Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

La reproduction des Schtroumpfs : un problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ange

Masculin
Surnom : † Ange †

MessageSujet: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Lun 19 Juin 2006, 23:49

excl le sexe des Schtroumpfs : un problème excl

La sexualité des Schtroumpfs... En voila tout un programme. Qui ne s'est jamais posé la question : mais pourquoi donc n'y a-t-il qu'une seule Schtroumpfette pour 100 Schtroumpfs ?

Cette question est, en fait, un faux problème. Il faut effectivement se rappeler que la Schtroumpfette n'est en fait qu'une création de Gargamel, à l'origine. Il s'agit donc d'un être artificiel. Pour étudier les Schtroumpfs, il faut donc faire abstraction de sa présence.

Le village des Schtroumpfs se présente donc sous la forme d'une population de 100 Schtroumpfs du même âge, plus une individu plus âgé (le Grand Schtroumpf). Tous ces individus semblent identiques. Ils ne présentent pas de caractère sexuel secondaire particulièrement développé. Sont-ils de sexe masculin ? Regardez bien leur culotte, et vous pourrez, légitimement, douter...

Autre point troublant pour un biologiste : le bébé Schtroumpf. Celui-ci est en effet amené par une cigogne, ce que tous les Schtroumpfs semblent trouver tout à fait normal...

Pour comprendre la sexualité des Schtroumpfs, il est important de garder ces différents points à l'esprit. Comment alors trouver une explication biologiquement satisfaisante ? En oubliant nos préjugés sur ce que doit être la sexualité d'une espèce, et en se rappelant que de nombreuses possibilités existent dans le monde vivant.

le sexe des Schtroumpfs : une solution

Quelles sont les possibilités sexuelles au sein du monde vivant ? Elles sont en fait très variées. En effet, selon les espèces, on peut trouver un peu de tout :

des individus appartenant à un sexe parmi deux possibles, masculins et féminins (espèce humaine...)
des individus appartenant aux deux sexes (hermaphrodisme), soit en même temps, soit de manière successive (escargot, vers de terre...)
des individus appartenant à un sexe parmi une multitude de sexes possibles (parfois plus de 10 !). C'est le cas de certains champignons
une alternance de générations sexuées et asexuées
etc.
Parmi les solutions existantes, quelle est celle qui permet le plus de rendre compte des phénomènes observés chez les Schtroumpfs ? Ma réponse :

une alternance de générations, sexuées et asexuées.

En effet, on peut remarquer que tous les Schtroumpfs se ressemblent beaucoup, et semblent très clairement asexués. "Et la Schtroumpfette ?" me diront ceux qui n'ont pas été attentifs : je vous rappelle qu'il s'agit là d'une création de Gargamel. La Schtroumpfette est donc belle et bien un Schtroumpf sexué, perdu au milieu d'un village rempli de Schtroumpfs asexués. Ceux-ci en sont d'ailleurs très perturbés...

Avant de continuer, quelques explications pour tous les non-biologistes : Toutes les espèces présentent une alternance de deux générations. Chez les animaux et les végétaux "supérieurs", une de ces deux générations est très réduite : il s'agit (en gros) du pollen des fleurs par exemple. Mais chez de nombreuses espèces, les deux générations sont présentes. Voici alors le cycle de vie de ces espèces :

Ces différences entre les deux générations se marquent en particulier au niveau des chromosomes :

Reste à comprendre maintenant comment ceci peut s'appliquer au cas des Schtroumpfs...

le sexe des Schtroumpfs : un début d'explication

Notre hypothèse de travail est donc la suivante : les Schtroumpfs, tels que nous les voyons classiquement, sont des individus asexués (ni mâle, ni femelle). Ils présentent ainsi tous une morphologie semblable. Seule exception à ce dernier point : le grand Schtroumpf. Mais sa morphologie différente est en fait dûe à une différence d'âge (les autres Schtroumpfs, encore jeunes, n'ont pas encore développés de barbe).

Et la Schtroumpfette ? En fait, elle n'est pas à sa place dans le village : elle correspond à un individu sexué, totalement différent, donc, des autres Schtroumpfs, asexués. Son existence (quoique artificielle - rappelons encore qu'elle a été créée par Gargamel) prouve donc que les Schtroumpfs asexués ne sont pas seuls au monde, mais qu'il existe aussi des individus Schtroumpfs sexués. On peut supposer qu'ils sont des deux sexes : féminin (les Schtroumpfettes), et masculins (appelons les des Schtroumpfets).

On aboutit alors au cycle de reproduction suivant : des individus sexués, Schtroumpfettes et Schtropumpfets, sont capables de se reproduire (après avoir fait l'amour), comme nous. Ils donnent naissance, après une grossesse "normale" à des Schtroumpfs, forme asexuée de l'espèce.

Dans cette vision, la Schtroumpfette est donc une"étrangère sexuée" dans un village d'asexués. Je serais d'ailleurs curieux de voir un interprétation sociologique ou psychologique de ce point particulier...

Mais nous arrivons alors un nouveau problème : comment boucler notre cycle ? Il faut bien , en effet, que les individus sexués viennent de quelque part... Et nous n'avons toujours pas répondu au problème du bébé apporté par une cigogne...

Ce dernier point permet d'entrevoir une solution : si le bébé Schtroumpf est apporté au village par une cigogne, c'est que, dans l'espèce Schtroumpf, les individus sexués et asexués ne vivent pas au même endroit (quand on réfléchit à la pagaille créée dans le village par l'arrivée de la Schtroumpfette, cela semble en effet plus sage...). Enfin, on peut remarquer que les Schtroumpfs (asexués) ne parlent jamais d'enfants qu'ils pourraient avoir. On peut donc proposer un cas relativement exceptionnel : ces individus sont non seulement asexués, mais aussi incapables de se reproduire, de quelque façon que cela soit.

le sexe des Schtroumpfs : fin de l'explication

Voici donc, enfin, la conclusion de nos réflexions.

Là-bas, au loin, dans des montagnes reculées, vivent des Schtroumpfs sexués : Schtroumpfets (mâles) et Schtroumpfettes (femelles). Ces individus copulent, et ont des enfants, nombreux. Ces enfants sont, selon les cas, de deux types : bébés sexués, et bébés Schtroumpfs, asexués. Les enfants sexués, relativement rares, sont gardés par leurs parents, pour être élevés dans les villages, au loin dans les montagnes.

Les bébés Schtroumpfs, asexués, sont éloignés très tôt de leurs parents (pour éviter tout conflits dûs à leurs trop grandes différences). Ils sont confiés à des cigognes, qui les emmènent alors à des villages de Schtroumpfs (comme celui que nous connaissont si bien). Tous les bébés asexués nés au même moment sont regroupés dans un seul village, et confié à la garde d'un Schtroumpf asexué plus agé, qui devient leur grand Schtroumpf.

On voit ainsi l'explication de la structure sociale particulière du village Schtroumpf : énormément de Schtroumpfs asexués, morphologiquement très semblables (et qui, pour se différencier, développent des personnalités très marquées), gouvernés (guidés, plutôt) par un Schtroumpf bien plus agé (leur grand Schtroumpf), qui agit à la fois comme père et comme maître.

Le bébé Schtroumpf qui arrive chez nos héros est ainsi une "erreur de livraison" : la cigogne aurait du le livrer à un nouveau village en formation, et pas à ce village déjà établi. S'étant rendu compte de l'erreur, les Schtroumpfs sexués récupèrent le bébé, pour le réintégré à son bon village. Ce n'est que devant la tristesse des Schtroumpfs (et peut être du fait de la présence - exceptionnelle - d'une Schtroumpfette dans ce village) qu'ils acceptent de déroger à leur règle millénaire, et permettent le retour du bébé Schtroumpf au village.

le sexe des Schtroumpfs : Conclusion

Les Schtroumpfs s'organisent donc en deux populations distinctes :

- les Schtroumpfs (asexués et stériles), que nous connaissons bien. Tous les individus nés à une même période sont regroupés dans un village, sous la garde et la conduite d'un Schtroumpf plus agé (leur grand Schtroumpf). Ils n'ont pas de descendance. De manière assez triste, tous ces villages sont condamnés à une disparition, plus ou moins brève. Ils continuent à exister, du fait de l'existence des Schtroyumpfs sexués.

