Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

Maman, papa, tenez bon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 15:14

Oui d'habitude personne ne poste ici, ou presque. ^^

Mais là j'ai besoin de vider mon sac à propos de mes parents.

Mes parents sont deux vieux instits proches de la retraite et usés par leur boulot. Mon père s'en sort bien mieux que ma mère malgré tout car même s'ils enchaînent tous deux réunion préparatoire à la réunion de préparation de la réunion de rentrée, et autres réunionnites aussi inutiles que chronophages, mon père travaille dans une école de bourges depuis quinze ans maintenant. Les gamins y sont polis, gentils, attentifs, doux et calmes.
Mon père aime son métier et a foi en sa mission de professeur des écoles. Comme il est rigoureux et sec dans ses relations de travail, tous le respectent et ceux qui ne le respectent pas évitent de s'y frotter. Mon père est un prof heureux de travailler avec ses élèves et redouble d'imagination chaque année en projets pédagogiques divers et variés, que ce soit sur le jardinage ou sur Matisse ou encore sur les sciences physiques.
Ma mère est animée de la même passion pour son travail, elle travaille dans une maternelle contrairement à mon père qui travaille en élémentaire, elle a foule de projets en tête et ne s'arrête jamais de réfléchir à ce qu'elle pourrait faire en classe. Tous deux sont bien notés par leurs inspecteurs. Ma mère travaille cependant dans une maternelle difficile, en ZEP. Des bons moyens financiers pour mener à bien tantôt une exposition sur l'Afrique tantôt un film d'animation...les idées et les projets ne manquèrent pas au cours de sa carrière. Elle est à cette école maternelle depuis presque aussi longtemps que mon père est dans son école de bourgeois.
Seulement voilà hasard ou pas, mes parents ont cessé depuis des années de collectionner les souvenirs aussi bien personnels que professionnels. Alors que leurs albums photo allaient de la période de la grossesse de ma mère portant ma soeur en son ventre jusqu'à théoriquement aujourd'hui... Ils ont cessé de faire des albums à partir de mes seize ans. Pourquoi ? La réponse est évidente pour ceux qui connaissent mon histoire : c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à aller mal.
Les rares photos restantes classés dans l'album de mes seize ans me voient plus sombre, plus torturé qu'avant.
Non je ne suis ni responsable ni coupable de cet état de fait. Je n'ai pas choisi d'être tombé malade, ni d'avoir déprimé au point d'attenter quatre fois à ma vie ou d'être allé quatre fois en HP... Non...
Tout cela a simplement usé à la moelle mes parents. Alors que mon père et ma mère avaient jusque là réussi, à force d'habitude et de courage à gérer mes vingt années d'épilepsie, les sept dernières années furent les années de trop. C'est à partir de mon premier séjour en HP que ma mère a commencé à prendre des anxios puis des somnifères pour réussir à trouver le sommeil, un sommeil malgré tout trop court et trop haché pour être réparateur. Sur le long terme ça a usé ses nerfs.
J'ai été, au sein de ma famille le corbeau des tempêtes. Un annonciateur de mauvaises choses. C'est pas pour autant que le corbeau est responsable ou coupable de la tempête hein... Cela mes parents me l'ont toujours répété : ils ne m'accusent en rien et m'aiment follement.
Puis, plus récemment j'ai pris mon appartement. Ma mère m'a alors proposé son aide pour m'apprendre à faire les courses et le ménage, sachant mieux que mon père quelles difficultés j'affrontais : le mot d'apragmatisme n'est pas vide de sens pour elle.

Sauf que...Ma mère est tellement épuisée nerveusement, autant par les heures impossibles de boulot (hier soir elle travaillait encore à 20h) que par le fait que malgré toute mon envie de bien faire, je n'avance jamais sans elle.
C'est ma faute je sais mais je n'arrive pas à dépasser l'apragmatisme qui me bloque littéralement des jours durant. Ce message, j'aurais dû l'écrire il y a deux jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour me dire qu'il fallait que je le fasse. Le fait de faire la vaisselle repose sur les mêmes blocages, pour que je me décide à la faire, il me faut attendre des heures voire des jours avant de trouver le bon moment où je saurai trouver la puissance nécessaire pour m'arracher de mon indétermination insupportablement normande et plus...
J'ai toujours plein de tâches ménagères en retard simplement parce que je me pose la question "je le fais ?" Cette question qui me hante jour et nuit, cet appel du devoir qui me tarabuste nuit et jour et qui ne trouve pas réponse pour je ne sais quelle raison. A chaque fois la réponse met des jours à parvenir. Il me faut une raison puissamment valable pour me mettre à bouger... Généralement c'est l'arrivée de ma mère pour faire le ménage. A deux elle trouve encore la force de décider à ma place quoi faire.
Je suis dépendant d'elle pour la plupart des actes du quotidien. Pas par flemme. Si c'était de la flemme je me dirais "j'verrai ça demain, ça urge pas"... Mais je suis toujours sur le point d'agir. Et pourtant je n'agis pas. Et pourtant je n'avance pas.

Tout cela use ma mère au point qu'elle commence à sombrer dans la déprime, la vraie. Avant-hier soir encore elle faisait un malaise en faisant les courses puis à une fête d'anniversaire s'est tellement sentie en décalage qu'elle a eu envie de chialer.
Je sais ce qu'elle vit. J'en ai vécu une partie durant des longs mois avant que ça empire et j'en vis encore l'autre partie maintenant. Être en décalage je sais ce que ça fait. Avoir envie de chialer quand les autres sont heureux je sais ce que ça fait. Être agressif parce que les choses ne sont pas comme elles devraient l'être je sais ce que ça fait. Ma mère va très mal et ça fait un moment que je le sais.
Malgré tout j'ai peu de forces pour m'occuper d'elle. J'essaie d'être aussi doux,conciliant et gentil que possible avec elle... Mais chaque semaine on se prend le bec à cause du ménage, parce que je n'ai pas fait ci ou ça avant son arrivée... Je suis en plus épouvantablement lent ce qui n'arrange rien quand elle me prévient une heure à l'avance que finalement ce sera pas demain mais maintenant le jour de ménage.
Quand j'arrive du moins à me bouger pour faire quelque chose avant son retour, je le fais trop lentement et du coup certaines choses qui auraient dû être faites avant son arrivée ne le sont pas.

Je suis un putain de gamin dans la pratique du ménage, j'ai jamais su tenir un appartement propre, c'est pour ça qu'elle m'aide. Mais plus le temps passe plus elle s'inquiète à me voir dépendant d'elle et plus elle s'enfonce dans sa mélancolie.
Mon père est inquiet pour elle au point qu'il ne la voit pas terminer l'année scolaire en cours. Pourtant on n'est même pas encore au second trimestre.
Elle est autant usée par ses petites sections que par moi. Ca fait trop pour elle. Et je ne sais pas comment l'aider. J'ai mes propres problèmes à gérer au jour le jour. Me lever me demande de la conviction, supporter les idées de merde qui tournent dans ma tête me demande beaucoup d'énergie aussi.

Le fait que mes parents veillent à ma prise de médicaments chaque soir est une demande venant de moi parce que j'ai peur du pouvoir que représentent ces traitements et de leur puissance conjuguée...

Bref ma mère va pas bien et je ne sais pas comment faire pour l'aider. J'en discutais ce midi avec ma soeur au téléphone, l'idéal serait qu'elle voit un psy elle aussi mais elle est de la vieille école question médecins c'est à dire : la meilleure des médecines c'est la tisane et le papotage. Elle a la même façon de voir les médecins que mes grands parents, en un peu mieux toutefois. Puis ma soeur et moi pensons que lui offrir un chaton pour Nowel lui ferait aussi du bien. Mais on ignore si mon père accepterait. Sans doute qu'un jour il cédera mais en attendant il a trop peur de s'attacher.

J'essaie de faire du mieux que je peux pour ne pas blesser ma maman et pour l'aider à se sentir entourée et aidée mais moi aussi j'ai besoin d'aide et c'est pas évident de gérer sa détresse en plus de la mienne. Du coup je ne sais pas comment m'y prendre. Ma soeur est au courant maintenant mais elle non plus ne sait pas trop quoi faire. Elle lui parlera le week-end prochain mais c'est tout ce que j'ai pu trouver et réussi de mieux pour l'aider et pour éviter que mes parents ne craquent. C'est trop pour moi comme charge, pourtant j'aimerais les soulager. Mais au point où c'en est je crains que même en faisant de nouveaux pas de géant je n'évite pas à ma mère de se retrouver en arrêt maladie tellement c'est un mélange une accumulation de plein de trucs et pas forcément que reliés à moi mais aussi à son travail, son âge et sa santé propre. :/

Vous feriez quoi à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
Caïn

Masculin
Passion : L'Art sous toutes ses formes, le romantisme, l'ésotérisme et les théories du complot.
Surnom : Dorian Gray... Le principal, en tout cas. "Mon nom est Legion, car nous sommes nombreux".

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 16:46

Bon, je ne cacherai pas que je connais ce sentiment, vraiment. Je n'ai pas grand chose à te suggérer, mis-à part peut-être un petit conseil...
Je ne sais pas à quel échelon de l'AAH tu es, mais n'as-tu pas moyen de payer une femme de ménage ? je sais que ce serait peut-être difficile, vu que nos troubles sont similaires, de voir une inconnue tripoter tes affaires, mais ça permettrait d'éviter à ta mère de le faire.
Ensuite, effectivement, qu'elle voit un psy serait une bonne idée. Une autre idée serait qu'elle voit ou fasse certaines choses qui la rendraient heureuse. Sur ces photos, tu dis aller mal, ç partir de tes 16 ans. Tu n'as pas moyen de lui offrir une photo encadrée sur laquelle tu souris, sur laquelle tu vas bien ?

Je sais à quel point c'est difficile, de faire semblant, même à la limite de l'impossible. Tout comme c'est difficile de vivre avec la culpabilité. Vraiment, je le sais. Je cherche juste à savoir ce qui pourrait détendre ta mère.
L'idée de voir un acuponcteur m'a traversé l'esprit pour elle, j'en ai vu un pendant longtemps, ça aide vraiment, au niveau du corps... C'est un peu cher et angoissant, l'idée de se faire piquer partout dans le corps, mais en fait, c'est vraiment soulageant.

Pour ce qui est de l'énergie qu'il faut pour tenir face à tes idées de merde, je ne peux que t'encourager, tu es bien plus fort que moi, alors. Rien que ce matin je me suis retrouvé dans la merde.

Allez, courage l'ami. Essaie juste de penser à mes conseils, je vais réfléchir pour en trouver d'autres.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 16:53

Merci Caïn.

Payer une femme de ménage ce ne sera pas une solution de toutes manières, le but de ma mère c'est de m'apprendre à faire le ménage, pas à le faire à ma place. Elle m'a appris certaines choses sur le ménage que maintenant je sais faire grâce à elle. Et puis comme tu dis voir quelqu'un tripoter mes affaires déjà à la base quand c'est ma mère qui tripote et dérange mes affaires j'ai du mal mais alors quand c'est une inconnue...Je saurais pas où me mettre... :$

L'idée de la photo est pas con. J'devrais en parler à ma soeur tiens...
Mais clairement elle a besoin d'un psy ma maman... Ca me déchire de dire ça car je sais que c'est éprouvant de voir un psy et que c'est aussi stigmatisant malgré le fait que tant de gens en consultent un. :/

Que penses-tu de l'idée du chaton ? Elle apprécie énormément mon chaton et fait un peu du tâtonnement de terrain avec mon père pour voir si elle pourrait pas en avoir un pour elle. Ce serait tellement chouette qu'elle ait un animal avec qui s'entendre, dont elle puisse s'occuper, jouer avec, le voir grandir... C'est tellement génial d'avoir un chat. Je sais que le mien m'a changé la vie...
Il pourrait changer la leur. Tu ne penses pas ?
Caïn

Masculin
Passion : L'Art sous toutes ses formes, le romantisme, l'ésotérisme et les théories du complot.
Surnom : Dorian Gray... Le principal, en tout cas. "Mon nom est Legion, car nous sommes nombreux".

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 17:18

A vrai dire, tout dépend de comment est ta maman, peut-être qu'un chien comme un bulldog, un teckel ou un border-colley seraient plus adapté, des chiens terriblement gentils et qui aiment par dessus tout leur maître / maîtresse ?
Le chat, ça reste quand même très indépendant tu vois...
Même si moi je préfère les chats, réfléchis à l'idée du bulldog anglais, c'est cher, mais franchement, pour avoir grandi avec un chien de cette race, y'a pas de meilleur ami je crois. Et je dis ça en ayant trois chats que j'aime par dessus tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 17:51

Un chaton c'est une très bonne idée. Ma mère s'est achetée un chaton et depuis qu'elle l'a ça lui fait énormément de bien, elle a pas mal de problèmes elle aussi, entre mon père, moi et son boulot, et son chat c'est son amour quoi, elle n'arrête pas de parler de lui et lui faire des câlins tout le temps ça lui fait un bien fou. Après, tous les chats ne sont pas câlins, faut tomber sur le bon ... On a un autre chat à la maison mais c'est pas pareil, il est plus indépendant, même si il aime bien se mettre sur nos genoux quand on regarde la télé il sort et il ne dort pas à côté de nous, alors que le chaton de ma mère la réveille pour lui faire des câlins et lui court partout après. Ça fait beaucoup, le caractère du chat. Mais si tu en trouves un vraiment câlin, franchement ça peut le faire.

Sinon, à part ça ... Je connais un peu les difficultés à faire le ménage, je repousse aussi tout le temps et y'a certains trucs que je ne fais jamais ... Peut être essayer de te fixer un programme, tu penses que ça pourrait marcher ? Je ne sais pas trop mais tu peux toujours tenter. Des petites tâches d'abord, ne pas t'attaquer au gros tout de suite.

Une photo c'est une très bonne idée oui.
Et tu lui as dit tout ça ? Tu sais si tu lui parles ça pourrait lui faire du bien, peut être même encore plus de bien qu'un rendez vous chez le psy. Si tu arrives à ouvrir ton cœur alors fais le, moi j'aimerais bien le faire pour ma maman mais je n'y arrive pas.
Caïn

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 18:04

Elena a écrit:

Et tu lui as dit tout ça ? Tu sais si tu lui parles ça pourrait lui faire du bien, peut être même encore plus de bien qu'un rendez vous chez le psy. Si tu arrives à ouvrir ton cœur alors fais le, moi j'aimerais bien le faire pour ma maman mais je n'y arrive pas.

Je ne veux surtout pas me permettre de répondre à sa place, mais pour ma part, je ne suis pas totalement pour cette idée. Je pense que dire tout ça a sa maman reviendrait un peu à la mettre en face de ce qu'elle refuse de voir, et ce serait assez dur. Pour moi, il faudrait que sa mère arrive à en parler d'elle-même... Enfin apr-ès, ce n'est que ce que je pense ! (:

Et pour la photo, je pense que lui faire la surprise serait une bonne chose. Tu arrives à prendre une photo de toi et de ta sœur par exemple, au soleil, où tu souris, où tu es bien habillé, tu demandes à ta sœur de la faire encadrer et tu lui demandes de la poser chez ta mère, pour quand elle rentre. Je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus beau comme cadeau, vu la situation... Un chien ou un chat, peut-être, effectivement !
Un chaton à la SPA, peut-être, que tu irais choisir, un chaton très câlin et que tu trouveras mignon... C'est pas cher, et un chat, y'a rien de mieux pour faire son nid, pour le coup.

Je sais que ce n'est pas facile, même l'idée de la photo, je pense que sortir au soleil te répugne déjà, sortir, simplement, te forcer à bien t'habiller et à faire quelque chose que tu n'es pas... pour ma part, je n'ai pas de problèmes avec le fait de sortir, mais celui de me faire passer pour quelque chose que je ne suis pas, beaucoup.

Courage ! (:
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 18:45

Lui parler, c'est pas facile, Elena. Elle met un point d'honneur à toujours paraître solide, pour me protéger de ses problèmes, comme une mère quoi... Et puis on n'arrive pas à se dire les choses franchement. Pas parce qu'il y a un malaise entre nous mais parce qu'elle a, comme le dit Caïn du mal à s'avouer elle-même ses soucis. Elle ne le fait qu'avec mon papa. Un peu avec ma soeur aussi. :/

Caïn, justement j'ai téléphoné à ma soeur et l'idée de faire une photo s'est imposée à nous comme cadeau de Nowel. En plus elle connait un super photographe, celui de son mariage, qui a reçu des prix européens de photographie et qui n'est pas trop cher (même si oui c'est pas gratis) dans notre ville.
L'idée de le faire à deux, ma soeur et moi, le frère et la soeur nous paraît logique. Elle et moi on s'adore et au moins je n'aurai pas de mal ni à bien m'habiller ni à sourire, une fois avec ma soeur. :)
Et on la livrera encadrée et bien présentée à maman le soir de Nowel. ^^

Dans les chats je pensais plutôt à rechercher auprès d'un particulier, c'est comme ça que j'ai eu le mien et puis des SPA y en a pas chez moi donc ça éloigne d'autant plus. Par contre des propriétaires de chat c'est pas ce qui manque ici. ^^

Le chien ce serait un peu plus délicat parce que j'ai la phobie des chiens et que c'est nettement moins facile à s'en occuper qu'un chat. Un chien faut le dominer et ma maman et mon papa se feraient très vite dominer par le chiot. Ils n'ont pas le coeur à rabaisser un animal. Trop de respect pour eux. Donc un chat ce serait bien. Affaire à suivre.
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 19:10

Et lui imprimer ton premier message, tu penses qu'elle le prendrait comment ?
Le fait de lire les grands traits de sa propre histoire, ça pourrait la faire réagir ?

Pour le chat, ça ne demande pas trop qu'on s'en occupe (litière tout ça ) ?
Est ce que ça ne risque pas de lui rajouter un truc à faire en rentrant du boulot ?
Après, jamais eu de chat donc je mesure pas l'implication que ça demande.
Lies

Féminin
Passion : Lecture, peinture, déco, loisirs créatifs, jouer aux sims 2, cuisine, ...
Surnom : Piaf, Boulou, Pikrounette, Liesounette, Liesse (pour Briséïs ^^), Piaf pirate zoophile (pour Fingidora)

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 20:10

J'ai cru lire un peu mon histoire dans la tienne là... Tu sais à quel point ma mère est malade, dépressive et tout. Et mon père se tue au boulot et est épuisé... Et ça me fout le bourdon quand les gens sont étonnés qu'il "n'ait QUE 54 ans", genre il fait vieux... Mais, en fait, ils sont raison, mon père fait bien plus que son âge, il a les traits tirés par la fatigue et la déprime (il se fait beaucoup de soucis pour les finances et pour ma mère).

J'ai tenté de mettre ma mère face à ses soucis, pour qu'elle essaye de se faire aider, de s'en sortir... Bah ça n'a rien donné. Sauf le fait qu'elle a tout "pris dans sa gue*le" et qu'elle me reproche souvent ce qui a été dit en disant que je suis méchante et gnia gnia gnia. Donc je ne crois pas que ça fera quelque chose pour la tienne...

