Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 
 

 "La maltraitance laisse des traces visibles dans le cerveau"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clown




Féminin
Nombre de messages : 1051
Age : 25
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: "La maltraitance laisse des traces visibles dans le cerveau"   Sam 04 Aoû 2012, 20:50

Un article qui peut vous intéresser/ faire réagir :

"
Les enfants ayant souffert d'abus ou de violences présentent des altérations au niveau de la matière blanche ou de l'hippocampe.

Les psychiatres savent depuis des années que les enfants qui ont été maltraités ou peu entourés ont un risque plus élevé de souffrir à l'âge adulte de troubles mentaux - angoisse, dépression, addiction, suicide. Si le lien de cause à effet n'est pas surprenant, on peut se poser la question de sa modalité. Est-ce que ces abus peuvent causer des changements biologiques au niveau du cerveau engendrant ces problèmes? Plusieurs études récentes semblent aller dans ce sens.

La plus récente est parue mercredi dans la revue Neuropsychopharmacology du groupe Nature. Elle montre que la maltraitance laisse des traces dans la substance blanche du cerveau, composée des réseaux de fils des neurones qui permettent la communication entre les différentes zones du cerveau. Utilisant une technique sophistiquée d'IRM appelée DTI, les auteurs américains de l'étude ont constaté chez des adolescents exposés aux mauvais traitements dans leur enfance des perturbations microscopiques à ce niveau. Ils ont pour cela comparé un groupe de 19 adolescents ne présentant aucun trouble psychiatrique mais ayant souffert de maltraitance durant leur enfance - violences physiques, abus sexuels ou climat de violences familiales pendant au moins six mois -avec un groupe témoin de 13 adolescents sans antécédents de violences ni trouble psychiatrique.

Or, au terme d'un suivi de cinq ans, cinq des 19 adolescents victimes d'abus avaient développé une dépression contre un seul dans le groupe témoin, et quatre étaient devenus des consommateurs de drogue contre un seul dans l'autre groupe.
Détection précoce

Précédemment, une étude conduite sur 193 personnes et publiée en février dans la revue PNAS avait montré que les enfants maltraités présentaient un hippocampe - la partie du cerveau impliquée dans la régulation de l'humeur, la mémoire et l'apprentissage - plus petit que la moyenne. Or l'hippocampe a tendance à rétrécir quand il est exposé aux hormones du stress. Une autre zone du cerveau, le subiculum, était aussi de taille anormalement réduite, une caractéristique associée à la consommation de drogues et à la schizophrénie.

Une autre étude conduite auprès d'orphelins roumains ayant passé les premières années de leur vie dans des conditions très dures, recevant peu d'attention et d'affection, révélait en juillet dans PNAS une réduction de la matière grise du cerveau, où siègent les noyaux des neurones, ainsi que de la matière blanche.

L'idée de tous ces travaux est à terme de repérer les sujets les plus susceptibles de développer des perturbations psychologiques, avant même qu'apparaissent les premiers signes dans leur comportement. De plus amples connaissances pourraient aussi permettre d'améliorer les traitements qui leur sont proposés. Mais les chercheurs appellent encore à d'autres études pour confirmer leurs résultats et découvrir le mécanisme exact qui induit la perturbation."

Source : lefigaro
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Babouin
Babouin


Féminin
Nombre de messages : 1742
Age : 26
Localisation : Naoned
Passion : La procrastination et suivre Poupée quand elle fait d'la merde
Surnom : Nath, Nathy, Nathou
Date d'inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: "La maltraitance laisse des traces visibles dans le cerveau"   Mar 07 Aoû 2012, 01:20

J'avais lu quelque chose comme quoi les traumatismes changeaient quelque chose au niveau génétiques, modifications pouvant être annulées apparemment par un suivi psychologique efficace. Je pense que c'est plus ou moins lié d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaelle.tumblr.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "La maltraitance laisse des traces visibles dans le cerveau"   Ven 10 Aoû 2012, 10:29

Je l'avais lu et au fond, on apprend rien je trouve... Comment un enfant battu ou ayant subi d'autres sévices pourrait se développer normalement... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "La maltraitance laisse des traces visibles dans le cerveau"   Aujourd'hui à 20:12

Revenir en haut Aller en bas
 
"La maltraitance laisse des traces visibles dans le cerveau"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'eau dans le cerveau à 4 mois de grossesse
» Crème efficace contre les traces laissé par un bouton sur le visage
» AU SIPHON
» Les vers...
» Elle vivait depuis 26 ans avec l'embryon de son jumeau... dans le cerveau à Los Angeles,aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide, Ecoute et Espoir :: Plus :: Actu' et Société :: Actualité-
Sauter vers: