Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

Le CJM ( contrat jeune majeur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vpc

Féminin

MessageSujet: Le CJM ( contrat jeune majeur)   Dim 11 Sep 2011, 11:30

On peut trouver tout pleins d'explications, assez compliqué, sur le net, alors je vais vous parler de comment moi même et un ami et moi y avons eu droit. Il en existe visiblement deux sortes, mais je ne parlerais que de celui que j'ai eu, ne voulant pas m'avancer pour l'autre.

Une chose à faire, ne pas hésitez à parler à une AS. Vous prenez rendez vous et expliquez votre situation complexe avec votre famille. Parler des faits mais aussi des ressentis de votre histoire ( sachez que pour avoir droit au CMJ, il doit y avoir rupture familiale, hein on demande pas un CMJ parce qu'on veut l'heure de rentrer d'une heure de plus ). C'est pas mal un truc de dernier recours, parce qu'avec le CMJ, il y a quand meme tentative de communication mais j'en parlerais plus tard.
L'as vous propose le CMJ / vous parlez à l'AS de l'existence du contrat jeune majeur.
Pour ma part j'avais vu l'as de l'uni, qui m'a envoyé vers l'as qui s'occupait de mon coin de ville. Là j'ai croisé un éducateur, avec qui j'ai parlé de tout, les coups, la violence morale, les humiliations, les punitions, les ... L' éducateur vous dis si oui ou non vous avez droit au CMJ ( plusieurs critères à remplir pour y avoir droit)
A ce moment là, si l'idée du cmj est engagé, l'éducateur prends rendez vous avec les parents, et ils ont une discution pour tenter d’aplanir les choses, voir si le CJM est nécessaire ou non. Pour ma part, il n'a pas vu mes parents, sachant que le temps que les choses soient mises en place, j'en aurais surement bavé d'être aller parler à un AS.

Avec l'aide de l'éducateur on a donc fait une demande de CMJ au conseil général du département, la situation doit clairement être expliqué, mais l'éducateur se charge des 90%. La aussi votre dossier peut être refusé ( oui l'as peut refuser, l'éduc peut, le conseil général peut). Si le CMJ est accepté, il y a donc un contrat passer entre vous et l'éduc / as / CG.

Vous recevez une aide financière et une aide pour trouver un logement pour partir de chez vos parents ( voire famille d’accueil), mais en échange vous vous engagez à poursuivre vos études, vous avez un plan d'avenir tout ça... Si vous cassez votre part du marché, le contrat est rompu. Bien entendu si vous commettez des délits, le contrat est également rompu hein.

Sachez que vous y avez le droit jusqu'à vos 20 ans, mais il n'est valable qu'un an. L'éducateur vous suis pendant ce temps là, vous avez droit à un psy, payer par le contre CMJ, l'éducateur peut aussi vous aider dans vos démarches administrative, en sommes vous n'être pas seul.

Au bout d'un an le contrat est terminé et la situation ré évalué, et le CJM peut donc être, ou pas, renouveler pour une année.

Le CJM est quelques choses qui est très peu connu au final mais qui pourrait sortir pas mal de jeunes en difficulté de leur familles, donc n'hésitez pas, même si c'est long est pas facile, dirigez vous vers une AS.

J'espère avoir été assez claire.
Revenir en haut Aller en bas
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Le CJM ( contrat jeune majeur)   Dim 11 Sep 2011, 17:55

Juste à préciser :

Le contrat Jeune Majeur peut être une première mesure (genre vous avez 18 ans et + et votre situation familiale se barre en couille, ou vous n'en parlez qu'après vos 18 ans).

Ou il peut être une prolongation de mesure type Aide sociale à l'enfance, qui impliquent qu'avant vos 18 ans, vous aviez déjà un suivi quelconque de l'Aide Sociale à l'enfance (placement en famille d'accueil, en foyer, mesures éducatives diverses).

Et en plus des mesures financières, il y a (normalement, mais là, autant le dire, c'est très théorique, parce que les éducateurs du Conseil Général suivent quelque chose comme 2 fois plus de dossier chacun que ce qu'ils sont supposés faire, cause sous-effectif, et donc sont assez peu disponibles...) des mesures d'aide administrative (en gros, l'éduc est supposé vous aider à apprendre à gérer vos factures, paperasses administratives, tout ca.). Après, dans les faits, prévoyez plutot d'avoir un ami qui connait un peu comment ca se passe administrativement et qui puisse vous filer des conseils. Ou alors il faut vraiment que vous sollicitiez - et soyez insistants et patients... - l'éduc qui vous suit. C'est pas de l'incompétance, une actuelle collègue de taf a bossé comme éduc au conseil général, et elle me confirme que c'est véritablement la merde pour assurer un suivi correct aux jeunes, cause manque de temps et d'effectifs.

Et si vous avez besoin de voir un psy suite à votre situation familiale foireuse, ca peut aussi entrer dans le cadre des mesures du CJM (le remboursement de la part des séances qui serait pour votre pomme sinon). Idem - me semble-t-il mais là c'est un peu flou, je vais demander à C. - ladite collègue - pour vérifier) pour les frais médicaux non remboursés par la Sécu si vous n'avez pas une bonne mutuelle. Mais pareil, c'est à vous d'en faire la demande, ca va pas vous être offert d'office.
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: Le CJM ( contrat jeune majeur)   Dim 11 Sep 2011, 20:28

vilainpetitcanard a écrit:

Sachez que vous y avez le droit jusqu'à vos 20 ans, mais il n'est valable qu'un an.

Il me semble que c'est jusqu'à 21 ans.

Le contrat peut être également rompu par son bénéficiaire.
vpc

Féminin

MessageSujet: Re: Le CJM ( contrat jeune majeur)   Dim 11 Sep 2011, 20:32

Confirmer, 21 ans en effet ^^
Mon éduc m'avais dis 20 pourtant mais ouais 21. Et oui on peut rompre le contrat ( ce que j'ai fait en quittant la France)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le CJM ( contrat jeune majeur)   Dim 11 Sep 2011, 21:18

Sujet très intéressant, merci Canarde, en effet c'est bon de savoir que ça existe, ça peut aider pas mal de gens !
C'est un contrat qui ne marche que pour les personnes majeures ?
vpc

Féminin

MessageSujet: Re: Le CJM ( contrat jeune majeur)   Dim 11 Sep 2011, 21:20

Oui, d'ou le nom de .. contrat jeune majeur :p
Mais pour les plus jeunes doit y avoir d'autres aides. Ferait peut être un topic la dessus, en tout cas le conseil que je peux donner à tous, c'est de passé par un / une as. Toujours utile pour voir les solutions que l'on a a porté, qu'on ai 12 ou 22 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le CJM ( contrat jeune majeur)   Dim 11 Sep 2011, 21:32

Ah bah voui je suis bête là hein >< mais sur le coup j'avais compris "majeur" comme "principal" quoi ... ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le CJM ( contrat jeune majeur)   Aujourd'hui à 08:59

Le CJM ( contrat jeune majeur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1