Citation :
C'est tellement génial d'avoir un chat. Je sais que le mien m'a changé la vie... Il pourrait changer la leur. Tu ne penses pas ?
Pour ce qui d'un animal, mes parents ça les a boosté d'avoir Noirot (leur chat) et que je leur laisse Hamtaro (mon cochon d'Inde). Ca m'a fait trop mal (et ça me fait encore mal) de le savoir loin de moi mais ça leur fait leur "petit bout de vieillesse".

Mais faut trouver un animal qu'ils puissent emmener s'ils partent en vacances ou chez ta soeur par contre...

Un chien serait donc peut-être plus adapté car peu de chats n'aiment voyager (je ne connais que Gribouille -ma chatte- et ton Socrate). Mais en même temps, un chien, ça implique sorties, le fait qu'il risque de faire ses besoins par terre, ... Et si tu en as peur, c'est peut-être pas non plus la solution...

Et essaye d'en avoir un chez un particulier (mais ça va douiller en prix :s) car, à la SPA, s'il a appris de "mauvaises manières", ça va être dur pour tes parents de le rééduquer. Il est plus facile d'éduquer que de réapprendre...

Mais en SPA, tu peux aussi trouver des n'animaux super bien éduqués, ça revient moins cher et c'est pour une bonne cause :).

Faut voir les deux je pense avant de te décider... Mais essaye de te renseigner avant auprès d'elle et de ton entourage... Car faut qu'elle l'accepte l'animal... C'est pas un "cadeau qu'elle peut mettre dans un tiroir".

Citation :
Et on la livrera encadrée et bien présentée à maman le soir de Nowel. ^^
Pour ce qui est de la photo, c'est cool ^^. Vous pouvez aussi voir pour leur faire un cadre numérique ^^. C'est vachement cool ce genre de trucs, j'en ai offert un à mes parents à Noel dernier et, souvent, je leur "remplace" la clef USB et hop, de nouvelles photos ^^.

Après, tu peux essayer de prendre un peu sur toi. Tu veux aider ta mère ? Alors commence à te forcer coûte que coûte pour faire ton ménage. Ce sera un souci de moins pour elle déjà. Après, tu peux aller la voir, la faire sortir, lui faire des petits plats, des cadeaux, ... Changer un peu son quotidien ^^.

Tu leur as déjà proposé de filer un week-end se ressourcer quelque part ? Ca pourrait leur faire du bien. Mais s'ils sont ok, moi, les miens, ils ne veulent jamais aller nulle part >__< !

Citation :
Pour le chat, ça ne demande pas trop qu'on s'en occupe (litière tout ça ) ?

Ouaip y'a la litière à faire. Mais c'est moins délicat que de ramasser les crottes du chien dans le jardin. Et un chat, ça peut passer un journée et même un week-end tout seul tandis qu'un chien non, ça s'ennuie vite. Alors vu qu'ils bossent encore pour le moment, le chat est peut-être ce qu'il y a de mieux ^^.
http://carnetsfelins.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Lun 07 Nov 2011, 20:24

Oui un chien ça n'irait pas, un chien c'est beaucoup de temps et beaucoup de soin, je pense que ça rajouterait une charge à tes parents plutôt que de les aider. Un chat niveau charge de travail c'est pas grand chose, quand on n'en n'a qu'un la litière ça ne se change pas trop souvent !

Donc parler à ta mère tu penses que c'est une mauvaise idée ? Genre juste lui dire que tu la remercies pour tout ce qu'elle fait et que tu te rends bien compte que c'est une charge supplémentaire pour elle, et que tu aimerais pouvoir l'aider plutôt que de lui en rajouter si tu en étais capable ...

Et l'idée du programme alors, tu penses que ça pourrait se faire ? Parce que faut pas chercher trop loin, si le fait de devoir faire ton ménage et vos disputes parce que tu n'as pas fait tout ce que tu aurais dû faire lui pèsent, c'est là dessus qu'il faut essayer de travailler. Compte tenu de ta situation on va pas te demander de faire tout ton ménage tout le temps, mais te programmer quelques petites choses dans ta semaine, que tu fais toutes les semaines, comme ça c'est fixé et tu as le temps de le voir venir et te préparer.

Et sinon, tu fais d'autres choses avec ta mère en dehors de ces moments où elle t'aide ? Je sais que tu n'aimes pas sortir mais tu pourrais essayer de réfléchir à des petites choses que vous pourriez faire ensemble. Tu l'invites chez toi parfois ? Tu te sentirais capable par exemple de cuisiner un petit quelque chose (pas un truc grandiose non plus ^^) et inviter tes parents à manger ? C'est important d'avoir aussi des moments de détente entre vous.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Mar 08 Nov 2011, 12:48

Oui je pense aussi que le chien, outre le fait que j'en ai la phobie, serait une charge de plus plutôt qu'un bon compagnon. Parce que même si certains chiens sont adorablement attachants, c'est un sacré entretien que ça demande. Un chat ça ne demande que des croquettes, de l'eau, une litière propre et des jouets.

Après faut aussi voir avec mon père parce que la maison familiale n'est pas forcément adaptée à l'adoption d'un chaton sur le long terme. En hiver ça passe encore mais en été, là où on est tout le temps dehors, y a le risque de le perdre et qu'il aille côté rue ou se fasse écraser ce qui serait pis que mieux. Surtout que c'est une avenue très passante.

De fait de mes parents celui qui est le plus souvent invité chez moi c'est mon père. Pas parce que je le préfère, juste parce que les lundi et jeudi ma mère a aide personnalisée le midi et mon père, au lieu de manger seul chez lui, mange en ma compagnie chez moi, ça lui fait moins loin et ça lui laisse plus de temps à se reposer.

Inviter mes parents à manger c'est pas simple : ils sont tous deux très crevés le soir en rentrant du boulot et n'aiment pas eux-même ressortir le soir pour passer la soirée chez quelqu'un d'autre. Même les week-ends.
Restent les vacances scolaires mais c'est pas tout de suite les prochaines...
Déjà je passe toutes mes soirées chez eux, l'un d'eux me raccompagne chez moi pour assister à ma prise de traitement tous les soirs à tour de rôle... J'peux difficilement être plus présent... Même si oui ce serait plus sympa d'inviter ma maman à manger chez moi un midi ou un soir, de fait c'est pas si simple c'est elle la plus prise par son boulot et la plus fatiguée donc la moins à même de bouger en-dehors des heures de cours.
On a des moments de détente entre nous régulièrement quand ma soeur remonte sur notre ville pour manger avec nous le samedi soir ou le dimanche midi... A cinq (avec son mari) on se paie des barres monstrueuses qui nous soulagent tous. Le truc c'est que ma soeur ne peut pas revenir tous les week-ends chez mes parents juste pour leur aérer la tête. Ils ont besoin eux aussi de se reposer plutôt que de faire une heure de route.

Moi si jamais l'idée d'avoir un chat germe dans la tête de mes parents, l'idéal sera quand même de viser les particuliers. J'ai pas acheté mon chat chez un particulier on me l'a donné parce qu'il ne pouvait pas garder la portée. Trop de chatons à nourrir.
La plupart des propriétaires d'une portée de chat ne cherche pas à les vendre, surtout qu'en général ce sont des chats européens ou bâtards à cause du grand nombre de chats qui circulent en ville la nuit (pas de fourrière)...
C'est largement faisable d'avoir un chaton aussi mignon que le mien pour pas un rond auprès d'un particulier. ^^
Lies

Féminin
Passion : Lecture, peinture, déco, loisirs créatifs, jouer aux sims 2, cuisine, ...
Surnom : Piaf, Boulou, Pikrounette, Liesounette, Liesse (pour Briséïs ^^), Piaf pirate zoophile (pour Fingidora)

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Mar 08 Nov 2011, 20:14

Citation :
Déjà je passe toutes mes soirées chez eux, l'un d'eux me raccompagne chez moi pour assister à ma prise de traitement tous les soirs à tour de rôle...
Donc ils ressortent quand même le soir... Donc peut-être qu'ils seraient ok pour venir jusque chez toi un soir pour manger. tu sais, peut-être qu'ils n'aiment pas ressortir pour aller voir leurs amis mais que pour toi, ce serait différent. Propose-leur déjà et vois s'ils sont ok.

Ou alors...

Citation :
Déjà je passe toutes mes soirées chez eux
Tu ramènes les plats tout faits chez eux ^^. Je fais ça des fois avec mes parents (sympa à transporter la sauce sur l'autoroute :D). Pour Noël, je pense ramener des trucs aussi ^^.
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 14:03

Je réponds vachement en retard, mais vu que ce topic date de genre, le jour où Isa et moi avons rompu, ben je vais me dire que j'ai des excuses valables pour ne pas l'avoir vu, hein ^^ .

Et j'ai envie de répondre assez différemment des autres :

Tu veux alléger la vie de ta mère ?
Ben prends la tienne en main, tout simplement.

Oui, tu as du mal avec le ménage et ca la fait flipper de te voir dépendant d'elle. Tu peux faire
quoi pour l'aider ? Ben être moins dépendant, apprendre à gérer ton ménage sans elle, apprendre à te gérer tout seul là dessus.

Ne viens pas me dire que "oui mais c'est dur". Je n'ai pas dit que c'était facile, je n'ai pas dit que ca se fera en deux jours, j'ai dit que ca DOIT être un objectif clair, sur lequel tu te fixes des limites à toi même, des objectifs, des apprentissages, tout ca. Pas uniquement pour elle d'ailleurs, mais aussi poru toi !
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 14:33

C'est d'ailleurs grâce à ce genre de visions des choses que je réussis maintenant à faire une bonne partie de mon ménage seul.
J'ai réussi de ce côté, à progresser vachement mine de rien et ça a beaucoup soulagé ma mère de voir que je progressais.
Mais elle est toujours fragile... Ma soeur et moi n'avons pu lui faire le cadeau de Nowel prévu mais on compte le faire pour son anniversaire même si c'est loin (septembre). Parce que le cadre à 200€ euh, même ma soeur ne peut pas le payer sans encombres financiers. Donc on attend d'avoir notre père qui es au PC avec nous pour nous aider financièrement. ^^
Lies

Féminin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 14:41

T'as réussi à faire quoi comme ménage ? On aimerait savoir un peu ton évolution aussi :).

Citation :
Parce que le cadre à 200€ euh, même ma soeur ne peut pas le payer sans encombres financiers.
Vous avez pas Emmaüs par chez vous ? Ou alors des magasins d'occas' ? Tu pourrais peut-être trouver un beau cadre pour pas trop cher.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 14:49

Ben clairement je fais la salle de bain (le plus chiant à faire) la salle et je range la cuisine, vaisselle y compris. La plupart du temps il ne reste à faire que le coin chat (très emmerdant et surtout très compliqué, je m'y perds moi-même pour l'instant) et faire le lit. Comme quoi ça va question quantité de ménage à faire. En général en une heure c'est bouclé à deux. Oui une heure parce que le coin chat est très compliqué à faire, même en faisant la litière tous les jours le coin n'est jamais propre, y a toujours LA PUTAIN DE MERDE DE CHAT qui s'est coincée quelque part à l'abri des regards et qu'on découvre en dernière minute collée au sol et qu'il faut nettoyer à fond avant qu'elle parte. Sans compter les litres de litière que mon chat adore envoyer partout dans son coin à lui. Et j'parle même pas des croquettes.
Et ça c'est s'il n'a pas eu la malheureuse idée de tuer une éponge dans son coin pendant qu'on faisait la chambre auquel cas faut aussi passer l'aspirateur. X_x

Si on a Emmaüs, mais là s'agissait de faire faire la photo par un professionnel (on a deux très bons photographes par chez moi), et ça va pas sans le cadre que le photographe nous vend, on peut pas juste dire "on prend que la photo et on l'encadre nous-même. Naaaaan monsieur, c'est tout compris : photo + cadre.
Bon après ça pète sa mère du poney fringant. Mais c'est plus cher. Parce qu'on veut une photo encadrée que ma mère puisse afficher dans sa maison et être fière de ses enfants devenus adultes. ^^
Lies

Féminin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 15:07

Citation :
le coin chat
Mais tous les chats sont comme ça, tous les chats foutent de la litière partout, dégomment des croquettes, jouent avec des pseudo-jouets chopés à la volée. C'est jamais cool à faire mais si tu le fais tous les jours, c'est plus simple. Je balaye tous les jours prêt de la litière de Grib (et toute la maison ^^), je fais la chasse aux jouets de fortune et quand Tya (ma lapine) va par terre, tout de suite après, je frotte avec une lingette là où elle a pissé ou foutu de la merde (en attendant de laver le sol).

Citation :
une heure c'est bouclé à deux
Donc tu ne le fais pas seul, elle t'aide encore ?

Citation :
de faire faire la photo par un professionnel
Et y'en a pas en auto-entrepreneur ? Ici, j'ai quelques potes qui se sont mis en auto-entrepreneur et y'en a qui font du super boulot pour pas trop cher.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 15:35

Lies a écrit:
Citation :
le coin chat
Mais tous les chats sont comme ça, tous les chats foutent de la litière partout, dégomment des croquettes, jouent avec des pseudo-jouets chopés à la volée. C'est jamais cool à faire mais si tu le fais tous les jours, c'est plus simple. Je balaye tous les jours prêt de la litière de Grib (et toute la maison ^^), je fais la chasse aux jouets de fortune et quand Tya (ma lapine) va par terre, tout de suite après, je frotte avec une lingette là où elle a pissé ou foutu de la merde (en attendant de laver le sol).

Citation :
une heure c'est bouclé à deux
Donc tu ne le fais pas seul, elle t'aide encore ?

Citation :
de faire faire la photo par un professionnel
Et y'en a pas en auto-entrepreneur ? Ici, j'ai quelques potes qui se sont mis en auto-entrepreneur et y'en a qui font du super boulot pour pas trop cher.
Euh, wait tu connais pas mon chat. Lui il est très propre SAUF quand on touche à sa litière. Le premier truc qu'il fait quand on nettoie le coin chat c'est de le resalir immédiatement. Genre mercredi on a fait le ménage. Durant la nuit, il a joué avec l'éponge et a foutu de la litière partout. J'ai nettoyé et il a plus recommencé, sauf que je sais très bien que mercredi prochain à la première occase il recommencera son manège, parfois même devant nous. ^^°
Oui je le fais encore avec ma mère mais elle a bien moins de trucs à faire. J'essaie d'avancer seul le plus possible.
Mais ouais je sais bien et ça m'fait pas chier de nettoyer les merdes du chat qu'il a éjectées par terre. Sauf que s'il en foutait pas partout en trente minutes on aurait tout fini. ^^°
C'est tout. Il me dérange pas, l'est mignon et câlin pis pas sale. Mais il a cette manie de temps en temps d'envoyer partout de la litière... Je passe chaque semaine au moins deux fois pour nettoyer les grains de litière éjectés (c'est son rythme deux fois par semaine il éjecte de la litière en grosses quantités.) et malgré ça on en trouve une quantité hallucinante sous les tapis. En fait le coin chat est mal fait , on a des tapis pas adaptés pour le chat et donc c'est galère à nettoyer. C'est d'abord pour ça que je requiers l'aide de ma mère parce qu'elle est si organisée qu'elle voit tout de suite comment faire pour nettoyer le coin. Et c'est compliqué pour mon p'tit cerveau pas habitué à ce genre de manipulations et gestes que j'ai un mal fou à reproduire.

Des photographes auto entrepreneurs ? Y a pas, le marché est saturé par les deux-trois photographes professionnels de la ville. :/
vpc

Féminin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 18:42

Tu fais pas ton lit ? Ou j'ai mal lu ?

Excuse moi, je t'en pris, j'oserais reprendre :

Parviens tu, malgré tes difficultés actuelle, à surmonter la difficulté du lit à faire ? Si tu n'y arrives toujours pas, te serais t- il possible d'essayer de le faire par exemple demain ?
Surtout il ne faut pas y voir là une quelconque obligation, mais bel et bien une simple demande pour voir où, toi et ta personne, malgré vos nombreux soucis, vous situez vous.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 18:46

Oui ça me serait possible.
vpc

Féminin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 18:48

En ce cas, et au vu de ta réponse, ne te serait il pas possible de le faire ? En tout cas, évidemment, seulement si l'envie t'en dis. Cela pourrait peut être faire une bonne surprise à ta mère, qu'elle pourrait potentiellement apprécier, ne crois tu pas ? Je te répond cela seulement avec ce que je viens de lire, et si ma réponse n'est pas juste, n'hésite pas à ne pas en tenir compte.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 18:59

Je crois que logiquement c'était la prochaine étape du raisonnement que je suivais jusque là.
J'vais essayer. :)
tisiphone

Féminin
Surnom : tracassé

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Ven 13 Jan 2012, 23:56

j ailu le premier post et rien de plus....pas besoin !

t attend quoi ?!?????
ce que tu dois faire pour aider ta mere ??? mais te bouger mon grand!!! te sortir un peu de la merde que tu aime si bien toucher et jouer avec !

t'es la dans la section parent et tout ce que je lis te ton post c'est du "moi...puis moi et encore un peu de moi"

t'es egoiste ! non y a pas d autre mot

c'est toi qui ne fait pas le menage et arrete avec ton je sais, j y arrive pas ! c'est du foutage de gueule c'est du je me complet dans ma merde et je ne fais rien pour en sortir !

t'en a pas mare de chercher dans le cosmos et celui d a cote des excuses ? jamais vu quelqu un d aussi mauvaise foi

toi qui aime tant les exemple de ta famille regarde un peu ton oncle qui a reussi a prend son appart et a se gerer ! et me trouve pas a redire la dessus !

je suis outre, et c peu dire la, par autant de nombriliseme
t as du mal a te lever mais putain c le cas pour pas mal d'entre nous
t'es crever ben ouais nous aussi pourtant on se bouge on fait des choses sans se plaindre !
t'es grand coco serait temps que t'arrete de te cacher derriere tout et rien

arrete de vouloir faire le bon fils alors que ton comportement ne dit que le contraire
si tu veux te couler soit mais ne coule pas les personnes qui t'entoure !
tisiphone

Féminin
Surnom : tracassé

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Sam 14 Jan 2012, 00:17

Thorongil a écrit:
Euh, wait tu connais pas mon chat.
moi je le connais et IL EST COMME TOUT LES CHATS !!!!!!
arrete de croire que tu es le seula vivre des trucs de la mort qui tuer tout. ta vie est des plus banal qui soit, ta famille, ce que tu fais ou vis c'est du BANAL ça arrive a tout le monde !

t'as une putain de chance que je sois pas a alencon serieux tu t en prendrais plein la gueule
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   Sam 14 Jan 2012, 10:36

Enfin un peu de bonnes paroles :).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maman, papa, tenez bon...   

Maman, papa, tenez bon...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant