Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

Séisme et Tsunami au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Booh

Féminin

MessageSujet: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 13:48

Information que vous avez possiblement déjà tous entendue vu que la télé ne parle que de ca :

Ce matin à 6h15 heure européenne, un séisme de 8.4 (8.9 disent certains journalistes) à frappé le Japon. Il a été suivi quelques minutes après d'un tsunami qui a dévasté le Nord Est du Japon.

Le bilan est pour le moment d'une 50aine de morts, mais on peut s'attendre à un bilan bien plus lourd une fois que les régions touchées par le tsunami ne seront plus coupées du monde et pourront faire le bilan des morts et des disparus.

Toute la côte Pacifique est en alerte face au Tsunami, dont les vagues se déplacent à environ 800 km/h.
A l'heure qu'il est, Hawai devrait avoir été touché, ou va l'être dans les prochaines minutes.

J'avoue que c'est le genre de nouvelle qui me prend pas mal au bide, parce que j'ai personnellement vécu un tremblement de terre de 6.5 sur l'échelle de Richter (à savoir que l'échelle de Richter est une échelle logarithmique, donc que un séisme de 8.4 est environ... 1000 fois plus fort que celui que j'ai vécu, et ca me fout franchement froid dans le dos rien que d'y penser, brrr).

Revenir en haut Aller en bas
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 14:33

998.6 fois plus fort très exactement...^^

D'un autre côté le Japon est le pays le mieux préparé aux séismes et le tremblement de terre en soi aura fait finalement peu de mort à mon avis, par rapport à ce qu'aura fait le raz-de-marée (ok, tsunami puisqu'on est en Asie)...

Parce que contre le tsunami, y a rien à faire... Surtout pour des vagues de 10 mètres de haut. Vous imaginez voir un immeuble de trois étages foncer sur vous à plus de cinquante kilomètres par heure ? (c'est la vitesse d'une vague sur la terre ferme)

J'ajoute que c'est le plus fort séisme jamais enregistré au Japon... Je dis bien "enregistré"...
Ljós

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 15:26

Je m'étais arrêtée aux 19 morts O_o

J'ai également vécût un petit séïsme, et c'est vrai que c'est très effrayant ! Sentir la terre trembler, même un tout petit peu, et on se demande si ça va être juste cette secousse ou alors si ça va empirer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 17:20

Citation :
A Tokyo, il continue d'y avoir des secousses, magnitude 5 ou 6. Le tsunami est pour bientôt.
Au Sendai, 300 corps on été retrouvé, un train de passagers à disparu ainsi qu'un navire qui transportait 100 personnes.
Il y 44 incendies. Ils sont en alertes nucléaire, et 2000 personnes ont du être évacué.
La Chine a ressenti des petites secousses et tous les pays du pacifique sont menacés par un gros tsunami.

C'est les infos que j'ai eu par une amie moi là-bas.
Ca fait complètement flipper. J'ose même plus regarder la télé pour voir l'évolution.
Passé minuit là-bas, j'ose pas imaginer comment les gens vont s'avoir gérer tout ça, réussir à retrouver leurs amis, etc.
La nuit est encore à venir et j'ai bien l'impression que le pire est encore à venir ..
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 17:39

Accessoirement, bon gros flip pour un pote qui est à Santiago du Chili... Donc sur la côte Pacifique du Chili, qui va se manger le tsunami d'ici une 10aine d'heures.

Certes le Chili a eu le temps de se préparer à l'arrivée du Tsunami, mais comme dans beaucoup de pays en voie de développement, c'est pas exactement comme si les dispositifs d'alerte en cas de catastrophe naturelle étaient ultra au point...

Edit :

Bilan actuel (selon le site http://www.letelegramme.com) :

Citation :
17 h : au moins 310 morts, nouveau bilan provisoire de la police
Dix heures après le séisme, le bilan officiel et provisoire monte à 310 morts et 350 disparus selon les données fournies par la police. Quelque 544 blessés ont par ailleurs déjà été recensés par la police.

En outre, 2000 personnes ont dû évacuer les environs d'une centrale nucléaire endommagée par le séisme, et un barrage s'est rompu sous la violence de la secousse, emportant plusieurs maisons.

Ouais, le Japon a pas fini d'en chier...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 18:45

J'ai une copine au Japon, pas de news, j'espère qu'elle va bien. Je ne sais plus exactement où elle est sur la carte en plus.
ça doit être la folie au Chili en ce moment, ils doivent être en train d'évacuer ... j'ai entendu qu'en Californie aussi, en ce moment même. J'espère que ça va aller pour ton pote, Booh.
Ils passent des témoignages à la radio là, ça me colle une boule au ventre !

Et je viens d'entendre qu'il peut y avoir des répliques dans les 48 heures, le même Tsunami au même endroit ! :o

Ils disent aussi qu'on va probablement dépasser le millier de morts ...