- les Schtroumpfets (mâles) et Schtroumpfettes (femelles), vivant dans des villages à part, très loin dans la montagne. Ils se reproduisent normalement, mais ont deux types d'enfants : des bébés leur ressemblant, sexués, qu'ils gardent avec eux et élèvent; et des bébés Schtroumpfs, asexués, qu'ils envoient (grâce aux cigognes) vivre au loin. Les naissances de bébés asexués sont de loin les plus nombreuses, d'où le grand nombre (environ 100) d'individus du même age présent dans un même village.

Ceci peut être résumé sous la forme de ce schéma :

Et voila. Maintenant vous savez tout sur la sexualité des Schtroumpfs... Des commentaires, des questions pour faire progresser ce problème ? N'hésitez pas à contacter notre célébre et vénéré Shtroumpfologue :

mr.furelaud@noos.fr

Dont sa these se trouve ici :

arrow arrow http://furelaud.free.fr/

Ange WINK

Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://espoir.jeun.fr
butterfly's white shadow

Féminin
Passion : piano, musique, cinema...
Surnom : Didi

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 20 Juin 2006, 00:07

XD trop trop fort ! justement en regardant les schtroumphs l'autre jour, je me posais justement la question sur la sexualité de ceux ci ! biggrin de plus la présence de la schtroumphette m'intriguais beaucoup et me disais qu'elle avait de la chance d'avoir autant de mââââles pour elle seule !! XD blush nan sérieusement, qui ne s'était jamais posé la question ??? ange
http://ombreblanche.cowblog.fr
Flö

Masculin

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 20 Juin 2006, 00:08

Quelque chose a rajouter...

Le déplumé a pété les plonds
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 20 Juin 2006, 00:13

non moi je dis .. a quand sur les risques de la transmission sexuelle de la lycanthropie ?
Ange

Masculin

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 20 Juin 2006, 00:14

Tinjia a écrit:
non moi je dis .. a quand sur les risques de la transmission sexuelle de la lycanthropie ?

pinch
mendragore

Féminin
Surnom : Pinoo

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 20 Juin 2006, 12:07

J'avoue ne m'être jamais posée la question . . .

Mais et si un Schtroumpf rencontre une fée ? Ca donne quoi ?
Moua

Féminin
Passion : bodmods, internet, lecture et musique
Surnom : ha ha ^^

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 20 Juin 2006, 20:33

ça donne rien parcequ'on sctroumph n'a pas de penis
ni de coucougnettes
donc ça limite le probleme
ils ne se reproduisent pas, ils ne se masturbent pas...

* faut que j'arrete Donnie Darko, ça va pas là *
http://entredjeunces.coolbb.net
Flö

Masculin

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 20 Juin 2006, 23:36

Ange a écrit:
Tinjia a écrit:

pinch

Bon vous deux, ça suffit vos bétises il faut se calmer maintenant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 00:39

Flö a écrit:
Ange a écrit:
Tinjia a écrit:

pinch

merde c'est vrai on t'a fait peur ange
Ange

Masculin

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 10:19

Flö a écrit:
Ange a écrit:
Tinjia a écrit:

pinch

Oula... Il commence a prendre la confiance lui... Va falloir que j'men occupe....
Å𣿀 ™

Féminin
Passion : le papier maché
Surnom : Mug' ou ma loute pour les intimes

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 10:30

( Mais il n'y a pas une partie topikalacon ?)
Ange

Masculin

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 10:47

Å𣿀 ™ a écrit:
( Mais il n'y a pas une partie topikalacon ?)

Si, la voici : http://espoir.jeun.fr/viewforum.forum?f=19

Le problème, c'est que c'est un sujet hanté. Et le premier qui ose y toucher sera maudit.... (Je déconne pas)
Å𣿀 ™

Féminin
Passion : le papier maché
Surnom : Mug' ou ma loute pour les intimes

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 11:43

pOurquoi ?
Ange

Masculin

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 12:19

Å𣿀 ™ a écrit:
pOurquoi ?

Ben je sais pas... C'est un phénomène inexplicable...

Personne n'a jamais pu expliquer qui avait érigé les statues monolithiques de l'île de Pâque, ou ce qui avait bien pu arriver aux colons de l'île Roanoke, lorsqu'ils avaient tout bonnement disparut.

Là, c'est pareil... Personne ne sait pourquoi, mais il est certain que seul un fou téméraire déplacerait ce sujet s'il sait qu'il est maudit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 12:39

la colere de l'Ange que nous craignons tous .. c'est surtout ca qui fait que ce sujet est encore là :x
Ange

Masculin

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 12:52

Tinjia a écrit:
la colere de l'Ange que nous craignons tous .. c'est surtout ca qui fait que ce sujet est encore là :x

Mais non, j'vous dit que c'est la malédiction!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mer 21 Juin 2006, 13:42

Et si un fou qui ne croit pas aux malédictions le déplace ? que se passerait-il ! Oo
Kamui

Masculin
Passion : Mangas, Jeux Video, Beuverie...

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 01 Aoû 2006, 00:45

Vous etes grave...
Mais moi ce qui me turlupine, c'est que les Anges sont asexués, alors tu serais comparable niveau sexuel a un Schtroumpf? ange
butterfly's white shadow

Féminin
Passion : piano, musique, cinema...
Surnom : Didi

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Mar 01 Aoû 2006, 09:43

Kamui a écrit:
Vous etes grave...
Mais moi ce qui me turlupine, c'est que les Anges sont asexués, alors tu serais comparable niveau sexuel a un Schtroumpf? ange

18 18 18 15 15 18 18 18 15 15 18 18 18
http://ombreblanche.cowblog.fr
Teva
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Dim 20 Aoû 2006, 20:03

Moua a écrit:
ça donne rien parcequ'on sctroumph n'a pas de penis
ni de coucougnettes
donc ça limite le probleme
ils ne se reproduisent pas, ils ne se masturbent pas.

Mais s'il n'ont rien, pourquoi se promènent-ils torse nu avec une culotte ?

Inversement, les 3 petits cochons n'ont pas de culotte et on voit bien qu'il s'agit en fait de trois petites cochonnes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Sam 02 Sep 2006, 12:29

c'est pour ne pas choquer les enfants, même on peut souvent apercevoir donald nu san rien^^(un autre sujet,ça)

mais la thèse d'ange semble résoudre le problème et celle des anges(d'après kamui...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Sam 02 Sep 2006, 14:22

elianorr a écrit:
c'est pour ne pas choquer les enfants, même on peut souvent apercevoir donald nu san rien^^(un autre sujet,ça)

mais la thèse d'ange semble résoudre le problème et celle des anges(d'après kamui...)

O___________________________________o nan mais Donald c'est un CANARD

ca a rien a voir >_<
Blackout

Masculin

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Jeu 11 Jan 2007, 12:31

Tinjia a écrit:
elianorr a écrit:

O___________________________________o nan mais Donald c'est un CANARD

ca a rien a voir >_<

O_________________O

Et les champignons eux alors ?
Une-étincelle...

Féminin
Surnom : Emi

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Ven 11 Mai 2007, 18:04

whouaaaaaaaa ...
c'est.... passionant,
17
moi plus tard ze veux être schtroumfologue!!!
Chevaler
Invité

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Ven 10 Aoû 2007, 17:24

Ange a écrit:
Personne n'a jamais pu expliquer qui avait érigé les statues monolithiques de l'île de Pâque

Je peux te corrigé , ça on le sait XD
Un vieux reportage, je devrais le retrouver dans les archives et je te montre lol

sinon une autre question sur les schtroumpfs qu'une amie m'a posé. Il y a quoi sous leur chapeau XD Leur crâne a quel forme?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La reproduction des Schtroumpfs : un problème   Aujourd'hui à 13:32

La reproduction des Schtroumpfs : un problème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant