Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

CV et lettres de motivation : des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lies

Féminin
Passion : Lecture, peinture, déco, loisirs créatifs, jouer aux sims 2, cuisine, ...
Surnom : Piaf, Boulou, Pikrounette, Liesounette, Liesse (pour Briséïs ^^), Piaf pirate zoophile (pour Fingidora)

MessageSujet: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 01 Déc 2011, 19:22

Hop, un topic d'aide ^^. Ca aidera même peut-être plusieurs personnes ^^.

J'ai quelques fois des réponses à mes demandes d'emploi et une conseillère Pôle-Emploi m'avait dit que c'était déjà énorme que d'avoir des réponses. Selon elle, j'en recevais même beaucoup. Ca voulait dire que j'attirais tout de même l'attention des recruteurs. Mais, en attendant, je n'ai pas eu beaucoup de "oui" vu que je cherche encore.

Alors je me demandais comment vous, vous faisiez vos CV et vos lettres de motivation, si vous aviez des "tits" trucs pour attirer le recruteur.

Si vous mettiez la lettre dans le mail ou dans un fichier joint (quand il s'agit d'un envoi par mail bien sûr). Moi, j'le mets dans un fichier joint mais j'me demande si, des fois, ça fait que le recruteur regarde juste le mail et s'en fout de la LM.

Si votre CV comportait ou non une photo. J'ai déjà eu les moqueries d'un recruteur sur ma photo (il a eu le malheur d'en parler dans sa boîte, boîte ou une copine bosse ^^) mais bon, j'm'en fous, j'continue à la mettre.

Dans mon CV, je n'ai rien caché. Y'a ma photo, mon adresse, mes numéros de téléphone fixe et portable. J'ai même mis dans le bas que j'étais mariée (dans les données complémentaires). J'ai juste triché en disant "Permis B en cours" :p.

Dans ma LM, je termine par une phrase "bateau" et j'me demandais si elle passait bien :

"Je suis disponible pour un entretien à votre convenance qui vous permettra de juger et de définir mon ambition et ma volonté de travailler dans votre équipe.

Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer, madame, l'expression de mes sincères salutations.".

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsfelins.canalblog.com/
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 01 Déc 2011, 19:41

A la mission locale, ils proposent des ateliers pour apprendre à écrire son cv, sa lettre de motivation et y'a des faux entretiens d'embauche qui ont pour but de nous mettre en situation puis travailler là où ca ne va pas.

Je l'ai fait y'a 1an, et le gars qui m'avait reçu pour le faux entretien m'a dit qu'on avait pas à mettre des données perso cad enfant, mariage ect parce que cela n'a pas à avoir un impact sur l'entretien alors que bien souvent dans la tete des recruteurs mariage = bébé = congé mater = partir plus tot du taff pour aller chercher bébé de la crêche.
Donc jte conseille de virer que t'es mariée même si y'a toujours le "risque" qu'on te le demande en entretien.

Pour les candidatures par email, j'envoies cv et lm sous document joint par contre je fais une genre de lettre d'accompagnement qui précise ce que j'ai joinds à cet email avec formule politesse etc.

La photo dépend du poste pour lequel tu postules. Tous les métiers en contact avec la clientèle "exigent" une super presentation, un beau visage, un sourire etc donc photo vivement conseillée (toujours d'après le gars lors de la simulation d'entretien)

Pis ta phrase je l'a trouve un peu lourde, y'a deux "et" dans la même phrase, j'pense que tu devrais changer la formulation en gardant l'idée.

PS : gros CON de recruteur !
Lies

Féminin
Passion : Lecture, peinture, déco, loisirs créatifs, jouer aux sims 2, cuisine, ...
Surnom : Piaf, Boulou, Pikrounette, Liesounette, Liesse (pour Briséïs ^^), Piaf pirate zoophile (pour Fingidora)

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 01 Déc 2011, 20:12

Merci Sima ! Je modifie mon CV tout de suite ^^.

Et ça : "Je suis disponible pour un entretien à votre convenance qui vous permettra de juger de ma volonté de travailler dans votre équipe." Ca passe mieux ?
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 01 Déc 2011, 20:55

Mmh la formulation m'fait toujours tiquer :/
Parce qu'en fait je pense que c'est au travers de la LM qu'il doit la ressentir cette motivation, et donc avoir envie d'en "voir plus", alors je sais pas si c'est necessaire de la faire longue et d'expliquer pourquoi il devrait fixer un entretien. Perso dans ma LM j'ai simplement mis que je suis dispo pour un entretien + formule de politesse.
Mais c'est juste mon avis, pas sûr que ce soit le mieux, ptetre d'autres avis ?
Lies

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 01 Déc 2011, 20:59

C'est vrai que t'as pas tort... Ma LM est censée lui avoir montré ma motivation !

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Ven 02 Déc 2011, 00:34

Pour la photo, avant je n'en mettais pas, et puis je me suis dit que pour les candidatures que tu envoies (et donc pas données en main propres), ça permet de voir à qui ils ont affaire, ça rend le truc plus humain, plus réel (on doit plus avoir l'impression de parler à une vraie personne). Donc maintenant je mets une petite photo simple dans le coin droit de mon CV.
Après, j'ai une amie obèse qui a envoyé plusieurs fois des candidatures avec photo dans une grande surface, et ils ne l'ont rappelée que quand elle l'a renvoyée sans photo ... :s donc il y a le risque que ta tête ne leur revienne pas pour une raison débile ou une autre.

Lies a écrit:
Et ça : "Je suis disponible pour un entretien à votre convenance qui vous permettra de juger de ma volonté de travailler dans votre équipe." Ca passe mieux ?
Je suis d'accord avec Sima, et je trouve que cette phrase ça fait un peu "c'est pas sûr, alors vaut mieux juger par vous même". Alors que non, tu dois te présenter comme LA nana qui leur faut !

Citation :
Pour les candidatures par email, j'envoies cv et lm sous document joint par contre je fais une genre de lettre d'accompagnement qui précise ce que j'ai joinds à cet email avec formule politesse etc.
Je fais comme ça aussi, et j'envoie tout ça en PDF, ça fait plus sérieux et comme ça tu es sûre que ça ne sera pas bidouillé par quelqu'un d'autre que toi.

Citation :

PS : gros CON de recruteur !
++++++ !!!!

Citation :
Moi, j'le mets dans un fichier joint mais j'me demande si, des fois, ça fait que le recruteur regarde juste le mail et s'en fout de la LM.
Ben si dans ton mail il y a écrit que c'est en fichier joint mais aucune autre info, et qu'il recherche vraiment quelqu'un, il va forcément aller chercher à en savoir plus en ouvrant les pièces jointes aussi, je pense.

Citation :
bien souvent dans la tete des recruteurs mariage = bébé = congé mater = partir plus tot du taff pour aller chercher bébé de la crêche.
Ah, bien vu ... merci pour l'info !
Lies

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Ven 02 Déc 2011, 10:43

Citation :
Après, j'ai une amie obèse qui a envoyé plusieurs fois des candidatures avec photo dans une grande surface, et ils ne l'ont rappelée que quand elle l'a renvoyée sans photo ... :s
Idem, j'ai une copine qui a été zappé la première fois à cause de sa photo. Et la seconde fois, quand elle n'a pas joint de photo, elle a été appelé. Le jour de l'entretien, ils lui ont dit directement en la voyant "Non mais dans notre société, on recherche des filles plus... Vous voyez, fidèle à notre image !". J'ai trouvé ça dégueulasse :s.

Citation :
Je suis d'accord avec Sima, et je trouve que cette phrase ça fait un peu "c'est pas sûr, alors vaut mieux juger par vous même". Alors que non, tu dois te présenter comme LA nana qui leur faut !
Ok ^^ Je zappe donc la partie lourde... J'ai mis que j'étais disponible pour un entretien à leur convenance.

Citation :
Ben si dans ton mail il y a écrit que c'est en fichier joint mais aucune autre info, et qu'il recherche vraiment quelqu'un, il va forcément aller chercher à en savoir plus en ouvrant les pièces jointes aussi, je pense.
Ouaip, je leur précise toujours que y'a en fichier joint CV et LM. Par contre, pas bête l'idée du PDF. D'hab, j'le faisais en fichier Word. Je retiens ^^.
Lies

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 08 Déc 2011, 12:19

J'ai vu mon conseiller Pôle-Emploi ce matin et il va me faire faire un atelier pour approfondir mon CV ainsi que ma LM. Pour le CV, on a déjà bien vu ensemble ce qui n'allait pas mais pas pour la LM. Et je sais que ma LM fait trop "petit robot". J'ai parfois cherché à la changer sans grand succès (même si je me suis pas mal aidée de vos conseils).

Du coup, j'me suis dit que, plutôt qu'arriver avec une LM bancale à l'atelier, j'pouvais déjà vous montrer celle-ci pour que vous m'aidiez. Surtout hésiter à me critiquer, je sais qu'elle n'est vraiment pas top...

XXX Meggy
[Adresse]

Marck le [...],

OBJET : candidature [...].
Madame, Monsieur,

Je vous présente ma candidature. J'y vois en effet l'opportunité de travailler au contact des gens. J'aimerais accroître mon expérience au sein de votre société.

De bonne présentation, je suis souriante, accueillante, sérieuse, dynamique, motivée et autonome. Toutefois, je sais également travailler en équipe. Je suis dotée d’une parfaite élocution et d’un bon sens de la communication. => Ici, j'trouve ça hyper lourd mais quand je réduis, j'me retrouve avec une LM de 3 lignes :s.

De par mes expériences professionnelles passées, que ce soit dans le domaine de la vente ou de la restauration rapide, j'ai développé mon contact client et je sais répondre aux exigences demandées et conseiller les personnes en fonction des besoins. => Ca aussi, ça me parait lourd...

Je suis à votre disposition pour un entretien à la date et l'heure qu'il vous conviendra.

Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Mme XXX.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 08 Déc 2011, 14:39

C'est très court ! Ta LM sert à développer ton CV, et là tu dis juste quelques phrases qui pourraient être écrites par quelqu'un d'autre. Je pense que tu pourrais dire ce que tu as appris à chaque fois dans tes expériences : tel truc m'a rendue rigoureuse et organisée parce qu'il fallait l'être beaucoup, ...
Moi ce que je fais (mais je n'ai pas fait d'atelier mais je peux me tromper), c'est que je cherche quelles qualités il faut pour le poste que je convoite et je mets en parallèle celles que j'ai acquises dans mes expériences en tout genre, ou celles que j'ai naturellement. Exemple : pour ce boulot de serveuse il faut être adroite pour porter les boissons (n'importe quoi, c'est juste pour l'exemple), ça tombe bien, j'ai fait un stage d'équilibriste de cirque. Bon, souvent le rapport n'est pas aussi direct hein.

De par mes expériences professionnelles passées, que ce soit dans le domaine de la vente ou de la restauration rapide > lesquelles ?

j'ai développé mon contact client et je sais répondre aux exigences demandées et conseiller les personnes en fonction des besoins. > tu as appris ça comment, où ? Pourquoi c'est important dans le job pour lequel tu postules ?

Toutefois, je sais également travailler en équipe. Je suis dotée d’une parfaite élocution et d’un bon sens de la communication. > idem
Lies

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Ven 09 Déc 2011, 11:09

Oki oki :). J'osais jamais faire une LM longue mais en effet, ce que tu dis est pas mal. Ca prouve que c'est ma LM et pas un truc choppé on ne sait où.

Bon j'ai repris ma LM "modèle" (visant la vente ^^). Je la poste pour encore vous embêter pour me conseiller. J'ai changé un peu les tournures de phrases, j'ai tenté d'éviter les répétitions et j'ai inclus mon expérience en essayant de pas toujours répéter le même poste.

Je vais aussi tenter de me faire des 'fiches' avec les exemples à placer selon le poste que je vise. Mais pour ça, j'attends mon premier RDV chez ID formation pour savoir dans quel domaine ils me voient mieux (même si ça ne va pas m'empêcher de postuler pour d'autres boulots ^^. Faut pas forcément se placer dans une seule case dans la vie).

J'ai un peu "menti" sur ma LM concernant Toy's R Us car j'étais en poste Franfinance (les cartes de fidélité) mais comme pendant les "rondes" dans le magasin, j'ai renseigné des clients, le conseiller m'a dit d'appuyer sur ce point ^^.

"Madame, Monsieur,

Je vous présente ma candidature. J'y vois en effet l'opportunité de travailler au contact des gens. J'aimerais accroître mon expérience au sein de votre société.

Pour le poste de vendeuse, je suis de bonne présentation, souriante, accueillante, sérieuse, dynamique, motivée. J'estime que ce sont des qualités utiles pour cet emploi.

Je suis également autonome. Je sais tenir mon poste de l'ouverture à la fermeture, compétences que j'ai acquises au sein de mon emploi dans un institut de beauté et dans l'enseigne Subway. De plus, j'ai déjà une première expérience dans l'encaissement.

Toutefois, je sais également travailler en équipe, expérience que j'ai acquise au sein de la restauration rapide.

Je suis dotée d’une parfaite élocution et d’un bon sens de la communication. J'ai développé ces qualités lorsque je gérais l'accueil et la prise de rendez-vous dans l'institut de beauté.

Par mes expériences professionnelles, que ce soit dans le domaine de la vente ou de la restauration rapide, j'ai développé mon contact client en accueillant, en guidant et en servant.

Je sais donc répondre aux exigences demandées et conseiller les personnes en fonction de leurs besoins, expérience que j'ai notamment développé dans le cadre de mon emploi chez Toy'S R Us. J'ai appris à renseigner les personnes en fonction de l'article qu'ils recherchent ou qu'ils désirent acheter.

De plus, le sens du travail bien fait ainsi que ma curiosité professionnelle sont des qualités que je pourrai vous illustrer par des exemples concrets lors d'un entretien à votre convenance.

Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sincères salutations."
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Ven 09 Déc 2011, 20:27

J'trouve que c'est mieux, plus développé. Vais mettre quelques annotations mais tu en feras ce que tu souhaites hein^^
Lies a écrit:

"Madame, Monsieur,

- Tes phrases sont trop courtes, surtout la première, ca donne un effet de cassure.

Pour le poste de vendeuse, je suis de bonne présentation, souriante, accueillante, sérieuse, dynamique, motivée. J'estime que ce sont des qualités utiles pour cet emploi.
- "je suis de bonne présentation" me fait tiquer et la suite de qualités fait un peu too much, ptetre les inclure dans des phrases au lieu de les séparer juste pas des virgules.

Je suis également autonome. Je sais tenir mon poste de l'ouverture à la fermeture, compétences que j'ai acquises au sein de mon emploi dans un institut de beauté et dans l'enseigne Subway. De plus, j'ai déjà une première expérience dans l'encaissement.
- Perso j'ai tendance à faire le contraire, parler de mon expérience puis dire ce que cela m'a apporté, qu'est ce que j'ai acquis grâce à tel poste.

Toutefois, je sais également travailler en équipe, expérience que j'ai acquise au sein de la restauration rapide.
- Idem que plus haut.

Je suis dotée d’une parfaite élocution et d’un bon sens de la communication. J'ai développé ces qualités lorsque je gérais l'accueil et la prise de rendez-vous dans l'institut de beauté.

Par mes expériences professionnelles, que ce soit dans le domaine de la vente ou de la restauration rapide, j'ai développé mon contact client en accueillant, en guidant et en servant.
- Développé mon contact client, c'est un peu bisarre à l'oreille, ptite reformulation sous le coude?^^ Pis pas obligé de repeter les "en" pour que ce soit plus léger.

Je sais donc répondre aux exigences demandées et conseiller les personnes en fonction de leurs besoins, expérience que j'ai notamment développé dans le cadre de mon emploi chez Toy'S R Us. J'ai appris à renseigner les personnes en fonction de l'article qu'ils recherchent ou qu'ils désirent acheter.

De plus, le sens du travail bien fait ainsi que ma curiosité professionnelle sont des qualités que je pourrai vous illustrer par des exemples concrets lors d'un entretien à votre convenance.
- Un peu trop lourd "que je pourrai vous illustrer par des exemples concrets lors d'un entretien à votre convenance" Pas besoin de lui dire ça, mais ptetre appuyer sur le fait que tu mettras ces qualités au service de l'entreprise.

Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sincères salutations."
tchip

Masculin
Passion : La science

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Sam 10 Déc 2011, 12:09

En fait il faut toujours annoncer pour quel poste on candidate " je vous présenter ma candidature au poste de xxx en réponse à votre annonce sur le site de Paul Emploi"
tchip

Masculin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Sam 10 Déc 2011, 12:16

Ensuite, la c'est une LM donc c'est normal quelle soit déséquilibré mais n'oublie pas de préciser que tu as une bonne connaissance des produits que tu va vendre. Attentive à la mode et etc si c'est des fringues, sinon ça fait très impersonnel.
Ensuite je pense que tu devrai pas faire autant de saut de paragraphes
1 paragraphe pour préciser le poste que tu vise
1 paragraphe qui décris ce que tu sais faire
1 paragraphe qui s'appuie sur ce que vend la boîte et ce quelle représente pour dire en quoi vous êtes fait pour vous entendre
Lies

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Lun 12 Déc 2011, 20:04

Merci pour vos réponses :).

Je vais voir pour modifier tout ça mercredi ou jeudi (là j'ai un ami à la maison donc j'suis un peu occupée) et je vous mettrais mon résultat !
Clown

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Lun 12 Déc 2011, 20:23

Il me semble que le Pole Emploi peut te donner des brochures pour te guider. En tout cas nous on s'en est servi, on avait un cours dans lequel on était supposé apprendre comment faire CV/ Lettre de motivation et on a eu droit à une simulation d'entretien (Ca aurait pu être bien, mais la prof s'est presque contentée de nous donner ces fameux documents du Pole Emploi...)
Maka

Féminin
Surnom : Makalili Corvax, Pelote de Lain.

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Dim 18 Déc 2011, 15:10

Beaucoup d'infos :D

Pour des LM je rajoute maintenant (je n'ai plus la phrase exacte, j'ai plus ma LM ), l'intégration dans l'équipe déjà en place.
Je veux dire, s'intégrer dans une équipe présente et accepter (je ne trouve plus le mot) sa dynamique, ses exigences... tout en apportant à l'entreprise ses connaissances et expériences.

Mince, je ne retrouve plus ma phrase :/

Lies

Féminin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 22 Déc 2011, 15:53

J'ai eu un atelier débile ce matin. Elle m'a dit que ma LM était trop longue, qu'il ne fallait pas mettre les noms des entreprises dedans, ... Bref, elle m'a surtout plus emmerdé qu'autre chose... Mais j'me dis que j'ai pris ce qui me semblait bon dans son truc et que je laisse le mauvais...

La semaine prochaine (ouais, là, pas envie *rougit*), je fais un mix entre mes idées, vos idées (que j'avais déjà mis sur LM) et les siennes et j'vous balance le tout ^^.
tchip

Masculin

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Jeu 22 Déc 2011, 16:39

Non faut pas mettre le nom des entreprise, juste le type de poste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CV et lettres de motivation : des conseils ?   Aujourd'hui à 07:30

CV et lettres de motivation : des conseils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1