Booh et Ljos, vous l'avez connu où votre séisme ? J'en ai connu un aussi, j'étais petite, mais les meubles et les cadres ont bougé, c'était impressionnant.
Ljós

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 19:26

Briséïs tu nous tiens au courant pour ton amie ? C'est pas rassurant en effet... =/
Pour mon séïsme, j'avoue que c'était plus une bonne secousse qu'un séïsme hein, je vis dans les Vosges, et c'est une zone sismique... Ça a juste bien tremblé, fait du bruit, y'a eu de la casse niveau toiture chez certains mais chez moi rien de notable... Y'a juste eu des fissures au sol dans certains endroits de la ville !

Par contre je suis hyper hyper inquiète, c'est que si le Chili et la Californie évacuent, la Colombie va aussi être touchée. Et mon homme y est...
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 19:49

Moi j'étais au Guatemala, en 1999. C'est une région qui est assez sismique aussi, comme le Japon d'ailleurs.

On était à peu près sur l'épicentre du tremblement de terre (enfin, à 20km, ce qui n'est pas grand chose).
Le tremblement de terre était de 6.5 sur l'échelle de Richter, mais probablement ressenti comme plus violant, parce que c'était dans une région très marécageuse (forêt tropicale humide), et que le sol très mou amplifie les secousses (ça fait un peu l'effet "Jelly" : tapotez contre un pot de gelée, et regardez ce que ca donne...). Gros dégats matériels, routes détruites (qui ne sont pas sans rappeler les images du Japon vues aujourd'hui, genre le goudron cassé net et qui a 30cm d'écart avec le bout qui était juste à coté en temps normal...), bâtiments en dur démolis. 2 morts (par crise cardiaque parce que terrifiés), quelques blessés, et quelques mois/année de galère pour tout reconstruire...

Heureusement, la région est très peu peuplée, ca serait arrivé dans une grande ville, vu que rien n'est aux normes anti-sismiques dans ce pays, ca aurait été la complète hécatombe.
Qui plus est, la plupart des habitations locales ne sont pas construites en dur, mais en bois / feuillages pour le toit. Du coup, elles sont très souples, et donc naturellement anti-sismiques : au lieu de se casser net comme le bêton, elles se déforment, bougent, mais ne s'écroulent pas ! Heureusement.

Par contre, ouais, j'ai clairement eu la trouille de ma vie.
J'avais la gueule de bois d'une soirée un peu arrosée la veille, j'étais en train de boire mon café peinard, et tout s'est mis à trembler, de plus en plus fort. Ca a dû durer environ une minute, mais ca parait franchement une éternité...

Je me suis rendue compte que, à force de vivre avec les autres bénévoles anglophones, je pensais en anglais, parce que les premiers mots qui me sont venus en tête, c'est "Earthquake ! Get the fuck out of here", en me précipitant (enfin, en tanguant tant bien que mal) vers l'extérieur de la maison des volontaires, où tout volait dans tous les sens... Je me suis quasiment ramassée une étagère sur la gueule avant de réussir à sortir. Et la secousse est arrivée à son point le plus fort pendant que j'étais juste devant la porte de la maison. Je me suis cassée la gueule parce que c'était juste impossible de tenir debout. Je me suis protégée la tête de mes mains en croisant les doigts pour qu'aucune plaque de tôle ondulée ne se détache parce que sinon j'aurais été coupée en deux.

Et quand ca s'est arrêté, on s'est tous regardés, genre "putain de merde, c'est quoi ce bordel"...

Y a eu des répliques pendant environ une semaine après, de plus en plus faibles... C'est limite le truc le plus flippant. A chaque réplique, tu te dis "ca y est, ca recommence". Et puis non, c'est pas le gros truc.

Les semaines après, ca a été le bordel, dormir où on pouvait (la maison des volontaires de l'orphelinat n'était absolument plus sure pour y dormir, vu comme les poutres et la structure avaient pris cher).
Le seul batiment qui avait tenu le choc correctement, c'est l'école, alors les gamins ont été relogés dans les anciennes salles de classe. On a passé les premiers jours à tout sortir des bâtiments à moitié démolis, en croisant à chaque fois les doigts pour qu'il ne finisse pas de se casser la gueule pendant qu'on était dedans (et qu'il n'y ait pas de réplique à ce moment là), à démolir les toits qui menacaient de tomber sur la gueule de tout le monde.
Quand on ne bossait pas avec les gamins, on participait à la démolition, en dormant à l'arrach' quelques heures par nuit. Sincèrement, ca a été à la fois l'enfer et un truc absolument génial, parce qu'on se découvre des ressources qu'on se croit totalement incapable d'avoir...
Ljós

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Ven 11 Mar 2011, 19:50

Les morts sont recensés, pour le moment, à plus de 1000 morts =/
C'est clair que ce droit être traumatisant Booh...
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Sam 12 Mar 2011, 01:57

Pour Ljós : vu les infos trouvée sur le net, pas de souci à te faire pour ton copain en Colombie.

Citation :
La Colombie a constaté une hausse de cinquante centimètres du niveau de la mer dans les régions de la côte Pacifique, mais aucun ordre d'évacuation n'a été émis.

A priori, pas de dégats ni d'évacuations ni quoi que ce soit du genre là bas.
Ljós

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Sam 12 Mar 2011, 10:26

Merci Booh =)
Clown

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Sam 12 Mar 2011, 12:27

Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'ils ont perdu .. 2 trains de voyageurs.
Beam

Masculin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Sam 12 Mar 2011, 18:23

Citation :
Au moins une personne est morte aux Etats-Unis, emportée par une vague, après le tsunami provoqué par le séisme de vendredi au Japon, ont annoncé les autorités.

Un homme de 25 ans s'est en effet noyé hier soir à l'embouchure du Klamath, un fleuve du nord de la Californie, selon un responsable local des secours, Joel Young.
L'homme et deux de ses amis étaient en train de photographier l'arrivée des vagues.
Les autorités avaient demandé à la population de s'éloigner des côtes, mais les avertissements n'ont pas toujours étaient suivis.

source : figaro figaro figaroooo

Amen.
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Sam 12 Mar 2011, 23:34

Explosion de l'un des réactions de la centrale nucléaire de Fukushima, suite au séisme.
Alors que les autorités parlent de "risque minime pour la population", ils évacuent à tour de bras les environs, distribuent de l'iode (qui protège l'organisme de l'effet cancérigène des radiations).
Il semblerait qu'il ne reste plus que la tour du réaction, mais que le réacteur et sa structure aient explosé.

Un autre réacteur d'une autre centrale est en difficulté, son système de refroidissement merdoie.

Après, le séisme et le tsunami, maintenant une réedition de Tchernobyl.

Je me dis que les derniers survivants des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki doivent vivre juste un enfer, encore plus que les autres japonais...

Et bordel, juste un peu l'impression que ce bordel va rayer le Japon de la carte.

Brrr.
Ljós

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Sam 12 Mar 2011, 23:57

Beam = Quelle idée aussi d'aller photographier les vagues =/

Booh, c'est clair que ça fait tout simplement froid dans le dos ...
Booh

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 15:34

Franchement, si c'était pas aussi tragique ca serait presque une blague...

Maintenant, c'est un volcan qui est rentré en éruption au Japon.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 15:40

J'ai regardé les infos ce midi .. Ca me fout les boules. Et pas qu'un peu.
Si vraiment les centrales nucléaire devaient pété ça prendrait 7 jours pour que toute la planète soit sous le nuage.
Y a vraiment de quoi flipper.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 17:30

Leur donner des cachets d'iode, ça me fait bien rigoler ... ça ne sert déjà à rien avant que la centrale ait explosé, mais alors après ... quel cynisme !
Ya une centrale nucléaire pas très loin de chez moi, ils en donnent aux habitants du village, mais c'est inutile.

Booh > c'est impressionnant ce que tu racontes ...

Ljós > ça va, ton copain ?
Beam

Masculin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 17:52

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110313.OBS9560/japon-risque-d-explosion-dans-une-troisieme-centrale.html

Atomkraftwerk liebt nicht Erdbeben. :uuu:
Draculea

Masculin
Passion : Ecriture, musique, ésotérisme.

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 18:52

Si ça pète on est dans le caca =x enfin surtout eux.
Ljós

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 20:02

Briséïs : J'ai eu des nouvelles hier, c'est bon et il est sur la côte pacifique ! Et j'avais raison quelque part de m'inquiéter, j'avais en effet bien comprit qu'il allait à la plage ^^
tchip

Masculin
Passion : La science

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 20:49

Briséïs a écrit:
Ya une centrale nucléaire pas très loin de chez moi, ils en donnent aux habitants du village, mais c'est inutile.
c'est à dire ?

Les histoires d'explosions de centrales c'est du sensationnalisme journalistique ! Y a bien des histoires de fuites radioactive, ce qui est bien plus vicieux mais ça ameute moins les foules que le fantasme d'un champignon atomique).
On-The-Road

Masculin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 22:12

J'ai vécu plusieurs tremblement de terres en Amérique du Sud mais c'était si court et faible qu'on avait pas le temps de paniquer. Quand on voit les images de routes coupés comme du papier dans le sens de la longueur... ça fait vraiment peur!

J'ai entendu qu'une ville au Nord du Japon avait été sévèrement atteinte par le tsunami, pas de nouvelles de 10 000 habitants sur les 17 000 qui la peuplés...

On sent que le Japon s'en remettra pas rapidement de celle là...
Draculea

Masculin
Passion : Ecriture, musique, ésotérisme.

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 23:19

Si une centrale explose il se pourrait bien que le Japon ne soit plus qu'un tas de cendres et que nous même nous soyons touchés. Et ça serait ennuyeux.
Ljós

Féminin

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   Dim 13 Mar 2011, 23:32

Ça j'ai peur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séisme et Tsunami au Japon   

Séisme et Tsunami au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant