France pour physiothérapie (il me semble qu'il n'y a que la France qui dit kiné au lieu de physio, pas sûre pour la Belgique cela dit).

Pour la kinésiologie, voilà donc la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésiologie_appliquée

J'ai eu/ai encore de temps en temps des problèmes d'endormissement, depuis toujours et assez sérieusement à certains moments d'où un gros pannel de trucs de grand-mère voire produits médicaux testés. Dans mon cas la seule chose vraiment efficace c'est des suppléments de mélatonine. Cela dit, en te lisant à certains passages j'ai l'impression que les problèmes sont pas mal différents donc pas sûre que ça ait beaucoup d'effets. Dans mon cas, rarement eu des pensées qui ne s'arrêtent pas, donc si c'est le problème, des techniques de lâcher prise me semble plus adaptées (à moins que le fait de trop penser soit provoqué par l'ennui de ne pas arriver à s'endormir, au lieu d'en être la cause, même si au bout d'un moment ça fait cercle vicieux évidemment).
S<3-On-Venus

Féminin

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Jeu 23 Aoû 2012, 22:35

effectivement c'est un cercle vicieux et du coup je rencontre quelques difficultés à dire quelle est la cause et quelle est la conséquence. Je vous l'ai dit, je suis un cas désespéré xD mais je vais creuser cette idée de Kinésiologie. Merci pour le lien :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insomnie de l'endormissement   Aujourd'hui à 20:12

Insomnie de l'endormissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1