Aide, Ecoute et Espoir

Parler, se défouler, soulager, mais sans juger...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
La relance de l'activité économique en Zone Espoirienne se matérialise par une effervescence sur le marché de l'espoirine, qui titre à 110 €$poirs le litre. Par ailleurs la hausse de la natalité dans la Zone Espoirienne a donné confiance dans les actionnaires des principales entreprises telles que Pizza Hutt et Honda Motors pour ne citer qu'elles, qui ont donc investi à hauteur de 150 000 milliards d'€$poirs lourds dans les projets étatiques du Royaume d'Espoir, en forte demande de crédits intéressants. A noter que le Royaume d'Espoir a vu sa note augmentée par Finch' à AA+ ce matin en raison d'un pressentiment positif sur le rebond tant attendu de la Zone Espoirienne.
"Winter is Coming" est le titre de la nouvelle campagne de promotion de l'Angélique Bar d'Espoir : au programme des festivités sont prévus des arrivages de la série du Trône de Fer en Blu-Ray ainsi que la complétion de la bibliothèque par les quinze livres de la série fétiche de Georges R.R. Martin, des averses de neige encore plus abusives, encore plus drues, limite dictatoriales, tandis que le patron Thorongil concocte chaque soir un tonnelet de vin chaud aux épices pour tous les volontaires venus se réchauffer autour du feu. Enfin, la nouvelle version du Bar d'Espoir arrive avec l'adjonction d'un sous-sol disponible depuis l'escalier et l'ascenseur principaux, où seront prochainement installés une salle avec un immense bain bouillonnant de source volcanique chaude, une salle de jeu de rôle d'apparence du plus pur style gothique, et surtout l'accès aux salles inférieures, autrefois secrètement gardées par le Patron du Bar, où chacun pourra se servir en bière, cidre et denrées non périssables à loisir grâce à l'Automne fructueux qui s'est écoulé. Car rappelez-vous : l'Hiver vient !
N'oubliez jamais ceci : "Aide, Ecoute et Espoir : Parler, se défouler, soulager...Mais sans juger."
Gloire à Améthyste pour l'exceptionnel travail de planification de la refonte structurelle d'Espoir ! Gloire à Onda pour son aide précieuse lors de la réalisation des travaux ! Gloire à elles ! Gloire à Espoir !

Partagez | 

L'Egypte, la Tunisie and what else ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tchip

Masculin
Passion : La science

MessageSujet: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Lun 07 Fév 2011, 20:46

Que pensez vous de la situation actuelle en Egypte et en Tunisie ? Deja je trouve déplorable que la Tunisie soit déjà balayé du traitement médiatique à part pour parler des voyages en avion de MAM, plutot que des années de soutiens qu'on a accordé à la dictature...

Je ne sais pas si la propagation aux autres pays méditerranéens est crédible... en tout cas pas avant d'avoir eu des résultats probant en Egypte et en Tunisie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Lun 07 Fév 2011, 20:59

Dans le genre, la Belgique est pas mieux en ce moment.
Ca devient du gros n'importe quoi.

Mais euh .. Je connais que très peu le sujet pour cause qu'on en parle mais en grandes lignes dans mon chère pays vu les problèmes communautaires qu'on se tape.

Donc en gros si y a quelqu'un qui est calé sur le sujet, je veux bien qu'il m'explique ce qu'il se passe exactement dans ses pays.
Sima

Féminin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Lun 07 Fév 2011, 21:46

Je vais essayer de retracer l'actualité grosso modo, si je me gourre pas de souci, reprenez moi !

D'abord en Tunisie, mi décembre un vendeur illégal de fruits et légumes s'est fait contrôlé par la policie, lui ont demandé son autorisation.
Il ne l'avait pas donc ils lui ont pris sa marchandise. Il s'est immolé.
C'est le point de départ.
La Tunisie était gouverné depuis 23 ans par Ben Ali, Président du pays, mais c'était plutot une dictature.
Le peuple, et surtout la jeunesse en a marre, aspire à plus de liberté, à de meilleures conditions de vie.
Le monde extérieur via FB etc assiste à ce qu'il se passe, le gouvernement bloque l'accès à plusieurs sites Internet.
La police a l'autorisation de tirer avec des balles sur les manifestants.
Ben Ali multiplie les discours en promettant en autre de ne pas se représenter aux elections prochaines et de permettre la création de milliers d'emploi.
Ca ne change rien, les manifestations et le nombres de morts augmentent, le peuple ne plie pas.
Ben Ali fuit le pays. Un gouvernement provisoire est mis en place et bientôt des elections. Certains pensent que ça ne changera rien, que des partisans de Ben Ali se présenteront. D'autres pensent qu'il y aura un réel changement positif.

Pour l'Egypte, un président est au pouvoir depuis 30 ans. Là aussi y'a un président mais ça ressemble plus à une dictature.
Le peuple et surtout les jeunes sont debout, l'info passe au monde extérieur, Internet est coupé litterallement.
Le président tente de calmer la situation, mais ça n'est pas suffisant.
Lui par contre ne s'enfuit pas, il change tout son gouvernement mais lui reste.
Mais le peuple veut que lui même s'en aille.
Internet est rétablit et de fausses info passent.
Je n'ai pas suivi la fin, mais il me semble qu'il est toujours là.

Elenne

Féminin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Lun 07 Fév 2011, 21:49

Je vais essayer de ne pas dire trop de conneries.
En gros, la Tunisie vient de renverser son président, Ben Ali, sachant qu'il s'agissait davantage d'une république bananière que d'une véritable démocratie. Il s'agit (nouveauté) d'une révolution plus populaire qu'intellectuelle : elle est le fruit d'un gros ras le bol des couches inférieures de la population, consécutivement au chômage, au monopole des familles Ben Ali et Trabelsi (= respectivement celles du président et de sa femme) sur le commerce et l'économie tunisiens, et à la pression policière extrêmement élevée. Du coup, Ben Ali s'est barré avec armes et bagages (surtout bagages, plusieurs millions d'€ il me semble) il y a un mois environ.
L'Egypte semble prendre le même chemin, mais là-bas la répression est si forte que la révolution a des chances d'avorter.
Pour moi le gros problème, c'est l'islamisme émergent dans ces pays. La Tunisie était très fortement laïcisée, et le risque c'est que les gens, en réaction à la précédente interdiction de pratiquer en public, se laissent diriger par des groupuscules extrémistes qui ne vont pas manquer de faire leur apparition. L'Egypte est déjà très islamisée, donc le risque est présent aussi. Et on n'a vraiment pas besoin que ça pète dans les pays du Maghreb, vu la situation déjà très explosive au proche-Orient...
Quant à une éventuelle propagation, ça me paraît hasardeux, parce que même si Ben Ali était loin d'être un petit mignon, l'armée tunisienne était, sinon du côté des manifestants, au moins pas toute dévouée au gouvernement. Déjà, en Egypte, l'armée est beaucoup plus répressive, et on voit bien que ça commence à coincer, alors les autres pays du pourtour méditerranéen, n'en parlons pas...
Edit : Sima a mieux résumé la situation que moi. :)
http://vanille-tabac.tumblr.com
tchip

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Lun 07 Fév 2011, 22:13

Oui voila en gros, un détail important pour la Tunisie c'est que l'armée a fait le choix de ne pas intervenir pour stoper les manifestations, en Egypte non plus mais et le déroulement des manif a pris une tournure un peu plus dramatique quand des partisan du régime en place sont descendu pour se battre contre les manifestants.
Le nombre de manifestants aurait atteint les 9 millions mais Moubarak a quand même affirmé qu'il compte mourir en Egypte... La aussi la police tire à balle réelle (mais pas encore l'armée, la répression est pas encore si forte que ça...)

Pour la menace de l'extrémisme il faut espérer qu'ils ne gagneront pas leur liberté pour l'enterrer une fois de nouveaux. "Ca se tente" comme on dit.
On-The-Road

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Mar 08 Fév 2011, 00:13

Moi ce qui qui m'étonne le plus, c'est que dans mon entourage ( moi inclus ) personne n'était vraiment au courant de la situation politique en Tunisie et en Égypte avant les manifestations. Y'a aussi l'Algérie qu'a grondé un peu me semble-t'il?

Je me suis sentis mal alaise en me souvenant de mon voyage là bas à 12ans. Genre je me baladais innocemment avec mes parents dans un pays qu'avait un gouvernement proche d'une dictature?

Est ce que c'est une ignorance général ou j'ai juste un peu trop dormi en classe?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Mar 08 Fév 2011, 04:49

D'accord ...

Ca m'étonne pas ?
Non ça m'étonne pas du tout.

Quand je vois qu'un pays de l'UE est pas foutu d'avoir un gouvernement, que leur solution vont en rien améliorer la situation du pays. Que personnellement, chaque jour où je vais au lycée on va me sortir : " Ca y est c'est fini la Belgique n'existe plus. Plus de solution possible pour rallier la Wallonie et la Flandre"
Ca fout les jetons. Vraiment.

Alors les évènements dans de tels pays ne me choque pas. Je me demande même pourquoi c'est pas arrivé plutôt.
Nathaëlle
Babouin
Babouin

Féminin
Passion : La procrastination et suivre Poupée quand elle fait d'la merde
Surnom : Nath, Nathy, Nathou

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Mar 08 Fév 2011, 08:22

Rassure-toi on the road, c'est pareil pour moi. Mais va-t-on enseigner dans les classes qu'un régime soutenu par la France est une dictature ?

"Tout va péter, ça va être à nouveau Mai 68 !!!"

Désolée, mais j'étais trop tentée de ressortir cette phrase qui circule en ce moment à chaque petit trouble en France...
http://nathaelle.tumblr.com
tchip

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Mar 08 Fév 2011, 08:38

En géographie au collège y a une partie du programme sur l'Afrique du nord mais je ne me souviens plus du contenu.
Personnellement je connais pas la carte de toutes les dictatures et démocratie du reste de l'Afrique, je vais essayer de rattraper mon retard whistling

J'ai vraiment du mal avec le tourisme dans les pays sous une dictature... En Egypte par exemple, le tourisme représente 10% du PIB et 10% des emplois mais le systeme de corruption est tel que 50% du PIB va directement dans les poche du chef d'état. On se demande qui on aide en allant là bas...
Nathaëlle
Babouin
Babouin

Féminin
Passion : La procrastination et suivre Poupée quand elle fait d'la merde
Surnom : Nath, Nathy, Nathou

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Mar 08 Fév 2011, 09:15

C'est le problème en fait à chaque conso, même courante ! En achetant du soja on aide à la déforestation, dans le cas de certains magazines c'est la vente d'armes... Bref.
Je dois dire que je n'en pense pas grand chose. Je trouve qu'il est bon que ça bouge, même si je déplore les pertes humaines... Je crois qu'il y a tout de même un espoir pour ces deux pays de retrouver une certaine démocratie, bien que ce ne soit pas garanti. Combien de meneurs de révolution en ont profiter pour établir un régime à peine mieux que leur prédécesseur ?
http://nathaelle.tumblr.com
tchip

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Ven 11 Fév 2011, 20:51

Les choses avancent ... ! Dans un autre registre des manifestations sont prévus en Algérie mais ça c'est une autre paire de manche...
Thorongil

Masculin
Passion : Le PC
Surnom : Thor, Thothor, Tonton Gilles

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Ven 11 Fév 2011, 20:55

Eh oui, Moubarak a dégagé. AU SUIVANT !
Draculea

Masculin
Passion : Ecriture, musique, ésotérisme.

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Sam 12 Fév 2011, 11:46

Un jour ils arriveront jusqu'a toi, le dictateur qui tire toute les ficelles, Moryarty ! XD
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Sam 12 Fév 2011, 11:54

Ils n'y arriveront pas, mouahahahhahahah, je suis le maître du monde, du 666e cercle des Francs-Maçons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Dim 13 Fév 2011, 01:39

Pour Moubarack j'ai entendu ça presque en direct à la radio, la liesse populaire c'était grandiose :)

Nathaëlle a écrit:
Je crois qu'il y a tout de même un espoir pour ces deux pays de retrouver une certaine démocratie, bien que ce ne soit pas garanti. Combien de meneurs de révolution en ont profiter pour établir un régime à peine mieux que leur prédécesseur ?

Faut y croire et essayer !
Draculea

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Dim 13 Fév 2011, 14:20

Un démocratie mettra du temps à s'installer, pour ma part je n'y crois pas. Tout le monde lorgne ces pays, les islamistes, les anciens despotes, les puissances pétrolières etc. Il va falloir plus qu'une révolution à mon avis.
tchip

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Dim 13 Fév 2011, 14:57

oui, quand il s'agit d'apporter son expertise dans le maintient de l'orde y a du monde mais quand c'est pour conserver la démocratie on entend plus personne, c'est bien triste.
Draculea

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Dim 13 Fév 2011, 20:24

D'un autre côté la démocratie bon, sur le papier c'est bien joli, mais encore faut il pouvoir l'appliquer. En France on dit démocratie, on pourrait aussi appeler ça "élitisme", c'est toujours les mêmes avec toujours les mêmes idées plus ou moins et rien ne bouge. Enfin bon on est pas là pour débattre de la démocratie mais tout ça pour dire qu'il faut l'installer puis la faire perdurer, bref c'est pas gagner dans ces pays.
Thorongil

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Dim 13 Fév 2011, 20:43

Surtout quand l'armée s'occupe de la transition... Je rappelle que pour l'Egypte, ça fait plus de cinquante ans qu'elle truste la scène politique. Depuis Nasser en fait.
Et même si Nasser fut à son époque un grand espoir pour le panarabisme, il n'en reste pas moins que l'armée a toujours continué depuis à imposer sa vision de l'Etat à l'Egypte... Le fait qu'un président parte c'est bien. Maintenant il faut que l'armée tienne ses promesses et cède le pouvoir aux citoyens égyptiens.
tchip

Masculin

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    Lun 21 Fév 2011, 23:30

Incroyable journée en Libye... difficile de dire si il faut se réjouir ou s'attrister. Même si le gouvernement tombe su qui peuvent compter les Libyens ? ils se sont fait tapé sur la gueule par toutes les institutions (police + armée cette fois). A part peut être les soldats qui ont tourné le dos à Khadafi et ses ordres peut être...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Egypte, la Tunisie and what else ?    

L'Egypte, la Tunisie and what else ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1